Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est ce que je disais dans mon premier message, quand j'écrivais que convaincre n'est pas le but (c'est un moyen), que ceux qui sont déjà convaincus (comme le sont les enfants pour qui il est normal qu'un magicien fasse des choses magiques) n'ont pas ce vertige, ce chancellement de la raison, ce "wow" pour le dire en Anglais ;)

Bref, le doute, comme l'a bien résumé Gilbus (quoi ? Comment ? Gilbus se met à résumer ? mdr mdr mdr )

Publié le

Voici ma définition sur la magie :

La vraie Magie c'est l'art de faire croire à l'impossible en utilisant des techniques simples.

Si le spectateur ne voit pas ou il est trompé c'est que le travail est bien fait !!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

"Quelque chose d’étrange qui va à l’encontre des lois de la nature, qui semble impossible à faire si l’on n’a pas de pouvoir sur notre réel… "... Une définition de la magie qui est, je crois, de Luc Langevin. L'art du magicien, c'est donc de créer l'inexplicable, l'impossible, le miracle. Pour cela, il va utiliser tous les mécanismes de l'illusion, en particulier ceux de l'illusion cognitive, en cherchant à créer des moments émotionnels, moments où le cerveau devient plus perméable au doute. Ce qui est certain, c'est que la magie, la vrai, ce n'est pas la simple connaissance des trucs...

Je pense qu'il faut tuer l'idée du truc et la remplacer par autre chose, le secret par exemple, dans la tête du public (et de certains magiciens aussi peut-être). Le truc, c'est pas quelque chose de noble. Cela entretient l'idée de facilité et encourage le débinage. Le secret est noble, il appartient aux initiés. Le secret doit englober toute la complexité et la richesse de notre art et le public doit en percevoir toute sa dimension.

Et n'oublions pas que le mot magie, "qui est utilisé dans le langage commun et le marketing, conduit à un amalgame entre la prestidigitation (et l'illusionnisme) qui est un art mêlant agilité, ingéniosité et psychologie et la magie au sens premier du terme qui est un phénomène surnaturel". La prestidigitation est donc l'art de créer l'illusion d'un phénomène impossible ne relevant pas du domaine du surnaturel. Il en est de même du mentalisme, de l'hypnose et de toute représentation relevant de l'art du spectacle.

Publié le (modifié)

Si l'on définit littéralement, prestidigitation signifie "doigté rapide", ou encore le fait d'être habile de ses doigts, ce qui fait plus penser au "truc" justement, qu'à "vraie magie" ou à la noblesse du secret que Fluck décrit plus haut. (Très bonne analyse, au passage ;) )

Matmago.

Modifié par Matmago

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

Publié le
Si l'on définit littéralement, prestidigitation signifie "doigté rapide", ou encore le fait d'être habile de ses doigts, ce qui fait plus penser au "truc" justement, qu'à "vraie magie" ou à la noblesse du secret que Fluck décrit plus haut. (Très bonne analyse, au passage ;) )

Matmago.

un extrait de l'article "prestidigitation" tiré de l’encyclopédie universelle de la magie de Gilbus, encore et toujours....

Le terme « prestidigitation » peut utilement désigner une certaine forme de magie, basée sur la performance.

Et pourquoi pas : Si ‘interprète veut baser l’intérêt de son numéro sur l’astuce avouée, l’habileté démontrée, la dextérité au sens large, et non sur le mystère, c’est un excellent mot, qui plante le décor.

On a aussi la « prestidigitation » comme fausse piste :

On se présente comme un numéro de manipulation, puis on dérive vers des miracles, des choses impossibles par la manipulation, et le mot « prestidigitation » peut alors faire place au doute :

« C’est pas possible d’être aussi habile… »

Robert Houdin, ceux qui l’on précédé et bien d’autres qui l’on suivi le disaient : Quand on nous attend sur un terrain, on doit tromper le spectateur en utilisant un autre moyen que celui qu’il suspecte.

En ce sens, le simple mot « prestidigitation » est déjà une invitation à penser à des manipulations, et donc permet de dépasser facilement ce qui serait possible par ce simple moyen.

Et donc de finalement faire naitre de la magie ;)

Dans la même veine, il y a des illusionnistes qui se présentent comme « manipulateurs », font des numéros de « manipulations », et le vivent très bien :

Mais ça, c’est si on veut avouer (en vrai ou pour tromper) notre habileté.

Si on veut au contraire laisser un doute, une interrogation sur le sens, voir un malaise, je préfère le mot illusionnisme :

Il peut être, utilisé avec plusieurs sens, et se prête bien à la double réalité.

Voir le message de réponse donné plus haut dans la discussion, qui illustre le double sens du mot "illusionnisme"...

Le terme magie est bien aussi, puisqu’il a aussi un double sens, entre illusionnisme et ésotérisme…

Mais j’essaie de ne l’utiliser que quand cela m’arrange :

Ce mot de magie est trop empreint de sens parasites :

Un coucher de soleil, un regard amoureux, une couche culotte vue par un publicitaire, tout cela peut être « magique » dans le discours contemporain.

Donc, si on veut mettre une touche de poésie dans le numéro, pourquoi ne pas dire qu’on fait de la « magie ».

Mais si on veut contrôler le sens de ce que l’on dit, « magie » est trop flou, à moins de l’inclure dans un contexte précis qui va en limiter le sens. Et encore, les sens parasites seront toujours là, quelque part...

Les mentalistes l’on bien assimilé, qui se sont coupés, pour la plupart, des termes de l’illusionnisme pour se forger d’autres vocabulaires (mentalisme, expérience, influence, esprit, etc.)

D’autres solutions vis-à-vis du public :

-Faire autre chose que de l’illusionnisme :

Jonglerie, conte, clown, etc. et se servir de cette « couverture » pour faire en fait un numéro de magie.

Cela permet de cueillir le spectateur sans qu’il s’y attende, ça marche bien aussi.

-Ne rien définir :

La tendance à donner des noms est rassurante.

Si on ne donne pas de nom à ce que l’on fait, on entre dans le mystère bien plus vite, car on n’a plus le sens rassurant de l’étiquette…

Autrement dit, on peut ne pas utiliser de vocabulaire du tout, ne pas typer ce que l’on fait, mais le faire tout simplement, avec des mots ordinaires et neutre, sans chercher à y mettre nous même un sens (ne pas orienter le sens du numéro est difficile… cela demande autant de préparation que pour imposer un sens précis ;) ).

Et laisser le spectateur se débrouiller pour choisir ce qu’il veut voir dans le numéro.

Je l’ai fait quelques fois, et c’est assez intéressant… mais difficile, car on ne peut plus utiliser les stéréotypes d’une discipline…

Le vocabulaire est un aspect pour moi important d’une discipline, aussi bien en interne pour définir les aspects techniques, afin de se comprendre entre utilisateurs, qu’externe, puisque c’est le moule qui va définir le sens de ce qu’on l’on va montrer aux gens.

Les deux vocabulaires peuvent bien sûr être différents, suivant que l’on est en interne ou en externe :

Cela peut donner lieu à de belles tirades pouvant être comprises d’une façon par les magiciens et d’une autre par le public, c’est rigolo :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...