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[Vidéo] Coin Across de Antoon


Antoon

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Sur la routine d'Antoon je partage les avis sur le besoin d'épurer certaines passes pour éviter la suspicion.

Je pense que toute routine gagne à être mise en scène, pensée et scénarisée. Cela ne veut pas forcément dire d'ailleurs inventer une histoire ou un scénario de magie bizarre. L'idée pour moi c'est de faire ressentir aux spectateurs des émotions, rire, peur, nostalgie...

On n'est même pas obligé de parler, j'ai vu il y a quelques années une routine de pièces du même type que celle présentée ici par Antoon. Le magicien avait construit une histoire sans parole jouée en mime avec la spectatrice. Je connaissais les passes, les techniques et j'ai passé un moment merveilleux car il m'a emmené dans son univers avec un personnage attachant et une belle histoire.

De mon expérience une technique même très bien maitrisée ne remplacera pas l'émotion ressentie dans le coeur des spectateurs.

Pour plagier notre Gibus national je ne me considère pas réellement comme magicien, mais j'adore la magie contée, et je me suis aperçu que des tours simples mais qui entrainent le spectateur dans une histoire, un univers, une ambiance (et donc véhiculent des émotions) les bluffent autant que le dernier gadget à la mode mais surtout leurs laissent un souvenir.

Et j'ai pu le constater dans d'autre domaine que la magie. Je fais de l'escrime de spectacle et je travaille régulièrement avec des cascadeurs pro. Dans un festival nous avons fait une démo spectaculaire, brute de décoffrage. J'avais en parallèle monter une scène de combat théatralisée avec une amie comédienne qui voulait s'initier à l'escrime de spectacle.

Sur les deux prestations, l'une uniquement technique et impressionnante, l'autre drôle et émouvante (mais avec une technique de combat simpliste) nous avons reçu les mêmes applaudissements. Mais dans la journée et même l'année d'après des spectateurs sont venus me reparler de mon personnage drôle et touchant mais jamais de mon saltot avec la rapière (là seul mon osthéo m'en a parlé )...

Et je suis persuadé qu'il en est de même pour la magie. Bref je pense que l'on gagne toujours à mettre en scène un effet pour susciter émotions, curiosité et cela ne prend pas forcément un temps exponentiel.

Mais chacun sa pratique et effectivement je pense qu'elle ne dépend pas d'un statut pro ou amateur mais bien d'une démarche personnelle.

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je n e crois pas que Florian recoupait forcément ces 2 domaines de définitions pro/amateur...en gros dans sa réflexion rien n'interdit d'être pro professionnellement mais amateur artistiquement...et d'être amateur professionnellement mais pro artistiquement...

:blush: Alors s'il voulait dire ça je ne peux qu'être entièrement d'accord avec lui.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Beh en tout cas un pro aura l'occasion d'avoir un personnage plus construit. Il aura plus souvent l'occasion de créer les conditions de son voyage magique. Moi concrètement la plupart des tour que je fait c'est dans des bars ou à 3 heures du mat dans les rues. Donc soit ce sont des gens qui me connaissent et j'ai plus de mal à me glisser dans la peau d'un personnage, soit les conditions sont infâmes. Je penses que des cours de théâtre m'aideraient pour approfondir l'art magique. Pour l'instant c'est compliqué . Sinon supers anecdotes darlone !

J'attend ton mp Florian avec plaisir ! Je ne sais pas quand je pourrai refilmer la routine mais je la bosse. ( je bosse aussi beaucoup les rubik's cube en moment ca me prends beaucoup de temps ).

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Effectivement tes conditions sont difficiles et délicates mais tu peux cependant sans forcement te créer un personnage ou une ambiance, travailler pour tes routines sur tes pauses, tes silences, les attitudes de ton visage, ménager un suspens, faire en sorte de créer un lien entre tes effets, ajouter une pincée de romantisme, lié ton effet à une anecdote, à un souvenir ou un sentiment qui parle à ton public...etc (bon pour le type bourré de 3h du mat cela peut être compliqué...)

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

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Après ca fait un moment que j'en fait je joue la dessus en live. J'aime beaucoup m'adapter . Après je le reconnais je suis trop cartésien j'arrives pas à extrapoler, à créer vraiment une ambiance magiques. Ca suffit pour faire de bons tours mais pas assez pour faire un spectacle réellement magique. Je le verrais plus en mode Bebel, à mon échelle bien sur :). En tout cas j'attaque demain Strong Magic, en quête de ce genre de subtilités, ainsi que Earl Nelson. Un peu de temps pour laisser macérer ca, puis m'habituer à mes nouvelles pièces et je vais tout reprendre à zero. Faut quand même que je me dépêche je passe le capes, donc il faut que je sois au taquet pour mes études et j'aurais plus le temps pour la magie à la rentrée

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Strong Magic de Ortiz est un très bon choix. Le principal est de trouver ton style adapté à ton public. Il suffit souvent de peu de chose pour passer de montreur de tours à magicien, faire rêver et le voir dans les yeux du public est pour moi la plus belle des reconnaissances.

www.dedales-hypnose.fr

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Je lirais tout de toute façon :) pour l'instant j'ai attaqué Strong magic, c'est intéressant de voir ce genre de raisonnement qui, de son propre aveu n'est pas fréquent dans le milieu magique. Cela reste des généralités mais ce sont des conseils efficaces. J'aime aussi que l'auteur ne se place pas dans une position de donneur de leçon et reste toujours modeste, sans donner de lecon ( c'est le but du livre en même temps ) . D'ailleurs dès le debut il m'a fait baliser en opposant les casses-têtes et la magie, alors que je suis en train de bosser cube 3 et que J' adores... Et que le public adore également :/ en tout cas merci encôre pour les mp et conseils de beaucoup d'entre vous !

Passez un bon aprèm .

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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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