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[Spectacle] Tour de scène indétectable avec un bon effet


Quentin BERTHOU

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A propos de Wouaf Wouaf le chien, j'ai finalement réussi à m'en procurer un.

C'est une peluche qui réagit au son de la voix. Il est capable de reconnaître la longueur des phrases (phrases courtes ou phrases longues) et de réagir en fonction des différentes combinaisons possibles.

Le spectateur peut lui-même parler à la peluche et vous pouvez prédire à l'avance la réaction du chien.

Comme quoi un gag de départ peut devenir une vraie routine pour le moins étonnante.

112289208.png

Par exemple, il se couchera si vous lui dites : "C'est une carte rouge ?" (phrase longue) et aboiera si vous lui dites : "Noire ?" (phrase courte).

Plein de combinaisons sont possibles pour arriver à reconnaitre la carte choisie (carte choisie LIBREMENT).

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Je voudrais juste citer la phrase suivante :

La magie n'est pas dans les mains du magiciens mais dans les yeux du spectateur.

Ne cherche pas un effet extraordinaire. Je comprends ta phrase dans se sens. Tu veut faire un tour dont la méthode est indétectable. Et la tu voit ton tour de ton oeil de magicien, change ta façon de penser et voit ton tour comme un spectateur le verrait.

Je m'explique : Prends un tour simple, tu fais choisir une carte a un spectateur, tu la contrôle sous le paquet tu la retourne. Tu fini par couper ton paquet. Tu étale ton jeu, la carte du spectateur est retournée dans le jeu.

La technique est détectable, si tu fait une side steal par exemple pour ton contrôle et surtout lorsque tu retourne ta carte. Par contre imagine la réaction de on spectateur. Il choisit une carte, le jeu est coupé puis sa carte se retrouve retourné au milieu du jeu, sans aucune action.

C'est un effet de folie, et c'est souvent ces tours qui font le plus d'effet.

Lit le livre de Tommy WONDER cité plus haut, il explique très bien ce que je viens de dire avec maladresse.

en éspérant que sa puisse t'aider?

...

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"A Posse ad Esse non valet consequentia"

De la possibilité d'une chose, on ne peut conclure à son existence

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Sans ça à contrario j'ai un effet pour la scène super nul et détectable .

Il est simple à faire... Il suffit de prendre un bon effet, voire même un excellent effet, surtout de ne pas le travailler, si possible de le faire aussitôt la notice lue et bien entendu de le présenter sans rien justifier aux yeux du spectateur.

Ca marche bien, c'est magique !

En espérant que cela puisse te faire réfléchir.

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Bon... Accrochez-vous : anecdote véridique. Un camarade marchand voit débarquer un client dans sa boutique accompagné de sa soeur et de son beau-frère (ou le contraire :D ).

Ce client lui dit que lorsqu'il fait du FI il se fait systématiquement prendre, comme qui dirait, en flagrant délit. Mon camarade lui demande de lui faire une démo afin qu'il puisse le corriger. Là-dessus le type sort son FI et commence sa démo. Mon camarade l'arrête tout de suite en lui disant qu'effectivement on voit. L'autre ne se démonte et lui répond que bien sur lui et mon pote "voit" et poursuit en expliquant, je cite, "mais c'est normal puisque nous sommes tous deux magiciens". Mon camarade ne comprend pas tout de suite jusqu'à ce que l'autre lui explique que s'ils voient c'est parce qu'ils sont magiciens mais que les spectateurs ne devraient pas voir puisqu'ils ne sont pas magiciens.

Croyez-le ou non, mon camarade a eu toutes les peines du monde à lui expliquer qu'il fallait utiliser un brin de FI et non pas le fil brut de pomme tiré de la bobine tel quel et que c'est parce que sont FI était beaucoup trop épais qu'il se faisait prendre. Le client n'était pas convaincu... Enorme.

Et du coup les derniers conseils de mon pote HREJ prennent tout leur sens... :D

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Je me souviens des derniers entraînements en juin pour un spectacle que l'on devait organiser début juillet.

Nous sommes deux amis de la même commune et nous nous voyons régulièrement pour discuter magie et pour les répétitions pour faire de la magie close up et scène ensemble quand on nous le demande.

On avait prévu dans les derniers entraînements de rajouter durant le spectacle et à l'aide d'une tringle à rideau en bois de 2 mètres de long et jaune, la traversée de la matière.

Moi, à l'aide de mon lacet noir et mon ami avec son foulard. Nous avions tout juste reçu en commande chacun un foulard.

Pour le coup du lacet et entant donné que je le faisais régulièrement, l'effet était très simple à réaliser. Lui de son côté n'avait pas le choix de se préparer à l'entraînement.

Un samedi après midi, en juin, nous étions en répétition chez moi.

Mon ami devait me présenter le foulard qui traverse le bois, et moi je prenais la place du spectateur, donc face à lui, en retrait de 4/5 mètres.

Lorsqu'il tentait la traversée, je lui disais aussitôt ! Stop on voit !!!

Lui me répondait, parce que tu connais le truc !

Je lui répondait que non ! parce qu'on voit le truc mdr. mdr. Pas la peine d'être magicien, un môme serait le premier à s'apercevoir du trucage.

Lui était persuadé de bien faire. Oui la traversée était belle, mais il y avait un mais !!

Moi même, j'étais persuadé que l'effet était assez simple à réaliser. J'ai tenté le coup plusieurs fois et En réalité ce n'est pas si simple que ça à faire. La traversée est simple à faire . c'est le départ qui demande de la discrétion et pas mal d'entraînement.

Donc, du coup, on a laissé tombé le foulard. Trop risqué ! :cry:.

Je devais néanmoins présenter l'effet le jour du spectacle avec le lacet, mais le jour J, et avec tout le matos chargé dans la voiture et la remorque nous avions fait un seul oubli ! La tringle en bois.

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    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
    • C'est sur cet aspect précisément que j'étais sceptique. Je ne doute pas de la véracité des spectacles d'hypnose en général.
    • C'est parfait pour les personnes qui, comme moi ne connaissent pas vraiment grand-chose sur l'hypnose, et et/ou de nature sceptique. Je viens il y a quelques jours de finir de visionner cette conférence passionnante de @Michel DARLONE, j'y ai appris énormément, en complément de quelques livres. Et cela répond effectivement à quelques questions sur certains spectacles…
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