Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Flap de Hondo

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Hondo a cherché le maximum de perfection, en pratiquant beaucoup et en tenant compte de ses tâtonnements pour les résoudre. Il a une expérience terrible, de la construction à la pratique, qui lui a permis de constater des problèmes et de chercher à les résoudre au mieux. Avec son aide, il est inutile de réinventer la roue, les erreurs possibles sont évitées. Il faut accorder le plus grand soin à ses explications, très détaillée et complètes. Un tutoriel irremplaçable, le meilleur que j'aie pu voir jusqu'à présent.

Pour la colle, il en utilise deux :

- un stick de colle "Scotch purple glue stick" pour coller le carton. Elle a l'avantage de peindre en violet les zones encollées, ce qui permet de vérifier le travail, puis de devenir transparente au séchage.

- un stylo de colle UV pour fixer les nœuds de manière sûre et durable (et éventuellement fixer le degré de tension du fil élastique). Car à l'usage le nœud peut se déplacer vers les trous et empêcher la fermeture complète du flap. Il a essayé pour cela du scotch et de la super glue, mais la colle UV leur est largement supérieure. Une petite goute de colle sur le nœud et légèrement son pourtour, dix secondes de lumière UV et le nœud est plastifié et solidement collé sur la carte.

Pour la tension du fil, il faut le nouer à l'aide d'un nœud plat, à mi chemin du nœud assurer la tension du fil à 80% de sa capacité extensible et terminer par deux ou trois nœuds plats supplémentaires. Puis rabattre le flap un petit peu, précautionneusement, plusieurs fois, avant de le rabattre totalement et encoller le nœud.

Pour les retouche stylo, j'avais mis longtemps à chercher l'idéal. Jusqu'à ses conseils et j'utilise le sien, un "Pilot G-Tec C4". Sa pointe extra fine (jamais trouvée en grande surface, c'est toujours trop gros) permet de retoucher très finement les lignes blanches non désirées, pour camoufler la jointure du flap qui devient blanche à l'usage. C'est précis, propre, la couleur est la bonne et ça ne coule ni de déborde pas.

En plus, Hondo a le culot de nous remercier, alors que c'est nous qui devons le remercier vivement ! :)

Citation
Quand on veut on peut.

Super Lylijane13, très belles réalisations, tu domines.

Pour ma part je procède plus lentement pour éviter les erreurs et aussi par manque de temps (des petits enfants à garder en vue d'une nouvelle naissance).

Mais ça avance, pendant les temps morts.

Citation
Quand on veut on peut.

Hondo a cherché le maximum de perfection, en pratiquant beaucoup et en tenant compte de ses tâtonnements pour les résoudre. Il a une expérience terrible, de la construction à la pratique, qui lui a permis de constater des problèmes et de chercher à les résoudre au mieux. Avec son aide, il est inutile de réinventer la roue, les erreurs possibles sont évitées. Il faut accorder le plus grand soin à ses explications, très détaillée et complètes. Un tutoriel irremplaçable, le meilleur que j'aie pu voir jusqu'à présent.

Pour la colle, il en utilise deux :

- un stick de colle "Scotch purple glue stick" pour coller le carton. Elle a l'avantage de peindre en violet les zones encollées, ce qui permet de vérifier le travail, puis de devenir transparente au séchage.

- un stylo de colle UV pour fixer les nœuds de manière sûre et durable (et éventuellement fixer le degré de tension du fil élastique). Car à l'usage le nœud peut se déplacer vers les trous et empêcher la fermeture complète du flap. Il a essayé pour cela du scotch et de la super glue, mais la colle UV leur est largement supérieure. Une petite goute de colle sur le nœud et légèrement son pourtour, dix secondes de lumière UV et le nœud est plastifié et solidement collé sur la carte.

Pour la tension du fil, il faut le nouer à l'aide d'un nœud plat, à mi chemin du nœud assurer la tension du fil à 80% de sa capacité extensible et terminer par deux ou trois nœuds plats supplémentaires. Puis rabattre le flap un petit peu, précautionneusement, plusieurs fois, avant de le rabattre totalement et encoller le nœud.

Pour les retouche stylo, j'avais mis longtemps à chercher l'idéal. Jusqu'à ses conseils et j'utilise le sien, un "Pilot G-Tec C4". Sa pointe extra fine (jamais trouvée en grande surface, c'est toujours trop gros) permet de retoucher très finement les lignes blanches non désirées, pour camoufler la jointure du flap qui devient blanche à l'usage. C'est précis, propre, la couleur est la bonne et ça ne coule ni de déborde pas.

En plus, Hondo a le culot de nous remercier, alors que c'est nous qui devons le remercier vivement ! :)

J'y passe mes soirees depuis 1 semaine,j'adore ca.

Sinon bon resume.

Super Lylijane13, très belles réalisations, tu domines.

Pour ma part je procède plus lentement pour éviter les erreurs et aussi par manque de temps (des petits enfants à garder en vue d'une nouvelle naissance).

Mais ça avance, pendant les temps morts.

Merci mais j'ai fait ca a la va vite.

Je retourne en construire d'autres.

Modifié par lilyjane13

lilyjane13, superbe réalisation elles sont vraiment top mieux que hondo lol.

je vais tenter de trouver ces stylos, car c'est les petits détaille qui font les plus grandes différences.

j’aime beaucoup ton petit rouleau à pâtisserie rose ;-).

merci aussi elder pour toutes t'es indications ça aidera surement pas mal de monde.

Steve.

Belles réalisations mais j'ai comme l'impression que ça frise le débinage tout ces conseils prodigués ?

Nous ne sommes pas en CDS.

Mais si je suis le seul à penser ça ...

Débinage... Ce ne sont pas les quelques conseils échangés qui permettront de remplacer la vidéo de Hondo. Il est absolument impératif de la posséder pour parvenir aux résultats escomptés et la lire, la relire, prendre connaissance des commentaires, visionner ses tours de mains et sa façon de faire, cela prend beaucoup de temps. Une petite explication par ci par là ne sert à rien d'autre qu'à aider ceux qui possèdent déjà la vidéo, pour éviter des erreurs types déjà commises par d'autres (dont moi-même). Ceux qui n'ont pas la vidéo n'arriveront à rien - sauf à créer eux-mêmes et à tomber dans les mêmes pièges, en perdant beaucoup de temps et d'essais.

C'est comme si au lieu d'apprendre à conduire à quelqu'un on lui disait comment passer les vitesses.

De plus, si quelqu'un est vraiment intéressé par construire ses flaps, il achètera immanquablement la vidéo. Son prix est plus que raisonnable, je trouve même que Hondo aurait pu en demander beaucoup plus (quand on voit le prix de certaines cochonneries du commerce...).

J'aimerais même lui envoyer davantage d'argent, pour le remercier d'un tel service rendu.

Citation
Quand on veut on peut.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...