Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] L'illusionnisme au 17ème siècle


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

voir aussi la figure de Isaac Fawkes : https://en.wikipedia.org/wiki/Isaac_Fawkes

Dans un documentaire de la BBC, ils disaient qu'il faisait déjà la carte au plafond (et le sac à l'oeuf, mais celui-ci est indiqué dans la fiche Wikipédia).

Ils parlaient également de Matthias Buchinger, personnage atypique mentionné par Ricky Jay dans sa routine de gobelets :

https://en.wikipedia.org/wiki/Matthias_Buchinger

Il en parle un peu plus en détails dans le documentaire "Hustlers, Hoaxsters, Pranksters, Jokesters and Ricky Jay"

Sinon, ne peut-on considérer les début de la lanterne magique ("lanterne de peur", alors) comme un spectacle de magie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde attentivement la Devineresse, c'est du théâtre, ça cherche le réalisme et ça fait référence aux mythes contemporains de l'époque...

Ne pourrait-on pas dire que l'illusionnisme du XVIIe siècle s'approche, dans sa démarche, de ce qu'on appelle aujourd'hui illusionnisme fantastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous dire ? :) Un grand merci pour toutes ces précieuses références et informations !

Heureux de cette générosité, de ces tiroirs bien remplis que vous ouvrez et dont vous détaillez, avec précision, le contenu. J'en ressors enrichi de très bonnes découvertes.

Je partirai tout d'abord sur le Pont Neuf, puisqu'assez émerveillé des ponts parisiens, et notamment des ponts habités du XIVème siècle.

Je suivrai ensuite la voie de Fanch Guillemin.

Je garde sous la main "La Devineresse" pour son intention première de mettre en scène des effets illusionnés dans la construction même du texte.

Gambit, il est effectivement possible d'aborder l'illusionnisme du XVIIe sous cet angle, en cela que l'effet n'était pas recherché pour l'effet, mais était théâtralisé et entrait au sein d'une mise en scène mystifiant le public (Antoine Salembier reprend d'ailleurs tous ces thèmes dans l'introduction de "Fantastique").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlaient également de Matthias Buchinger, personnage atypique mentionné par Ricky Jay dans sa routine de gobelets :

https://en.wikipedia.org/wiki/Matthias_Buchinger

ca me fait d'ailleurs penser que le bouquin de Jay a du sortir récemment :

Matthias Buchinger: The Greatest German Living: Whose Peregrinations in Search of the "Little Man of Nuremberg" Are Herein Revealed

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a raconté une fois que c'est une sorte société savante / secrète dont Robert Houdin aurait été membre lui-même... Mais bon je n'ai plus la source...

J'ai ouie dire qu'ils étaient réunis il y a quelques mois au Nord de Lutèce. L'un des Maîtres de cette société serait barbu ou presque. Mais il y a tellement de fausses informations !!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bravo Thierry, pour tous tes longs messages, très bien structurés...  J'ai aussi acheté en souscription.... Je joue toujours avec, mais c'est vrai, pas évident, le joli mouvement de tournicoti, voilà la bague... plus d'une fois, elle vire au bout de la pièce...  Alors, moi, je trouve que ce Monsieur trouve à chaque fois des effets qui sortent vraiment des sentiers battus, et certes qui demandent du travail, mais c'est faisable, puisqu'il le fais bien...  Pour le prix, oui, il aurait pu faire une version à une bague , dans les trente €, mais ce serait passer, je crois, à coté de l'essence même du truc, dans ses propres mots...  C'est évidemment un truc à faire presque impromptu, ça me fait penser, par le coté organique, à l'univers de Kieron Johnson.... ( que j'adore)...  Il dit que dans un restau, ou chez des amis, il cherche justement l'objet avec lequel il va pouvoir opérer... si c'est un phone, le noir, si c'est un chocolat, d'un enfant, le marron, une tomate , le rouge, etc etc... et c'est cette versatilité qui en fait le prix... sinon, il faudrait les vendre séparément, et ça couterait beaucoup plus cher...  et je suis sûr que c'est le genre de truc dont les gens se souviennent, si c'est leur objet qui a servi, même brièvement.  allez, j'y retourne, j'ai des bagues à récupérer sous l'armoire.... 
    • Et encore une question: est ce que c'est possible de changer un pantalon de costume pour un jean? Merci encore pour vos expertises 
    • Je ne vois pas l'intérêt d'attirer l'attention sur une simple méprise. Il n'est pas question de rencontre de quel type que ce soit, ni même d'OVNI ! Et ça ne donne vraiment pas envie de se morfler les 2h de cette vidéo.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...