Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 53 minutes, François (Kraod) a dit :

Comme certaines chansons ou poèmes, il est ancré dans ma mémoire à long terme.
A peu près de la même manière que le Corbeau et le Renard, la Charogne de Baudelaire ou la Bamba Triste de Pierre Billon.

On a les mêmes références ! (Pour info j'ai édité dans VM la grille d'accords de la Bamba Triste ! Quant à La Charogne, j'ai mis ce poème sublime en musique et l'ai déjà chanté en comité privé). 

• J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 20/07/2018 à 16:42, friboudi a dit :

Est ce que tu pourrais nous faire une petite vidéo sur la mémorisation de tous les gagnants de la coupe du monde ? Score final et adversaire final :)

En toute honnêteté : tu me fais ch*** ;)

Je DETESTE le football, et je ne vois pas l'intérêt de l'exercice... le piège avec la mémoire c'est de vouloir tout retenir à tort et à travers "juste parce qu'on le peut". C'est tentant, je le sais, je suis passé par là :D 

A la rigueur, je vois plutôt un intérêt à retenir les gagnants de la Coupe du Monde par année (et éventuellement l'adversaire et le score) un peu comme je l'avais fait avec la 2e vidéo de Mnemonaute et les films Oscarisés.

Mais là c'est un dilemme interne : exercice fun qui plairait à plein de monde vs. mon dégoût personnel pour la chose.

La réflexion mérite d'être posée et je te remercie chaleureusement de l'idée soumise.

Remarque au moins là j'ai un bon sujet bien PUTACLIC qui est sûr de faire des centaines de milliers de vues :cool:

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
il y a 58 minutes, Chakkan a dit :

le piège avec la mémoire c'est de vouloir tout retenir à tort et à travers "juste parce qu'on le peut"

Pourquoi est-ce un piège ?

Pourquoi est-ce une mauvaise chose de vouloir tout retenir ? (si on le peut).

Au contraire non ?? ca permettrait d'alimenter pleins de discussions.

Ex sur l'idée de friboudi... le football est le genre de discussion qu'on peut avoir tout le temps et avec tout le monde surtout dans le milieu des affaires quand on est dans la retenue, face à des clients, supérieurs hiérarchiques, etc... Et clairement moi, je ne retiens RIEN sur le sujet. A peine foutu de citer les joueurs de l'équipe de France (et encore, parce que c'est la coupe du monde). Or j'aimerai m'y intéresser plus...

Pourquoi ne serait-ce pas une bonne chose ?

• Merci 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le
il y a 50 minutes, mathieu a dit :

Pourquoi est-ce un piège ?

Parce que je suis un esthète économe (un fainéant quoi..) et que je me sers des techniques pour retenir ce que je VEUX retenir, ce que je choisis et qui, je pense, me sera utile.
Retenir les codes barres des céréales que je mange le matin, je peux le faire... ou la totalité de la carte d'un restaurant dans lequel je ne reviendrai jamais... l'intérêt ?
Le temps perdu à le faire aurait été mieux utilisé à autre chose.

Plus largement c'est ce qu'en disent les mnémonistes. Tu veux t'éparpiller juste pour te montrer que tu peux le faire, mais ça "encombre" tes systèmes et tu dois en créer davantage là où tu n'en aurais peut-être même pas eu besoin dans une utilisation normale (parce que nous ne deviendrons globalement pas des athlètes de la mémoire). Il vaut donc mieux s'atteler aux raisons pour lesquelles ont a été motivé au départ (études, examens, parties techniques, dates, visages, etc.)

il y a 50 minutes, mathieu a dit :

Pourquoi ne serait-ce pas une bonne chose ?

Ah mais je trouve l'idée excellente ! J'en remercie d'ailleurs Friboudi.

C'est juste que ça me fait ch.. - suer ! -  de devoir m'intéresser au football... j'ai regardé 2 matchs dans ma vie, à 20 ans d’intervalle, vous aurez compris lesquels... sachant que c'était plus pour la compagnie de ceux avec qui j'étais que pour l'événement, donc je n'ai RIEN à cirer, même après la victoire.

Moralité, j'étudie la faisabilité de la chose avec beaucoup de sérieux, y compris la composition de l'équipe sur ta suggestion.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 20 heures, mathieu a dit :

le football est le genre de discussion qu'on peut avoir tout le temps et avec tout le monde

Y compris avec Chakkan ? 😜 

Hum... Remarque, je crois que j'ai regardé les mêmes matchs que lui, alors ça nous fait au moins un point d'accroche sur ce sport mais je doute que la discussion ne soit endiablée ! (Notez le  "ne" explétif.)

Pour ma part, le seul souvenir que je garderai sans doute du foot à notre époque ce sont les imitations de Deschamps ou Mbappé par Marc-Antoine le Bret. 

Publié le (modifié)
Le 04/06/2018 à 13:25, friboudi a dit :

Voilà qui est Aberkane, pour ceux qui se demandaient... 

http://menace-theoriste.fr/idriss-aberkane-icone-fausse-ere/

Tu prendras également plaisir à lire cet article qui commence par "Idriss Aberkane est peut-être un génie [...]", la suite ici (y compris les commentaires, qui ne manquent pas d'intérêt) :

http://www.scilogs.fr/raisonetpsychologie/baratin-a-francaise/

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

• Créer...