Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Retour d'expérience sur 1er mariage

Mathieu RIBATET

Recommended Posts

J'ouvre un sujet qui (certainement) n'intéressera que moi (vu que je raconte une expérience personnelle).

Un peu de contexte, je suis clairement un amateur. Et mon public est, comme souvent chez les amateurs, constitué d'amis mais un peu d'inconnus (lorsque je fais de la magie dans un bar avec des amis et que l'on m'interpelle pour faire un tour). Bref, loin du contexte pro et dans des conditions assez faciles il faut bien reconnaître.

Le week-end dernier, j'étais invité à un mariage (vous me voyez venir gros comme un éléphant/camion). Point positif, on m'avait prévenu (assez en avance heureusement) que ça serait sympa de passer pendant le repas, de table en table, pour faire de la magie. Je me suis donc fais un set (oui un seul --> no comment) d'une dizaine de minutes. (pour les plus curieux c'était : je commence avec une armature de porte monnaie, en sors une balle mousse, puis enchaine avec une routine de balle mousse, puis un billswitch, puis un bonneteau (stand up monte), puis "truth in advertising" et une ambitieuse, puis je ressort mon armature de porte monnaie, en sors un dollar, pour faire une routine du genre "one coin routine" à la David Stone)

Petite histoire de la soirée. Etant fêtard, j'ai mis le frein pour ne pas trop "profiter de l'apéritif" afin d'être clair pour la suite... L'heure du repas venu, petit stress. Hé oui pas vraiment pareil d'aborder des inconnus dans un bar que venir les interrompre à table...

J'attends que l'entrée soit finie et j'aborde ma première table... Choix de la première table un peu au pif mais je ne voulais pas que ce soit des connaissances (ce qui allait bien, vu que je ne connaissais quasiment personne). Bref, un peu (beaucoup) stressé, j'arrive à la table. Je leur demande s'ils passent une bonne soirée et s'ils aiment la magie. Ils me répondent "oui, mais cela m'énerve quand je comprends pas" --> aie aie aie, mauvais choix de table. Je bafoue une blague à demie voix "alors vous allez être énervés..." mais le bruit de fond est trop fort et cela tombe un peu à plat...

Bref je commence (stressé un peu plus) et n'enchaine que 2 routines, interrompu par les mariés faisant une annonce. C'est pas plus mal en fait, je ne la sens pas tant que ça cette table. En fait non, ce n'est pas ça, la table est bien mais je ne suis pas top ! Petit réconfort cela dit, en partant une table me remonte le moral en me disant, faudra venir nous voir après !

Un peu plus confiant du coup, je retourne voir cette table et commence direct par "Stand up Monte" suivi de "Truth in advertising". Ca plait et je ne fais que deux tours. Ca me met énormément en confiance et le reste de la soirée à été super agréable du coup et je me suis détaché de mon set au final en ne faisant que des tours que je sentais sur le moment venu. Il y a eu des loupés mais, avec un peu d'expérience, "oh non j'ai fait tombé votre carte et je l'ai vu", et en prenant avantage du fait que seul moi sais où je veux aller, je ne m'en suis pas trop mal sorti.

Bien évidemment et forcément, mariage oblige, j'ai été voir les mariés avec un "Anniversary Waltz" qui a fait son petit effet (du moins je l'espère). "On peut garder la carte ? Mais bien sûr que OUI !!!!"

J'ai terminé le mariage en profitant réellement de la soirée et en faisant des tours aux personnes qui venaient me demander un petit tour de temps en temps (OK en fin de soirée c'était surtout des tours automatiques --> merci la culture magique).

Mon retour d'expérience :

1. J'ai stressé énormément sur la 1ère table alors que je pensais être plutôt à l'aise initialement ;

2. Mon choix de 1ère table était pas forcément le plus pertinent (du moins en début de soirée, l'alcool passant (celui des convives j'entends), cela rend la plupart des tables "plus faciles" ;

3. S'entrainer sur un set bien rôdé, i.e. gestion des poches, du texte, de la connexion logique entre les tours, était une bonne chose même si au final je n'ai jamais fait mon set en entier. Cela m'a grandement aidé et j'ai appris beaucoup de cela ;

4. Mon set était clairement trop long (10 minutes devant un miroir, donc sans interaction avec le public, c'est bien trop...)

5. Je regrette d'avoir éviter systématiquement de faire ma routine de pièces par manque d'assurance (j'aime les pièces mais ne travaille pas assez). Cela dit c'est pas trop gênant de se trimbaler avec une jumbo coincée dans la ceinture au niveau du dos.

6. La prochaine fois je viendrais avec des jeux parfaitement neufs et pas juste "un peu neuf" mes LD me remercieront je pense ;

7. Merci les tours automatiques pour la fin de soirée ;-)

8. J'ai adoré cette expérience et aie hâte de la reproduire ;

9. L'amateur aime apprendre des choses nouvelles, mais au final ne devrait il pas se concentrer sur l'essentiel, i.e. même routine mais avec un texte bien travaillé, une technique propre et, surtout, une réelle interaction avec le public.

Je me rends compte que c'est un poste purement "égoïste" mais si vous aussi vous voulez partager votre 1ère expérience (ou tout simplement nous faire profiter de votre grande expérience), n'hésitez pas !!!! En tout cas, moi je lirais ça avec un grand intérêt !

PS : Ah oui j'oubliais, quelle galère la gestion des tables avec les "autres tables" qui essayent de voir le "truc". Pourtant je connaissais mes basiques "vous aussi vous êtes intéressés, venez participer avec nous alors !!" Vraiment dur j'ai trouvé

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci de partager ton expérience avec nous, c'est agréable à lire et on se rend bien compte des difficultés rencontrées en table à table, ça ne doit pas être évident, surtout si les tables sont proches!

Cette expérience a dû beaucoup t'apprendre et je me demandais si tu avais eu des retours des invités ?

Bravo pour l'article ;)

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Non ton post était sympa à lire et ton expérience est bien retranscrite.

Si tu regrettes certaines erreurs ce n'est pas très grave car tu vas apprendre et progresser grâce à elles.

Tu l'écris toi-même.

L'important est que tu te sois bien amusé et que tu aies fait passer un bon moment à ton public.

Tu as hâte de reproduire cette expérience ! C'est qu'elle t'a donné goût à échanger avec les autres ces moments magiques .

Bravo continu !

N'apprend pas les choses nouvelles systématiquement mais par contre ne laisse pas passer ce qui te correspond, ce qui te ressemble c'est comme ça que tu feras une magie qui colle avec qui tu es.

En tout cas le choix de tes routines me semble très bien et tu as dû t'éclater avec" Stand up monte" routine idéale qui fait bien participer les spectateurs. ;)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Merci pour vos retours !

Pour répondre à ta question djamyang, g'ai eu pas mal de retour d'invités en effet. Notamment pas mal de "et tu gagnes ta vie comme ça ?" assez flatteurs (du moins je l'aie pris comme ça, il y avait peut-être de l'ironie cela dit avec le recul, mais je préfère voir le côté positif, c'est mon tempérament)

Pour continuer sur mon retour d'expérience, je ne pensais pas que le table à table soit si différent du cadre "magie en bar". C'est vraiment le contraire ! Il faut vraiment faire attention aux autres tables---peut-être j'ai été trop parano sur ce point mais avec un seul set (ERREUR !!!), je ne pouvais pas me permettre de me faire griller ;-)

Sinon oui, Stand Up Monte c'est vraiment un tour qui a un énorme impact et l'enchaîner après un bill switch était vraiment une bonne idée car la transition était toute trouvée. "Vous aimez l'argent ? OK je vais vous apprendre à en gagner ... Heu en fait à pas en perdre" et bam on enchaîne.

Sinon HREJ, tu as complètement raison ce qui m'a le plus plu en fait c'est le "hors magie" la discussion avec les gens et surtout rebondir sur leurs phrases. Faire un tour c'est bien OK, mais utiliser une phrase prononcée par un invité pour lancer le tour c'est tellement le top !!!! Pour lui comme pour moi...

Et puis l'ambiance au table à table est tellement différente de celle d'un bar que ça m'a cassé ma routine aussi je dois le dire. C'est pour moi plus difficile mais aussi plus enrichissant (les discussions de bar reste souvent bien limitées non ?)

Sinon tant mieux si mon retour d'expérience peut motiver certains... C'était le but

Bravo et merci.

Bravo pour le courage d'avoir été à la rencontre d'inconnu, bravo pour le courage de nous retransmettre ton expérience.

Merci pour ce partage, je pense que cela encouragera d'autres amateurs comme toi à franchir le pas. C'est la récompense d'années de travail, d'entrainement et de labeur que de se retrouver face à un public qui te rends l'émotion de recevoir ta magie.

Conserve bien cette histoire, la trace écrite, et continues de noter tes expériences, c'est très profitable.

J'ai commencé à écrire sur beaucoup de situations que j'ai rencontré, de moments avec des spectateurs, des anecdotes, mon ressenti face à certaines réflexions du milieu... je partagerai peut-être un jour, mais pour soi c'est très agréable !

Continue, vis ta passion, profite !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Un sujet très intéressant. Merci pour ta petite histoire. J'ai vraiment apprécié le ressenti du magicien.

Voici ma petite histoire de mon dernier spectacle.

En juillet pour un spectacle de close up et de scène. Avec mon ami magicien. Nous devions démarrer par du close up durant l'apero. Et étant donné que l'apéritif se faisait sous un barnum. J'avais donc choisi de prendre une petite table pour la scène, fabriquée avec un pied de spot et une pancarte ronde de signalisation. Tout ça repeint à la bombe en noir .une table pratique qui m'avait coûté le prix d'une bombe aérosol .

J'étais posté tout près du bar, le meilleur endroit. Mon pote était juste en sortie du barnum

J'avais préparé environ vingt cinq tours au cas où.

Et j'avais décidé de démarrer avec un bonneteau, deux as noir et une dame rouge. Trois cartes que je pouvais donner à examiner avant de démarrer le tour .

J'avais décidé de démarrer par cet effet en le présentant sous forme de jeu. Déjà pour libérer ce petit stress que je ressentais. Je ne connaissais personne. Et je pensais que c'était un bon moyen pour attirer l'attention. Tout en utilisant quelques techniques ld, glissade, empalmages etc. Le jeu du tricheur que je pouvais réaliser sans difficulté.

J'étais entouré d'hommes au départ. Quatre retraités. J'ai eu un doute dès le début en leur proposant de faire un petit jeu. Je les sentais un peu distant.

Une personne a désigné un de ses amis pour jouer le jeu. Je lui proposais donc de retrouver la dame en suivant le mélange des cartes et tout cela sur cinq essais.

À partir du moment où je lui ai collé un cinq à zéro dans sa tronche , les rires et les moqueries ont très vite détendu l'atmosphère.

plusieurs personnes se sont rapidement rapprochées. J'ai enchaîné les tours de façon à ne pas lasser mes spectateurs. Un coup les cartes. Un coup des objets.

Je quittais ma table de temps en temps en faisant patienter les personnes pour récupérer sur la scène trois tours de close up et ainsi de suite. Je me sentais beaucoup mieux organisé en procédant de cette manière. Avoir un minimum de Tours sur soi pour éviter de m'y perdre avec ma malette.

Le close up a été un succès. Pas une seule erreur. J'étais sur un nuage

J'appréhendais un petit peu le tour "filter" et la capsule à l'intérieur d'une bouteille de bière. Mais tout avait fonctionné comme je le souhaitais. J'ai failli me loupé avec mystèry dog. Mais j'ai rattrapé le coup sans que personne ne se doutent de quoi que se soit.

J'ai finis le close up en retrouvant des enfants dans la salle et en leur présentant fifi ma souris, l'anneau et le lacet. Ainsi que la fameuse tirelire avec un ballon dedans et que personne jusqu'à présent n'a trouvé la solution pour l'ouvrir. Je l'ai refais à des adultes cet été et je peux vous garantir que cet objet amuse autant les grands que les petits. Il faut apporter quelques modifications à la boîte pour être sûr que personne ne trouvera la solution pour l'ouvrir.

Je n'ai pas vu l'heure passé. Les personnes ont été très respectueuses, ravis de ce que je leur avais proposé

De mon côté la journée démarrait très bien. Mon pote aussi et on était très motivé pour la suite, pour La Scène. Et mon nouveau spectacle de balles en mousse que j'avais hâte de faire découvrir

nous avons eu une grosse surprise et grosse déception le matin en arrivant dans la salle pour l'installation du matériel.

Il a fallu que l'on prenne une décision très rapide pour s'adapter sans avoir trop le choix. Je me souviens encore de la tronche que l'on a fait en se regardant. Ouah ! Gros moment de stress !!

La suite bientôt si ça vous intéresse.

Modifié par morphine 18

Vos histoires sont très agréables à lire et ça me rappel que l'on est humain est que la situation de stress est bien présente surtout dès le début...

Étant amateur également, ce n'est pas toujours évident d'aborder les gens afin de leurs montrer ce que l'on voudrait leurs faire voir.

J'ai une micro histoire qui n'est pas aussi croustillante mais que je n'oublierai pas.

Fin de la conférence de David Stone, émerveillé par ce que j'ai vu et occupé à nager dans mon nuage magique, je vais pour reprendre le métro. Une fois dedans et toujours sur mon petit nuage, une inspiration me vient de vouloir faire des tours aux personnes dans la même voiture que moi. Je m'approche d'une dame et je lui demande si elle veut vivre une expérience magique. Celle-ci me regarde avec un sourire et me dit ... Non.

Bon je reste poli et lui souhaite une bonne soirée avec le sourire (mais un peu vexé car bordel la magie c'est trop cool!). Peut-être que ma façon d'aborder n'était pas bonne? Soit je continue et je dis la même phrase d'accroche à une dame assise avec ses enfants. Celle-ci me fait comprendre qu'elle ne parle pas français... Bon impro à l'anglais scolaire (merci à l'anglais technique de la magie aussi) et c'est parti en anglais. Elle lève la tête et demande à son mari que je n'avais pas remarqué. Celui-ci veut bien et hop je commence une ambitieuse!

L'ambitieuse démarrée, les visages me font comprendre qu'il y a un problème cognitif (boum quoi!). Dans l'emballement, je continue ma routine mais ceux-ci se lèvent me disent au revoir et descendent...

Bon résultat de la soirée, un non catégorique, et une routine non achevée. Sur ce cours laps de temps, le fait d'avoir un contact avec les gens était vraiment super. Mais je me remets encore en question sur mon accroche avec la première dame.

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.

:-)

Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre

Merci Paul ! Ta réponse est complètement en raccord avec mon ressenti... C'est un souvenir que je garde écrit dans mon "carnet magique"... si jamais tu le souhaites, je lirais avec plaisir tes retours d'expérience.

PS : je suis curieux de savoir comment chacun gère ses poches. J'étais en veste de costard mais avec des fausses poches et une fausse pochette --> donc quasiment tout dans les poches de pantalon. Pour moi c'était donc une balle mousse dans chaque poche avant de pantalon, l'armature de porte monnaie poche droite, un 1/2 dollar poche gauche, un FP chargé poche arrière droite, un jeu poche arrière gauche, le stand Up monte poche intérieure gauche de la veste, un jeu poche intérieure droite de la veste. Un sharpie et un bic également dans la veste ainsi que mon HWallet prêt au cas où !!!! Et enfin une Jumbo coincée dans la ceinture au niveau du dos.

Modifié par Matt_Rbt

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...