Aller au contenu

[Réflexion] Copies chinoises du Flap de HONDO


Damien DEPARPE

Recommended Posts

Syllan : "Le mec qui te pirate, c'est que ton logiciel l'intéresse, en effet. Mais ça ne veut pas dire qu'il sera automatiquement prêt à payer pour l'avoir. C'est ça que j'essaie de te faire comprendre.

Donc ce n'est pas automatiquement du manque à gagner (ce qui ne veut pas dire non plus que ça n'en est jamais. Ce qui n'est pas tout noir n'est pas forcément tout blanc non plus)"

Il est certain qu'un voleur n'aurait peut-être pas acheté ce qu'il a volé et effectivement un voleur n'est pas un acheteur potentiel.

D'ailleurs s'il vole qqchose c'est pour ne pas l'avoir à payer... c'est la définition même du voleur.

On s'en moque donc que le voleur, dans l'absolu, ait été acheteur ou non du produit.

Une personne, dès le moment où elle commet le vol, devient un voleur.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le mec qui te pirate, c'est que ton logiciel l'intéresse, en effet. Mais ça ne veut pas dire qu'il sera automatiquement prêt à payer pour l'avoir.

En gros, appliquer le "Donnez ce que vous voulez" à toute l'industrie dématérialisée. Pas tout à fait sûr qu'elle soit heureuse de travailler au chapeau sans l'avoir décidé elle-même... Comme je l'ai dit précédemment, ce type de financement peut fonctionner, mais il doit obligatoirement se préparer en amont, ça s'appelle un business modèle. Pour être viable, ça se réflechit, ça se planifie, ça demande réflexion... On ne peut pas appliquer a posteriori ce type de financement à l'envie sur n'importe quoi, c'est intellectuellement (et juridiquement) malhonnête. Aller à l'encontre du business model décidé par le créateur/l'entreprise, c'est du vol.

"Monsieur l'agent, je vous dis que je n'avais pas particulièrement besoin de ce truc. En aucun cas je ne l'aurais acheté! C'est exactement pour ça que je me suis servi..."

Vois-tu la limite ?

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez ne pas interpréter mes propos, s'il vous plait ?

Surtout si c'est pour les prendre au contre-pied...

Je souligne juste que chaque euro que coûte un contenu piraté n'est pas forcément un euro qu'aurait touché par l'auteur. Sans jugement de valeur sur ce qui est bien ou mal.

Je n'ai pas dit encourager le piratage, je n'ai pas proposé se mettre en place un nouveau business model, ou je ne sais quoi...

J'ai juste expliqué qu'il ne s'agit techniquement pas de manque à gagner.

Le manque à gagner, c'est quand un client qui aurait payé ne paye pas.

Donc tu ne touche pas ce que tu aurais pu (je dis bien "pu" et non "du")

Je suis en train de dire "Monsieur l'agent, ce n'est pas du vol, c'est de la contre-façon..."

Et j'ai ensuite souligné que même des actes légaux peuvent aussi porter préjudice aux créateurs.

Donc, si vous voulez vraiment vous préoccuper des créateurs, il ne faut pas vous arrêter à un aspect purement juridique mais réfléchir un peu plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syllan, aujourd'hui j'ai plus l'esprit à blaguer qu'à développer des questions de droits, je vais donc juste relever une contradiction dans un de tes messages et sinon bonne route dans ta défense du non respect du droit (juste pour info, quelles sont tes créations personnelles dans le domaine magique et que des pirates peuvent t'extorquer sans coup férir – via copie, plagiat, contrefaçon, etc. ?) :

Pas tout à fait : ce n'est un manque à gagner que si tu aurais gagné plus sans ce piratage, donc que si le mec est prêt à l'acheter s'il ne peut pas le pirater.

Or, comme beaucoup de gens piratent des choses qu'ils n'auraient de toute manière pas achetées, il est totalement faux de penser qu'un piratage est une vente perdue.

OK, donc le piratage n'entraînerait aucune perte de chiffre d'affaire pour le piraté.

Par contre, il est vrai que statistiquement, plus il y a de pirates et plus il y a de chance que parmi eux certains auraient été prêt à payer s'ils n'avaient pas eu de solution gratuite.

OK, donc le piratage entraînerait des pertes du chiffre d'affaire pour le piraté, pertes d'autant plus fortes qu'il y a augmentation du nombre de pirates.

Faut savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu le fais exprès ?! Oo

Dire qu'un piratage n'implique pas obligatoirement qu'une vente est perdue ne signifie pas qu'un piratage ne correspond jamais à une vente perdu.

Si quelque chose ne se produit pas toujours, ça ne veut pas dire qu'elle ne se produit jamais...... Donc il n'y a pas de contradiction dans mes propos, à condition de prendre le temps de les comprendre.

Ensuite, pourquoi parles-tu de défense du non respect de la loi ? Je n'ai à AUCUN moment défendu le non respect de la loi. Je n'ai pas encouragé à le faire, je n'ai pas dit que c'était légitime, je n'ai même pas abordé de près ou de loin mon opinion personnel sur le sujet.

Le fait de ne pas écrire dans un message "c'est pas bien, faut pas le faire" ne signifie pas que je l'encourage...................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, et accessoirement : je suis informaticien professionnel et sur mon temps libre développeur libriste utilisant régulièrement la licence MIT.

Ca veut dire que j'offre gratuitement, pour toute utilisation, réutilisation, copie, appropriation, le contenu de mon travail. C'est peut-être pas dans la magie, mais bon, je laisse effectivement mes créations personnelles être utilisées de manière très libre sans coup férir. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu le fais exprès ?! Oo

Oui. :)

Dire qu'un piratage n'implique pas obligatoirement qu'une vente est perdue ne signifie pas qu'un piratage ne correspond jamais à une vente perdu.

Si quelque chose ne se produit pas toujours, ça ne veut pas dire qu'elle ne se produit jamais...... Donc il n'y a pas de contradiction dans mes propos, à condition de prendre le temps de les comprendre.

Donc c'est qu'elle se produit parfois. J'avais bien compris. ;)

On est donc d'accord, no problemo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement il m'est déjà arrivé de télécharger illégalement (honte à moi) des romans en e-book que j'avais prévu d'acheter. Ces livres, je les voulais, je les aurais donc acheté s'il ne m'était pas venu l'idée de chercher un lien gratuit et si je n'avais pas craqué.

Je peux toujours me rassurer en me disant que je ne suis pas un voleur et que je n'ai pas causé de tord à l'auteur, ce n'est pas vrai, je suis une belle pourriture en fait.

Mais heureusement, je peux alléger ma conscience avec des phrases du style "un piratage n'implique pas obligatoirement qu'une vente est perdue". Merci.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, et accessoirement : je suis informaticien professionnel et sur mon temps libre développeur libriste utilisant régulièrement la licence MIT.

Ca veut dire que j'offre gratuitement, pour toute utilisation, réutilisation, copie, appropriation, le contenu de mon travail. C'est peut-être pas dans la magie, mais bon, je laisse effectivement mes créations personnelles être utilisées de manière très libre sans coup férir. ^^

C'est pourquoi je n'ai évoqué que la question du domaine magique, c'est le cœur de ce forum. Donc rien de ce côté-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...