Aller au contenu

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie


Recommended Posts

Bon et ben décidément.... ça fait un moment que je n'étais pas passé, et après avoir laissé un message sur le sujet panégyrique sur CG, je viens te féliciter pour tes vidéos.... Bon faut dire que le sujet m'intéresse, mais au delà de ça, c'est bien sympa. Le ton est agréable, personnel, même si on peut deviner des inspirations, simple et direct.

Merci à toi.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie ces retours. Il n'est jamais possible de plaire à tout le monde à partir du moment où on s'expose, mais à l'heure qu'il est, du haut de mon tout petit auditoire, je n'ai eu que des encouragements et des retours positifs.

Pas un seul "pouce en bas", et les quelques critiques sont très bienveillantes, tout à fait justifiées et constructives pour m'aider à vous apporter le meilleur.

J'aimerais que ce projet décolle vraiment, il faudrait que ça puisse intéresser tout le monde (pas forcément MON projet, mais apprendre à apprendre en général).

Les épisodes suivants sont tournés et n'attendent plus que d'être montés pour diffusion très prochaine ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorian, je ne fais aucune distinction cerveau droit / cerveau gauche, j'utilise juste un fond d'écran existant que je trouve joli comme une œuvre d'art. ;)

Si maintenant mes videos sont partagées avant même que je vienne les poster c'est top ! Merci pour ta réactivité ;)

Nous allons bientôt plonger dans une nouvelle méthode, et le montage débute ce soir :D

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Comment vous êtes mes grands malades préférés, je partage avec vous le dernier Mnemonaute, quelques heures avant la sortie officielle ;)

Aujourd'hui nous nous attaquons au Grand Systeme, une façon unique de coder de l'information et de la stocker.

Va pour la technique, qui assez facile à appréhender, et nous en verrons bientôt de nombreuses applications très convaincantes !

[video:youtube]

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chakkan,

Merci pour toutes le vidéos de ta chaîne, elles sont plus qu'instructives. Comme je te l'avais déjà dis, j'en ai profité pour parler de ta chaîne à mes élèves, en leur conseillant vivement de s'inspirer des méthodes que tu présentes. Avec la fin de l'année je n'ai pas pu réexploiter directement les principes que tu présentes avec eux, si ce n'est avec des élèves de spécialité latin en Tale. Je me suis inspiré de ta vidéo sur les blagues, au départ je ne voyais pas trop l'utilité de cette vidéo, puis je me suis dis que le lien entre le dessin et un savoir à retenir était vraiment intéressant. Nous avons donc schématiser ensemble 3 déclinaisons latines que les élèves n'arrivaient pas à retenir en entier. Je te mets en pièce jointe le schéma pour la 5e déclinaison, tu pardonneras mes médiocres talents de dessinateur. Le dessin n'est pas des plus clairs, si tu veux plus de détails n'hésite pas à me le dire.

Pour l'an prochain, je vais essayer de passer à la vitesse supérieure, en faisant un groupe d'aide personnalisée en seconde sur ce thème et en travaillant sur ces méthodes en début d'année en BTS. Est-ce que à cet effet, cela ne t'ennuie pas si j'intègre tes vidéos (par un lien you tube) sur un mure virtuel (type padlet) avec lequel nous travaillerons en classe sur ce sujet.

Je suis impatient de voir ce que ça peut donner avec des élèves sur plus long terme. Par contre j'en ai parlé à quelques collègues qui m'ont regardé avec un air perplexe quand je leur ai décris un palais de mémoire ou une table de rappel. C'est encore difficile de faire passer l'imagination pour quelque chose de sérieux et pourtant quelle puissance elle peut avoir dans de nombreux domaines...

Pour la petite anecdote un élève m'a dit que sa soeur connaissait déjà ta chaîne et qu'elle avait regardé plusieurs épisodes ;)

N.B. J' ai hésité à écrire ce message en MP, mais je me suis dit que d'autres pouvaient être intéressés, donc je le laisse ici.

15072.jpg.f85de2c14a8cf55f918bf66c7db8d303.jpg

  • J'aime 1

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...