Aller au contenu

Kaidan de Christian CHELMAN


Christian CHELMAN

Recommended Posts

Dans le cadre purement scolaire, je vais monter un projet de spectacle de "magie bizarre" sur le thème des Hyakumonogatari Kaidankai: contes fantastiques dans la tradition japonaise. Les élèves sont des primo-arrivants (DASPA)

Nous mettrons en scène l'histoire des tsukumoganis et du Kamidana publiés précédemment. C'est aussi une première, l'illusionnisme fantastique comme cours officiel à l'école.

Je suis humain après tout. :)

Tsukumogamis

teakettleweb1_zpsj6dj90ub.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Christian, mais cela consiste en quoi exactement ? Je précise ma question; sous quelle forme es-tu présent à l'école - car concernant le fond cela me semble assez clair -, es-tu un intervenant récurrent sur une période donnée dans le cadre d'un cours d'arts plastique, par exemple ? Et à quel niveau interviens-tu (primaire, collège, lycée) ? Sinon qu'est-ce qu'un primo-arrivant (DASPA) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primo-arrivants sont les gens débarquant chez nous sans connaître le français. Donc, on va les aider à acquérir la langue. Ayant les titres universitaires requis pour être professeur, je vais m'occuper d'un groupe de jeunes et les amener progressivement à réaliser un spectacle en français pour la fin de l'année.

Ce n'est donc pas une activité parallèle à l'enseignement, mais un véritable cours dans le cadre strict de l'école. Les élèves ont ente 15 et 20 ans environ.

Au travers de ce travail, je vais commencer par mettre en valeur certains aspects de leur propre culture pour,ensuite, progressivement, les initier à l'art du conte magique. Avec apprentissage des bases de l'illusionnisme pour réaliser les effets qui accompagnent les contes.

J'ai formé des magiciens (et certains non-magiciens) à l'art de la magie fantastique, mais ce défi--ci est différent.

Le Kaidan offre pas mal d'intérêt pour ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, très intéressant, comme j'aurais aimé être élève de cette classe à quinze ans! Je pense que l'apprentissage d'une langue étrangère par une activité artistique doit simplifier son apprentissage, encore plus si les élèves sont volontaires.

Belle démarche en tout cas, ça va être une belle expérience riche d'échanges c'est certain!

Les petits veinards :)

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour les précisions; tu es l'un de mes potes de forum et malgré cela, je ne m'associe en général jamais aux louanges que l'on vous adresse souvent à Tabary, Gérard et toi (même si j'estime ce que vous faites tous les trois, "à la marge" de l'art magique) car je les trouve souvent d'une niaiserie sans nom (voire d'une obséquiosité gênante) mais là je te dis bravo, ça fait envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...