Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Réfléxion sur les Chaînes YouTube Magiques populaires

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il y a aussi une variable culturelle à prendre en compte, en France les médias sociaux c'est pas hyper bien vu. Et les artistes pas encore bien connectés...

Mais que fait la police heu!!!!.... Jean Luc Bertrand

Ha! oui il fait une tournée sur ce sujet en ce moment

Apprenez les BASES de la COMMUNICATION VISUELLE par celui qui a amené du style et du sens aux vidéos de magie. Au travers d’une conférence fun et très interactive, qui détaille tout ce qu’il est nécessaire de connaître avant de dire action !

On est sauvé alors...................

;)

Au fait, je ne l'ai pas encore vu de programmé à paris ?

Modifié par claudemage

Je crois que sa conf traite plus de la captation vidéo et du montage que des réseaux sociaux, mais je serai client (parce que je connais jlb et la qualité de son travail), mais pas vue de date avec Paris non plus.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Je ne sais qui a le plus d'abonné entre une chaîne, avec un manipulateur de quelques talent, qui débine et une chaîne d'amoureux de la magie montrant des tours et qui peu au passage expliquer quelques gestes de magiciens ou conseiller pour telle ou telle manipulation, ce qui est de mon point de vue pas

du débinage.

Mais effectivement j'ai vu de nombreuses vidéo très mal faites qui débines appartenant à des chaînes réservées à la magie ou non.

On peut négliger leurs effets, en fait la plus part du temps on n'y comprend rien.

Pour ce qu'a dit gilbus, travail bâclé...

Seules quelques chaînes font du mal par un débinage détaillé et qualifié.

Je crois que sa conf traite plus de la captation vidéo et du montage que des réseaux sociaux, mais je serai client (parce que je connais jlb et la qualité de son travail), mais pas vue de date avec Paris non plus.

Si il passe par ici, qu'il nous contacte aux 78Tours, on pourrait peut-être le programmer?

...

Mais effectivement j'ai vu de nombreuses vidéo très mal faites qui débines appartenant à des chaînes réservées à la magie ou non.

On peut négliger leurs effets, en fait la plus part du temps on n'y comprend rien.

Pour ce qu'a dit gilbus, travail bâclé...

Seules quelques chaînes font du mal par un débinage détaillé et qualifié.

Oulala, non, désolé, c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire:

Ce que je voulais dire, c'est que :

L’interprétation magique et le filmage de ces vidéos sont souvent bâclés.

Ce sont deux choses chronophages, demandant des efforts et du talent.

On a donc un tour bâclé et mal filmé.

Par contre, l'explication, elle, est le centre de toutes les attentions, et est le plus souvent très assimilable.

Déjà le format est court: donc, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Enfin, si, souvent...mais le format court est parfaitement adapté au débinage, ou l'on va à l'essentiel, l'explication.

D'autre part, certains ne font même pas le tour avant de nous l'expliquer, mais nous en donnent juste un vague aperçu, voir pas du tout, puisque l'essentiel pour eux est de montrer qu'ils ont le truc, et sont sympa, donc le partage...

Enfin, les explications sont faites dans le détail, souvent plusieurs fois, pour bien montrer comment ça marche.

La très grande majorité des tutos sont donc très compréhensible de ce point de vue, et s'ils zappent allégrement tout ce qui pourrait rendre le trucage convaincant et agréable à regarder, par simple ignorance bien souvent, ils n'en donne pas moins le truc d'une façon très claire.

Entendons nous bien:

Ils sont très mal fait aussi du point de vue pédagogique, et passe dans la plupart des cas à coté de points essentiels pour l'interprétation.

C'est normal.

Le but n'est pas de nous apprend a BIEN faire le tour: le but est de nous montrer le truc.

Malgré toutes les protestation de vouloir "aider ceux qui commencent", il n'y a pas de pédagogie, pas d'analyse du tour, pas de détails développés pouvant rendre le tour convainquant et attrayant.

il y a juste le truc. Du débinage pure, sous couverture d'enseignement...

Donc, contrairement à ce que tu dit, mon opinion est que TOUS font du mal par leurs débinages.

Ceux qui sont mal fait font encore plus de mal, puisque qu'ils montre une magie non maitrisée et bâclée, qui va donc à force de multiplication de ce type de vidéos, devenir une norme de référence.

Qui parlais de faire "progresser la magie"?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Donc pour toi, même si il n'y a pas de compréhension du téléspectateur et d'intelligence à l'oeuvre chez le débineur, le débinage réside tout de même.

Pour ma part je n'avais rien compris à nombres de vidéos.

De là j'avais inférer que si l'on ne comprenais rien ou très peu, on ne saisissait pas le truc.

Effectivement le truc est tout de même dévoilé.

Donc pour toi, même si il n'y a pas de compréhension du téléspectateur et d'intelligence à l'oeuvre chez le débineur, le débinage réside tout de même.

Pour ma part je n'avais rien compris à nombres de vidéos.

De là j'avais inférer que si l'on ne comprenais rien ou très peu, on ne saisissait pas le truc.

Effectivement le truc est tout de même dévoilé.

C’est un des problèmes quand on discute :

On me dit souvent :

« C’est tellement mal fait que personne ne pourra refaire proprement le tour derrière, donc ce n’est pas du débinage, puisque ce n’est pas exploitable. »

Mais cela résulte d’une confusion d’intention :

Les magiciens qui me répondent cela partent de l’idée qu’un tuto doit permettre d’apprendre à faire un tour.

Et que si le but n’est pas atteint, ben personne ne fera le tour avec ce tuto, donc c’est comme s’il n’était pas là.

Ce type de raisonnement indique que son auteur est dans l’intention de faire le tour, et qu’il limite son intérêt aux tutos à cela.

Ben non : Les tutos, dans leurs immense majorité, ne sont pas là pour nous apprendre à faire correctement un tour, ni pour nous apprendre à faire de la belle magie.

Ils sont là pour donner le truc.

Beaucoup de réalisateurs de tutos ne savent même pas présenter le truc qu’ils enseignent.

Cela n’a aucune importance : Dans ce monde délirant de YouTube, on est bien considéré quand on fournit des trucs, même mal présentés.

La valeur du tuto n’est pas celle du tour qui est fait, mais du truc révélé :

Un truc astucieux sera bien apprécié

Un truc facile à faire le sera diversement, depuis les remerciements des débutants de base, jusqu’aux réplique du genre « ce Tour là, je le fait depuis que j’ai 5 ans… »,

Un truc difficile sera salué par des chapeaux bas, ou des incompréhensions et des accusations de montage vidéo…

Dans tous les cas, on parle du truc.

Jamais du tour, jamais du public, jamais de la mise en scène.

Par contre, le truc est compréhensible, à défaut d’être exploitable.

Donc, le public a le truc, même s’il ne veut pas le faire et ne le fera pas.

C’est la définition même du débinage : Donner l’explication au public…

Mais bon, cette discussion n'est pas axée sur les tutos, mais sur la magie Youtube en général (même si les tutos en sont la part du lion...), reprenons donc le fil de la discussion...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Les chaines sont elles vraiment un problème ? Je pense que tout le monde ici se trompe de cible. Un spectateur qui n'a pas le désir de connaître le secret désire rester un bon spectateur, et a probablement peur d'être déçu une fois le secret appris. Cette personne n'aura pas le désir de regarder ces chaînes explicatives. En fait, seuls ceux qui ne souhaitent pas être bons spectateurs vont développer un certain intérêt pour ces chaînes. Ou ceux qui veulent faire de la magie, et apprendre (et je fais partie de ces gens là). Donc, pas d'accord avec les avis selon lequel ces chaînes sont néfastes pour la magie. Elles sont forcément bénéfiques pour les gens qui regardent, et ne vont pas causer de tort aux gens qui ne s'intéressent pas aux secrets de la magie.

Et puis, si ça se trouve, le fait que ces gens apprennent des secrets pourrait même les inciter à s'initier à la magie (même si c'est pas forcément devenir professionnel).

Les chaines sont elles vraiment un problème ? Je pense que tout le monde ici se trompe de cible. Un spectateur qui n'a pas le désir de connaître le secret désire rester un bon spectateur, et a probablement peur d'être déçu une fois le secret appris. Cette personne n'aura pas le désir de regarder ces chaînes explicatives. En fait, seuls ceux qui ne souhaitent pas être bons spectateurs vont développer un certain intérêt pour ces chaînes.

Je ne crois pas que les gens se posent tant de question, genre « être un bon spectateur ou un mauvais »…

Mieux que d’imaginer, voyons dans le réel :

Quand tu demandes à une table de 10 personnes s’ils veulent connaitre le truc, tu auras, en moyenne, 8 oui massif, et deux non : un non qui n’a pas trop envie car il a peur d’être déçu, et un non qui préfère rester sur le rêve et le merveilleux…

Ceux qui répondent spontanément oui ne se posent pas la question de savoir si c’est mieux pour eux de connaitre ou pas : ils ont envie de savoir comment tu fais.

Même pas pour faire pareil, juste pour savoir…

L’humain est naturellement curieux. :)

A toi de faire des sondages avec tes propres spectateurs, et d’en tirer tes conclusions…

Bien sur, suivant le type de prestation, si la partie poétique ou merveilleuse du numéro a charmé tout le monde, tu aura plus ou moins de OUI à la question.

Mais une écrasante majorité veux savoir, cela, on peut tous le constater simplement en demandant autour de nous.

Partant de là, si la tendance à vouloir savoir est naturelle, et que les gens sont au courant que les tutos existent (l’information n’est pas encore arrivé dans toutes les têtes, mais chez beaucoup de jeunes, si…), pourquoi n’iraient ils pas voir les explications ?

Le désir est là, le moyen facile, et omniprésent avec l’internet à portée de tous.

Tu crois vraiment que les gens n’ont pas envie de savoir, ou qu’ayant envie, et que la solution est sous leur main, ils n’iront pas voir l’explication ?

Mais ce ne sont pas des magicien, ils sont le public!

….Ou ceux qui veulent faire de la magie, et apprendre (et je fais partie de ces gens là).

Donc, pas d'accord avec les avis selon lequel ces chaînes sont néfastes pour la magie. Elles sont forcément bénéfiques pour les gens qui regardent, et ne vont pas causer de tort aux gens qui ne s'intéressent pas aux secrets de la magie.

Et puis, si ça se trouve, le fait que ces gens apprennent des secrets pourrait même les inciter à s'initier à la magie (même si c'est pas forcément devenir professionnel).

Oui, tu fais partie de ces gens-là, et c’est donc normal que tu défendes le média qui t’a permis de mettre le pied dans la magie…

Le problème, c’est que tu es exceptionnel.

Pas parmi les magiciens de la nouvelle génération, dont beaucoup, effectivement, ont pris youtube pour marche pied, mais parmi les visiteurs de youtube : il y a tellement peu de gens à passer le pas, et à avoir ensuite une réelle passion…

Et tous les autres, c’est juste une consultation « pour voir », ils ne feront jamais les tours, ou juste un essai ou deux, vu que faire bien un tour, c’est difficile, même un tour automatique…

Et donc ils ne feront pas au final de magie.

En gros, ils sont le public.

Mais ils auront accès aux trucs.

Hors, la définition du débinage, encore une fois, c’est donner les explications au public.

Si un sur 100 (je suis très optimiste…réellement, je pense 1/1000) devient ensuite un magicien passionné, le rendement de Youtube est catastrophique :

Cela veut dire qu’il faut débiner à 99 (ou 999) personnes pour faire naitre une vocation ?

Qui serait née de toute façon, peu ou prou, puisque tu t’intéresses à la magie depuis longtemps…

C’est pour ça que je maintiens que Youtube sert surtout au débinage, beaucoup plus qu’à susciter des vocations.

Pour donner envie de faire, il n’y a pas besoin de débiner : Juste montrer de la belle magie.

Ensuite, pour apprendre, surtout de nos jours, les moyens hors débinage (qui ne se font pas en public, donc) et de bonne qualité (ce que n’a pas la majorité des tutos youtube…) sont très nombreux…

Il y a un concept qui est (pour les vieux croutons comme moi) important, en magie :

Le secret.

Apprendre en public, c’est aller contre le secret, qui devrait être la règle de base :

Si le public sait comment ça marche, plus de magie, juste de la performance…

Ce qui n’est pas du tout la même chose.

Youtube n’intègre pas la notion de secret, il la désintègre :)

Je sais qu’on n’y peut plus rien en l’état, mais cela n’empêche pas de dire que c’est mal.

Pour pouvoir en tenir compte dans notre magie quotidienne…

D’autre part, la plupart des tutos sont pourris, sur youtube, c’est un des pires endroits ou apprendre, car les « professeurs » n’ont bien souvent que la légitimité de leurs vidéo, et ont eux mêmes été formés sur d’autre tutos, qu’ils reproduisent en moins bien le plus souvent…

Par exemple, le nombre de vidéos désastreuses sur le snap change qu’on peut voir sur youtube est significatif :

Tous pompés les uns sur les autres, effectués avec juste assez (ou même pas assez) de technique pour passer à la vidéo avec un angle 0, aucune subtilités liées au snap change originale etc.

Un mouvement débiné dans toutes les cours de récré…

Pourtant, à l’origine, c’était un bon mouvement, magique et utile…

Si on le fait maintenant devant un public varié, il y a toujours un accros du net dans la salle qui le reconnais et sait comment on a fait…

C’est un truc parmi des centaines, des milliers, qui sont débinés sur le net.

Il faut maintenant gérer cet aspect, et rendre les tours méconnaissables.

Bon, on le faisait tous plus ou moins avant :

On a tous des tours bien travaillés, dont on n’est fier, car même présenté à un magicien, ça passe…

Mais les autres tours ?

Ben oui, si on sort de ces quelques tours hyper travaillés, les autres, bien souvent quand on est amateur, on les fait un peu comme on les a vus :

Ou alors, c’est que vous être très fort, et parfaits…

Moi pas.

Donc, ces tours débinés, on en fait quoi ?

Pire, certains tours peuvent difficilement être camouflés :

Tiens, une canne volante, par exemple.

Une fois que tu as vu le tuto (ou un gars s’entrainer dans la rue… c’est vendu à des jongleurs sous le nom de lévi-stick, maintenant), tu identifies immédiatement la gestuelle quand tu la revois.

Comment camoufler une canne volante ?

Je ne sais pas…

Même Xavier Mortimer, avec son balai volant, permet de faire le rapprochement avec ce truc débiné…

Le débinage à grande échelle par internet influe forcément sur la pratique de la magie :

On doit abandonner certains tours pourtant excellents.

On doit camoufler d’autres trucs.

On doit sortir du lot et faire un travail que ne feront pas énormément de débutants, car c’est dur, long, demande de la réflexion etc.

Autant de vocations qui ne verront pas le jour, découragées par la difficulté, si on ne veut pas juste refaire le tour tel que sorti de la boite, puisque celui-là, tout le monde le connais…bonjour la génération de nouvelles vocations...

Bref, chacun à, comme tu dis, son opinion la dessus, mais dire que c’est bien de débiner, c’est y aller un peu fort….

Gilbus

Modifié par Gilbus

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...