Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Bonjour à tous,

Bien que magicien amateur, je réalise parfois quelques close-up pour des événements privés (au cours de repas notamment).

Cela se passe bien, les spectateurs sont ravis, etc., mais au fond de moi-même, je sens que je ne pratique pas la magie que je préfère... J'ai le sentiment d'une grande disparité entre ce que j'aime travailler à la maison et ce que je dois faire en close-up, pour les "vrais" gens. J'ai parfois le sentiment de faire des choses faciles, sans gros travail, alors que je réalise ce travail en amont et que je présente des effets que j'aime à mes amis, famille, etc.

Pour résumer, mon type d'effets favoris (chapelets, mentalisme, coïncidences, magie bizarre) ne sont pas ceux que je pratique en close-up (tours de cartes classiques et rapides, balles mousse, pièces, cordes, billet dans le kiwi, etc.)... J'ai l'impression que ce que j'aime comme type d'effet ne conviendrait pas au public. Ou alors je ne sais pas comment les y intéresser en peu de temps (5-10' par table).

C'est grave, docteur ? Ressentez-vous vous aussi cette disparité entre le monde pro et le monde amateur ? Comment y remédier ?

Stade 2... :)

Publié le

Salut l'ami,

Je comprends très bien ton problème, c'est une des raisons (parmi d'autres) pour lesquelles je ne me suis jamais mis au "mental" (toutes formes confondues), justement parce que mes conditions de travail principales ne sont pas adaptées à cet univers - la raison principale étant que cette forme de magie ne me "plaît" pas, j'aime en voir ou en être le spectateur, mais pas à la présenter.

Au delà des clivages magie tradi/magie mentale/magie bizarre, il y a évidemment des choix qui sont à faire dans le vaste répertoire du champs des possibles magique et des milliards de routines disponibles dans les publications existantes.

Je faisais la remarque à un VMiste venu me voir en presta il y a quelques semaines, certains effets sont très bons sur le papier ou dans mon salon, certains produits adulés par leur qualités, mais dans le monde réel, face à un public qui ne passent pas le banc d'essai, mais tout dépend du contexte et des critères retenus. Par exemple, pour moi, un ring flight (et je possède un Ring Flight Revolution de Dave Bonsall première génération en Audi... la Rolls :D), et bien c'est NON ! Je n'emprunterai PLUS de bagues (ni d'autre objet de valeur) à un spectateur. Certains diront sûrement que c'est une aberration, que c'est un super effet... oui, à vos proches, à vos amis, mais pas en restaurant ET ENCORE MOINS A UN COUPLE DE JEUNES MARIES !!! :mad:

Il y a du matériel visuel, idéal pour Youtube, pour faire un petit effet entre 2 routines plus denses, à présenter quand on te demandes un tour "sur le pouce".

Il y a des routines à faire debout (la fameuse "magie verticale") pour le restau, le cocktail, la rue...

Il y a des routines de table, à faire à un public assis avec qui on peut passer un peu plus de temps.

Il y a des routines qui demandent un contexte plus calme, comme celles que tu voudrais présenter, où il faut du temps pour installer l'histoire, l'ambiance, le personnage...

et ainsi de suite...

Je pense qu'il y a 2 attitudes, soit on change de répertoire pour s'adapter à tes conditions de travail, mais j'entends que ce n'est pas une démarche "artistique"... ou alors il faut changer de conditions de travail, et proposer ton travail dans un contexte précis et défini qui correspond à ton cahier des charges.

"L'artiste est celui qui donne au public ce qu'il ne savait pas désirer et qu'il redemandera" - David Cronenberg

Voilà... Bon bah maintenant ya plus qu'à... mdr

Malheureusement pas vraiment le temps de développer, je me permets citer un vieux message de Seb (source):

Il faudra bien tôt ou tard mettre sur le tapis le débat sur les conditions dans lesquelles les magiciens présentent leur travail… Je connais des magiciens, et pas des moindres, qui refuseront de montrer quoi que ce soit tant qu’ils ne jugeront pas qu’ils disposent des conditions nécessaires et suffisantes pour travailler. Des artistes comme René Lavand ou Ricky Jay, par exemple, sont extrêmement exigeants sur le nombre de spectateurs, leur emplacement, etc. Vous ne les verrez pas en train de montrer deux bricoles sur un coin de table, après avoir poussé les miettes. Pour autant que je sache, cela ne leur a pas porté malheur, ni nui à leur carrière. Le contexte de présentation est une composante (et pas la moindre) du hook.

Je trouve l'anecdote un peu facile, et surtout disproportionnée.

Certes ces artistes fixent leurs conditions, mais tout le monde n'est pas Ricky Jay, et lui-même n'a pas débuté au niveau où il est maintenant.

Il y a des étapes à gravir dans une carrière pour atteindre un niveau d’exigence tel qu'il permette d'avoir de telles conditions. C'est également valable pour le prix auquel se vendre, les lieux, les clients...

Remarquez que c'est pareil dans biens d 'autres domaines, un jeune diplômé gagnera moins qu'un expert senior dans son domaine, un employeur paye des compétences reconnues !

Je me serai mal vu à 22ans, sans aucune expérience demander 1500€ de cachet pour 30mn de close-up, et décider du lieux, du nombre de spectateur, de l'angle... pour un client du gota, ou de toquer à la porte de chaine de télé, de salles de spectacle... (ce que je ne fais toujours pas d'ailleurs :D )

Personnellement j'aime mes conditions, et j'aime mon répertoire, mais je reste le même enfant que vous avec des jouets auxquels joue quand je suis chez moi, et des doudous que je traîne partout où que j'aille.

De la même façon, j'ai certaines choses dans mes placards que j'aimerai sortir, montrer... mais qui ne remplissent pas -encore- les conditions dans lequel je montre généralement ma magie. Je continue de les bosser, d'y réfléchir... pour être prêt le jour où les étoiles seront alignées :) .

Une dernière remarque, il est aussi souvent plus facile de présenter des choses avec lesquelles on à moins d'affect. Les routines que tu as crées, celles où tu as mis ton coeur et ton âme sont toujours plus difficile à présenter car tu crains plus facilement à la critique, la peur, l'échec. Tu protèges tes enfants plus fort que ceux des autres.

Bon courage, et amuses toi !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Paul tout cela est fort bien dit et je suis 100/100 d"accord avec toi.

Le dicton dit ;"Le temps est un grand maître" et je crois qu'on en a besoin pour se retrouver dans une magie qui nous ressemble.

Cette remise en question sur le travail du close-up que se pose Friboudi est déjà une étape que tout magicien devrait franchir.

Avoir le retrait nécessaire pour se rendre compte que tel ou tel tour est splendide mais ne convient pas à notre personnage ou dans les conditions que nous exerçons demande une maturité qui vient avec le temps.

Ce qu'il y a à retenir c'est que nous avons tout intérêt a faire la magie qui nous plait car c'est elle, et pas une autre, qui touchera notre public, tout simplement parce qu'elle véhicule une part de nous et que la magie est avant tout une rencontre.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...