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Publié le

Comme ça, de prime abord, le sujet est assez clair. Distinguons tout d'abord la magie de rue de la magie dans la rue.

1.La magie de rue

L'artiste pose son barda sur un coin de trottoir, commence à effectuer quelques effets et lorsque l'attroupement est conséquent, entame son show. Outre la performance artistique, l'objectif est d'en retirer un revenu.

Ecole de la rigueur et nécessairement formateur, ce concept est abordé par de grands noms de la magie, ayant une solide expérience dans le domaine, comme Gazzo ou Cellini, par exemple

[video:youtube]

[video:youtube]

Et pour le fun, mon préféré, Bebel :)

[video:youtube]

Sinon plus près de nous, un type qui fréquente (tait?) parfois le forum et qui s'est lancé comme ça, pour parcourir le monde avec pour seul bagage sa magie et apparemment avec succès, Laurent Piron (pas mal bossé en Australie, de mémoire).

2. La magie dans la rue

Ben c'est un peu ce que l'on fait tous, de la magie à des gens en soirée, à des potes dans un bar ou dans la rue à des inconnus si on n'est pas timide. Pas de show formel, juste un ou deux tours à un quidam comme ça. J'ai cité "TMC Magic", émission qui reflète le mieux le sujet (pour ne pas évoquer les mastodontes comme David Blaine ou Chris Angel), animée par Antoine Pericchi. Aucune archive n'est dispo sur le net et c'est bien dommage car c'était une émission bien sympa, utilisant souvent de grands classiques fort bien mis en scène. Un modèle. D'ailleurs Antoine si tu nous lis... :) .

My2Cents

:cool:

Woody

Publié le (modifié)
Comme ça, de prime abord, le sujet est assez clair. Distinguons tout d'abord la magie de rue de la magie dans la rue.

1.La magie de rue

L'artiste pose son barda sur un coin de trottoir, commence à effectuer quelques effets et lorsque l'attroupement est conséquent, entame son show. Outre la performance artistique, l'objectif est d'en retirer un revenu.

Ecole de la rigueur et nécessairement formateur, ce concept est abordé par de grands noms de la magie, ayant une solide expérience dans le domaine, comme Gazzo ou Cellini, par exemple

[video:youtube]

[video:youtube]

Et pour le fun, mon préféré, Bebel :)

[video:youtube]

Sinon plus près de nous, un type qui fréquente (tait?) parfois le forum et qui s'est lancé comme ça, pour parcourir le monde avec pour seul bagage sa magie et apparemment avec succès, Laurent Piron (pas mal bossé en Australie, de mémoire).

2. La magie dans la rue

Ben c'est un peu ce que l'on fait tous, de la magie à des gens en soirée, à des potes dans un bar ou dans la rue à des inconnus si on n'est pas timide. Pas de show formel, juste un ou deux tours à un quidam comme ça. J'ai cité "TMC Magic", émission qui reflète le mieux le sujet (pour ne pas évoquer les mastodontes comme David Blaine ou Chris Angel), animée par Antoine Pericchi. Aucune archive n'est dispo sur le net et c'est bien dommage car c'était une émission bien sympa, utilisant souvent de grands classiques fort bien mis en scène. Un modèle. D'ailleurs Antoine si tu nous lis... :) .

My2Cents

:cool:

Woody

On peut aussi réfléchir à la différence entre Gazzo et Bebel !

Dans le premier cas, on a un personnage fort, qui joue avec la rue, sort des vannes à propos des nationalités (pas toujours du meilleur gout, si on y réfléchit, mais ça fonctionne…), et fait des tours.

Son emplacement est mis exprès n’importe comment, de façon à avoir des gens qui passent derrière lui (il aurait sans doute pu se mettre contre la grille que l’on voit derrière…) :

Il est dans le milieu du passage, ce qui le rend plus visible, et les gens qui circulent derrière lui permettent de placer un certain nombre de gag.

Le fait qu’il hache son numéro de magie par ses sorties de contexte incessantes n’est pas très important, le principal, ce sont des blagues qu’il sort.

Son spectacle est basé sur lui-même, la magie est un prétexte, il aurait pu faire la même chose en sculptant des ballons.

A l’inverse, Bebel joue non pas avec la rue, mais avec ses spectateurs.

Son emplacement, pour l’avoir vu plusieurs fois, permet d’éviter un passage important derrière, qui pourrait détourner l’attention de sa magie.

Son personnage est sympathique et très poli, il ne se moque pas, mais met les gens en valeurs.

Mais son personnage est discret, par rapport à l’impact de sa magie : Ses réparties, ses blagues, sont au service de son effet, jamais à l’encontre de celui-ci.

Et les gens s’attroupent, restent, et lui donne de l’argent, non pas pour les avoir faire rire avec des blagues et un peu de magie, mais pour les vrais miracles qu’ils vivent avec lui.

Les deux sont de la magie de rue, mais des styles presque diamétralement opposés…

Alors si on veut se lancer, quel style choisir ?

Bonne question :

Dans les deux cas, il faut du talent, l’un en gouaille, l’autre en magie pure.

Et le pire, c’est que ce ne sont pas les deux seuls choix à faire, il y a bien d’autres styles de magie de rue :

Celles scénarisé, avec une histoire, du jeu d’acteur, des accessoires, costume ou décors…

Ou celles où on va bouger beaucoup, intervenir parmi les spectateurs…

Ou celle ou on fait venir plein de monde à coté de soi, pour meubler l’espace le temps d’un tour demandant plein de volontaires…

Etc.

Magie de rue est un terme qui recouvre bien des choses…

Et chacun doit se trouver son style, ce qui demande réflexions, essais, tâtonnements…

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Avant de s'exposer de la sorte , un bon moyen de combattre sa timidité...

Faire quelques tours sous un abris bus ,

dans des lieux avec fil d'attente , dans des parcs ,

les gens ont le temps pour regarder et sont assez aimables .

Pour ce qui est de Gazzo ça gouaille va très loin c'est moqueur et ça pique...

L'Humour est vache très anglo-saxon.

  • 4 months plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le

Quoi qu'il en soit, il me semble que filmer ta prestation ne peut que te servir. Les images te permettront d'avoir un regard plus objectif sur ton jeu et l'impact de tes routines. Alors fonce. Mais ne te précipite pas trop avant de les publier.

La vérité est ailleurs ?

Publié le

Personnellement, je suis convaincu que la rue est la meilleure école en terme de gestion du public, en tout cas pour le close-up.

Après avoir vu Figaro (a.k.a Ludo, pour les intimes) à l'oeuvre en conditions réelles, je ne peux que rêver d'atteindre un jour son charisme et son aise, quelles que soient les conditions.

Par exemple, il a à mon avis le meilleur change de jeu qui puisse exister. Techniquement, ce change est à la portée d'un enfant de 4 ans. Mais je pense que pour le réaliser de façon convaincante (ou même pour oser le faire), ça doit demander des années de pratique et certainement même d'échecs successifs.

Bref, si tu as envie de te lancer, que ce soit avec ou sans caméra, à mon avis fonce.

Je rejoins simplement Gilbus sur l'idée d'en faire une chaîne Youtube tout de suite. Peut être que dans un premier temps la caméra devrait être là uniquement pour que tu puisses avoir un feedback rapide de tes prestations. Evite juste le gros plan sur tes mains. Je pense que l'attention du public à tel ou tel moment de tes routines est largement plus intéressant, en termes de feedback, que la qualité de tes LD, SDC, emp****ges, et autres techniques que tu peux filmer tout seul à la maison devant ta webcam...

Bon courage, quoi qu'il en soit ;)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

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    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
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