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[Réflexion] Illusioniste vs travail lambda


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Je ne sais pas si il y a une réponse unique à cette question.

De mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut.

Au début, quand je voulais faire de la magie en tant que gagne pain,je cumulais mon emploi de salarié (de ma propre boite d'informatique gérant salarié). Mais au bout d'un moment, on s'aperçoit qu'il est difficile de tout faire.

Donc, il y a 9 ans, j'ai bazardé ma société d'informatique pour créer ma société d'animations et faire ce que j'avais envie de faire.

Je ne suis pas intermittent car la magie est une partie de l'ensemble global de la société que nous avons créé avec mon fils (en plus, il faut savoir qu'un DJ ne peut pas être intermittent du spectacle, cherchez l'erreur mais bon).

Les débuts sont un peu "Hardcore" et il ne faut pas désespérer et avoir un peu de sous devant soi car les premiers mois, on ne vit pas de la société.

Maintenant, j'arrive à gagner ma vie et j'ai juste une autre petite société d'informatique pour combler certains petits trous au cas ou.

Je ne suis pas sous le statut AE car à l'époque cela n'existait pas mais sous celui de micro entreprise qui est bien différent (notamment au niveau des charges).

Maintenant, pour faire cela, il faut être sur de sa motivation de vouloir le faire.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Le Roi Salomon disait : "l'homme riche est celui qui se satisfait de ce qu'il a".

A méditer Nicolas ;)

Coluche disait: "écrivez nous pour nous dire ce qui vous manque, on vous expliquera comment vous en passer"

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."

On attribue (très certainement à tord) cet aphorisme à Confucius.

Combien, cette belle maxime devait être vrai en d'autres temps et d'autres lieu. Malheureusement, elle est faussé quand on ne travaille pas seulement pour se nourrir, soit et sa famille, mais ou l'essentiel de son travail est utilisé pour le "bien commun".

Dans un pays et une économie ou les prélèvements obligatoires dépassent (et de loin en ce qui concerne la France), 50% de la richesse produite par l'individu, cette sage vérité se voit, hélas, vidé de sa substance.....

(Mon post ne fait pas avancer le débat, mais c'était ma pensée du jour!)

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

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  • 3 weeks plus tard...
hihihi: on n'a pas fini d'entre parler de la "non compatibilité" des autoentrepreneurs avec les professions artistiques...

je vais faire mon mentaliste: allez, d'ici peu, tu aura une foule de liens vers les discussions houleuses sur les autoentrepreneurs...

Tiens, je me faisais le même prédiction et j'avoue être un peu déçu ;)

Cela dit, et suite aux nombreux et passionnant échanges, j'ai retenu :

- Le statut d'intermittent du spectacle est incompatible avec le statut d'auto-entrepreneur pour une même activité

- Dans le cas de l'entrepreneur de spectacle, le régime d'auto-entrepreneur est possible AVEC une license de spectacle (et une inscription RCS)

Mais la délicate question de savoir si le "magicien" qui preste seul pour des événements privés (anniversaire, mariage) se place dans l'une ou l'autre des situations décrites ci-dessus a été souvent débattue mais pas tranchée.

Les derniers textes juridiques (notamment ceux Frantz) tendent à démontrer que la lecture de certains (Teddy pour ne pas le nommer) est à peu "extrémiste" puisqu'elle associe systématiquement le magicien à un artiste (au sens administratif ), ce qui le placerait en situation de présomption de contrat de travail. Cette position défendue par TEDDY me semble jusifiée dans le cas notemment d'un magicien qui souhaiterait travailler dans le cadre d'un spectacle organisé par un entrepreneur de spectacle ou une personne (physique ou morale) assimilable à un entrepreneur de spectacle. Cependant, en ce qui concerne le particulier qui recherche une animation pour un anniversaire, mariage..., je me range (sauf à ce qu'il y ait eu une évolution de la jurisprudence) à l'avis de Frantz et la possibilité de répondre à cette demande au travers le régime d'auto-entrepreneur (ou de micro entreprise, ou d'entrepreneur indépendant). Je ne parle même pas des cours/atelier de magie qui me semblent directement sortir du statut de l'intermittence.

Y a t il eu des évolutions de la jurisprudence sur ces aspects, qui ne me semblent toujours pas très clair, notamment en ce qui concerne l'exercice de l'activité de magicien dans un cadre d'indépendance vis à vis de la clientèle ?

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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