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Publié le (modifié)

+1 avec Gilbus pour le texte. Beaucoup trop de magiciens ont ce défaut ce qui rend vraiment les prestations inintéressantes à regarder. Trouve un hook, une accroche qui te permette de donner un objectif à ton tour. Si tu t'y engages, tu feras énormément le ménage dans tes tours de cartes et tu te rendras compte que l'accroche est ce qui rend réellement magique la routine et qu'il est parfois difficile de la trouver. Cela évite également les remarques des spectateurs du type : "Comment fait-tu ?" ou "C'est énervant.." car tu les embarques dans quelque chose qui a du sens avec une introduction et une conclusion.

Ma vision de la cartomagie m'amène à ce que mon accroche...

- me permette de rentrer assez rapidement dans le tour (sauf quand le public est déjà conquis et qu'ils veulent plus, là tu peux construire un peu plus en proposant des routines plus riches sur l'histoire)

- ne soit pas puérile (ce sont des cartes pas des voleurs ou je ne sais quoi....)

etc..... (à toi d'avoir ton approche en fonction de ta nature)

Autrement dit :

"Pourquoi les as prennent la place des rois ?" "Que veux-tu nous montrer ?"

Modifié par jim03700
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Membres les + Actifs

Publié le

C'est vrai que je préfère une belle fille en maillot qu'à poil.

Très bon tour, très bien exécuté mais il manque cet habillage qui en fera un tour exceptionnel, l'écrin qui met le bijou en valeur quoi ! ;)

Mais j'aimerai bien en faire autant, chapeau !

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Tout d'abord félicitation! Très beau tour ; tes manipulations sont fluides. L'introduction est très bien filmer, et le change sympathique. Tes vidéo sont d'une bonne qualité.

Après sur un tour aussi court difficile de raconter quelque chose qui n'est pas du "je dis ce que je fais"

Si je peux me permettre, le spectateur ne sais pas que le tour est difficile. Le justement de cacher les manipulations (pour un texte solide et adéquate est essentiel). Mais il se doit aussi faire voyager le spectateur au rythme de ses mots dans son univers. Le tour en lui même n'est pas "vraiment" le plus important.

Parfois l'effet ce suffit à lui même.

C'est tout à fait vrai. Cependant dans ce tour, je pense que l'essentiel de l'effet est dans le climax (et il n'y a absolument pas de mal a cela). Encore une fois un texte réfléchi est préférable. De façon à faire durer le tour, a renforcer le climax, et éventuellement à rajouter quelques lines comiques.

Se filmer en entier est également préférable, tout le corps a son importance autant théâtralement que comme aide a la misdirection. (le livre de Tamariz "Les Cinq Points Magiques" est très intéressant)/( après je suis conscient que ce soit un tour relativement rapide et pas un spectacle)

La comédie est essentiel à la magie !

Amicalement.

Publié le (modifié)

J'ai par ailleurs noté aussi que Bernard dans sa version dvd n'en dit guère plus.

Oui et si je peux etre taquin il prononce meme caaaaarreau comme toi...

Après ta routine est parfaitement effectuée, nickel !!! et l'image et montage superbe donc bravo....

Après les petites critiques (constructives) envers ton "texte" ils ont raison et en meme temps non lol ... vais monter mon parti politique prochainement ;)

Personne aurait dit, bernard t'es gentil mais pourquoi les rois ils se changent en as ? ... donc reactions difficile à comprendre d'un certain point de vue.

Mais Bernard Bilis c'est Bilis et ca lui va bien

toi c'est toi

et Derren Brown est le Jedi

Amen !

Modifié par larotule

Une biographie ca s'invente.

Publié le

Après les petites critiques (constructives) envers ton "texte" ils ont raison et en meme temps non lol ... vais monter mon parti politique prochainement ;)

Personne aurait dit, bernard t'es gentil mais pourquoi les rois ils se changent en as ? ... donc reactions difficile à comprendre d'un certain point de vue.

Mais Bernard Bilis c'est Bilis et ca lui va bien

toi c'est toi

Je pense bien aussi ;)

Après je prends note je vous ferais une petite histoire pour le prochain tour :) Je suis déjà dessus :)

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Pour donner un exemple de présentation, j'ai décidé de filmer le tour, ce que je fais rarement et que je devrais faire plus souvent car cela permet de bien analyser les défauts :

- Ici, un peu surpris par le déplacement du roi de coeur par ma spectatrice, ce qui ne me permet pas de placer ce roi pour le change à l'endroit idéal (la prochaine fois, je dirai "nomme un roi".

- Le petit hochement de tête à la sarko à la fin qui fait un peu pédant...la lines de fin l'étant déjà un peu, il ne faudrait pas en rajouter.

Petite précision : après avoir critiqué la vidéo d'Erwann, j'ai souhaité enrichir la présentation. J'ai cherché une justification pour les différentes étapes (Thème de la tricherie, avec une démonstration au ralenti suivi de la surprise). J'ai travaillé un peu la routine et ceci est le premier essai devant amis spectateurs en une seule prise. Rien n'a été écrit, le texte se figera après plusieurs essais.

Modifié par jim03700
Publié le

J'avais pas vu ta réponse, alors je viens de visualiser ta vidéo et techniquement c'est un peu différent , le déplacement du Roi de coeur n'est pas un soucis si tu fais le filage de Bernard Bilis, et les D-SDC me paraissent différents aussi ( l'impression que le paquet se tourne sur le 1er ) Bref ensuite textuellement et même si tu l'as précisé tu cherches tes mots et j'ai l'impression que quand tu nous parles de qqch c'est pour avoir le temps de préparer ton truc .

Alors avant hier j'ai assisté à une conf de Bebel et oui clairement faut pas dire ce qu'on fait , le texte sert à justifier certains mouvements et à donner plus d'impact au tour. Cependant la routine du Bonneteau (Bebel) que tout le monde connait, il fait l'inverse et il dit ce qu'il fait mais c'est voulu parce que le tour se suffit à lui même.

Pour dire que cette règle n'est pas toujours vrai...

Ici on pourrait insister sur Le leader et de part son statut peut importe où il va les autres le suivent. Parfois trop en dire n'est pas bon non plus.

Je part du principe que le texte n'est pas là pour cacher une technique mais pour la justifier en priorité ...

Mais je suis conscient qu'au travers de mes vidéos je pourrais faire des efforts de textes afin d'optimiser l'impact et que c'est d'ailleurs un de mes axes de travail.

Erwan

Publié le
Cependant la routine du Bonneteau (Bebel) que tout le monde connait, il fait l'inverse et il dit ce qu'il fait mais c'est voulu parce que le tour se suffit à lui même.

Pour dire que cette règle n'est pas toujours vrai...

Erwan

Effectivement, pour le tour du bonneteau il fait ce qu'il dit et précise avant que c'est la MAUVAISE FAÇON de le faire. Ensuite il le fait "d'une meilleure façon" et c'est clair que c'est vraiment plus magique ! (Je viens de revoir la vidéo de l'atelier cet après midi en faisant le montage...)

Publié le (modifié)

C'est justement ce que je te propose pour cette routine qui ne fait pas partie de mon répertoire : justifier la technique par le texte.

Si tu regardes ma construction, tu t'apercevras qu'il n'y a plus de carte "leader". C'est quoi une carte leader ?

Avec la construction que je te propose, tu expliques ce que tu vas faire avant de le faire (c'est à dire, t'offrir une meilleure main en échangeant des cartes de manière imperceptible) mais pas à quel moment. Ainsi, le fait d'expliquer ce qui va se passer au ralenti permet d'ancrer une nouvelle fois la position des cartes. Et quand tu expliques que tu peux le faire très rapidement, les gens s'attendent à ce que tu reprennes le jeu pour une quelconque manipulation et tu leur offres une surprise à la place. Le tour en démarre réellement qu'après une minute. Le choix du roi couvre la première passe en créant une situation rigolote pour la justification : tu intéragis avec ton spectateur et la blague du "moins non plus" permet une deuxième interaction.

Oui, ici, cela permet de prendre du temps pour passer un mouvement mais aussi d'intéragir ce qui n'existe nullement dans la routine originale ! Cela reste cependant une faible intéraction...

J'en reviens donc à mon propos de départ. Il est parfois difficile de trouver un sens, une accroche à une routine de cartomagie. Dans cette construction, la faiblesse vient selon moi d'un effet tardif, de devoir montrer deux fois les as au centre du jeu. J'ai essayé d'en tirer le meilleur parti mais il est clair que ce n'est pas suffisant. Tu trouveras le même effet, beaucoup plus direct, dans le dvd de Bill Goodwin, il me semble, à vérifier...A toi de faire le ménage ensuite dans ce que tu connais et de t'approprier la routine pas par l'aspect technique mais par le sens.

Sur la vidéo, je cherche le pont entre les cartes pour choper la carte supplémentaire (j'avais les mains qui collaient après l'apéro) mais rien ne flashe pour les spectateurs car je les regarde et je maintiens leur attention. La technique, ce n'est pas le plus important. L'important, c'est de présenter quelque chose que les gens suivent et apprécient mais aussi de savoir gérer leur attention. Je ne connais pas très bien Damien qui est en face de moi et c'était le premier tour de la soirée. Sa réaction est amusante mais pas extraordinaire comparé aux routines qui ont suivis et qui font partie de mon répertoire. C'est en testant que je sais si je dois garder.

PS : Le filage de Bernard Bilis est sympa mais celui que j'exécute, inspiré d'un mouvement de Marlo, est beaucoup plus imperceptible, surtout si tu saisis l'autre roi en même temps. La misdirection est parfaite.

Modifié par jim03700

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    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
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