Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Ma nouvelle chaîne "MagicaleManta" sur Youtube

Recommended Posts

Une réponse possible et je suis surpris que les magiciens ne la proposent pas à

l'unanimité est comme l'a évoqué gilbus une action en groupe des magiciens.

Je les lis pester contre le débinage en france, aux états unis, pourtant rien, ni

ici ou ailleurs.

Il faudrait peut être que youtube aie des chaines payantes avec tuto....

et que sur cette base certains puissent porter réclamation au près de youtube ce qui pousserait le site à fermer ces chaines.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Une action sur le terrain (YouTube) aurait été possible au début, avant que le phénomène des tutos ne se développe.

J’ai essayé de lancer les forums de magie dans ce type d’action pendant longtemps, mais les magiciens n’ont pas que cela à faire…

Et puis ce n’est pas grave, ce sont quelques gamins qui joue sur internet, et puis il y a toujours eut du débinage, bref, c’est pas grave…

Une poignée de personne a essayé de faire le boulot, mais cela fait plusieurs années que j’ai baissé les bras :

Il faut prendre conscience de l’ampleur du phénomène, et admettre que maintenant qu’il est en marche, rien ne l’arrêtera, sauf à dynamiter les serveurs YouTube…

A présent, si on tape « explication magie » sur Youtube, donc à priori en français, on a une première sélection de 213 000 vidéos environ.

Si on ajoute des filtres pour voir les nouvelles vidéos (les filtres en haut de l’écran de liste YouTube) :

Environ 500 nouvelles vidéos par semaine, 4 480 dans le mois, 56 800 dans l’année.

Attention : absolument tous ces nombres sont des ordres de grandeurs, le moteur de recherche de YouTube est calibré pour donner des réponses « floues »… il ne faut pas toujours chercher une cohérence strictement mathématique dans les filtres et les cumuls…

Mais cela donne quand même une idée de l’ampleur du phénomène…

Il y a donc des milliers de tours d’expliqués par ces « quelques gamins qui jouent avec le net », des plus simples aux plus commerciaux, même si on retrouve certains tours de façon endémique dans des centaines de tutos, avec des effets de modes : Par un temps, le snap change, par exemple, donnait plein de vidéos à la chaine…je ne sais pas si ça s’est calmé au niveau rythme de production (2750 vidéo sur la recherche « apprendre snap change »)

Il faut voir aussi que plein de producteur de tuto se contente de faire un film sur un truc qu’ils ont appris avec un tuto : donc il y a à chaque fois une perte de qualité d’enseignement, car il est extrêmement rare que le travail (travail ????!!!) personnel d’un fabricant de tuto enrichisse un tour ou une technique…

Pour moi, il est largement trop tard pour arrêter cela.

Mais un sujet la dessus, avec quelques personne motivée, en avait parlé il y a quelques temps…je ne sais pas ce qu’ils ont fait au final, s’ils ont fait quelque chose.

Ensuite, tu évoque la voie « légale » faisant fermer les tutos par YouTube lui-même.

Il faut savoir que les tutos ne sont pas illégaux, puisque extrêmement peu de choses sont protégées par la loi en magie.

A moins de diffuser une vidéo commerciale d’explication, qui elle est protégée par des droits d’exploitation, ou un spectacle de magie dont la mise en scène est protégée, les trucs de magie ne sont pas protégés.

Donc, faire un tuto sur un truc n’est pas illégal.

Et YouTube ne fera rien pour limiter des chaines qui ont des vues, puisque ce sont ces chaines qui rapportent de la pub.

Bon, il faut mettre en balance aussi le fait que la magie soit très marginale dans YouTube, que ce soit en tutos ou en vidéo de spectacle non expliqué : Les meilleurs scores de vidéos de magie resteront toujours loin derrière une vidéo de chat qui joue du piano…

Donc, il est inutile de réclamer à YouTube la fermeture de chaines sous prétexte que cela pourrait gêner des magiciens…

La solution ?

Je n’en ai pas, c’est pour cela que j’ai baissé les bras.

Bon, je ne regrette pas les années que j’ai passé à roder sur les tutos, pour leur faire changer d’avis, à cout d’explications et de pédagogie, ou en leur faisant honte, suivant les cas :

Certains ont effectivement changé d’idées, certains sont devenus des magiciens talentueux et attachés au secret, donc cela n’a pas été en vain.

Les producteurs de tutos ne sont pas tous bornés, simplement ils ne sont pas dans un environnement parlant de secret (et pour cause…), et beaucoup n’ont simplement jamais réfléchi à l’utilité du secret en magie.

Une fois qu’on leur a expliqué, et qu’ils sont assez intelligent pour comprendre les arguments, il y a toujours la balance entre le désir de bien faire, et la valorisation de l’ego qu’apporte le fait d’avoir une chaîne de tutos…

Pas gagné…

Mais si vous avez envie d’y aller pour endiguer les tutos, allez-y !

J’avais donné toutes les astuces ici, à plusieurs reprise… cherchez…

Moi, j’ai déjà donné.

J’en suis à essayer de défendre la notion de secret sur les forum de magiciens, ce qui est un net recul stratégique, hein ? ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Oui gilbus, c'est un net recule stratégique.

En fait la balle est dans le camps du marché, si youtube gagnera plus d'argent

avec des chaînes payantes de tuto de magie ou autres qu'avec la pub elle fera fermer les chaînes d'amateur qui font des tuto de magie.

Je ne sais pas si l'idée de chaîne payante existe sur youtube, c'est ce qu'ils appellent un " modèle de commerce".

Oui gilbus, c'est un net recule stratégique.

En fait la balle est dans le camps du marché, si youtube gagnera plus d'argent

avec des chaînes payantes de tuto de magie ou autres qu'avec la pub elle fera fermer les chaînes d'amateur qui font des tuto de magie.

Je ne sais pas si l'idée de chaîne payante existe sur youtube, c'est ce qu'ils appellent un " modèle de commerce".

je ne crois pas qu'il existe un système de chaine payantes sur youtube, donc rien ne changera....

désolé.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Bon j'arrive moi aussi après la guerre, je fais parti de la "jeune génération" et je pense que c'est une question d'approche de la magie.

Personnellement je suis contre le débinage, car je me souviens que lorsque j'ai commencé à présenter des tours de magie avec les DVD de billis et compagnie, mes potes se pressés sur youtube et ont tapé "tutoriel magie" et ceci leur a permis de découvrir les mystères de la levée double et compagnie.

Cependant, je ne trouve pas que ce soit le mal en personne. En effet, ça m'a poussé à travailler ma technique et découvrir des variantes de la levée double (comme celle de derek dingle que j'affectionne tout particulièrement).

Car bon, si l'on pousse quand même la technique un moment même si on voit le truc, si c'est bien exécuté ça passe. Je veux dire par là lorsque je vois certaines personnes qui vivent de la magie et qui en font depuis des années en se contentant de faire la levée double de base ... Y'a un moment faut vraiment évoluer avant de parler d'art et au lieu de se conforter dans une certaine facilité.

Au contraire, pourquoi ne pas pousser plus loin le travail ? Un exemple, je pense que celui qui a travaillé en entier le DVD de Wilson - "Double Take" est déjà bien armé niveau levée double pour toujours émerveiller son public et ça lui permet de présenter le même tour ou des tours reposant sur la levée double en variant et diversifiant la technique.

Je pense qu'il faudrait faire des messages fixes comme ceux sur Magic cafe.

Pour guider les débutants. En effet, je profite de ce sujet pour pointer du doigt le fait que je trouve très dommage que sur les étagères magiques, il n'y ait pas de "guide pour débutant", on voit directement que les produits du moment. Donc forcément ça va mettre les nouveaux arrivants sur la mauvaise voie et se diriger vers la mauvaise route.

Je me souviens avoir lancé un poste sur les lectures en cartomagie et à mon grand étonnement, cela n'a pas suscité l'attention des anciens qui pour certain ici ont plus de connaissances qu'une bibliothèque entière.

Enfin je digresse.

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

La question que je me pose, qui a été posée et a laquelle Manta ne répond finalement pas c'est POURQUOI ?

Pourquoi expliquer des tours ?

Honnêtement je ne vois pas d'argument. Si c'est pour partager avec d'autres magiciens il y a des forums, si c'est pour initier des débutants, il y a des centaines de boites de magie, de livres et de chaines youtube qui existent...

Ah si... Peut être pour avoir plein de vues et être un "youtubeur"

A moins qu'il y ait une autre raison...

Manta ?

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...