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Publié le (modifié)

Une question qui peut me mettre dans l'embarras mais qui revient souvent après une prestation: "est ce que c'était de la vraie magie?"... la version que je préfère étant "c'était de la vraie magie!"

Je pense que la réponse devrait varier selon son personnage de magicien et de l'age du spectateur. Mon coté rationnel me pousserait à répondre que la magie s'apprend comme une autre matière à l'école (...on peut donc etre plus ou moins bon). Mais cette explication triviale laisse un arrière gout de désenchantement. Alors j'aime aussi dire que la magie est là quand le spectateur tu ressens une émotion forte qui procure du rêve.

Sans doute une question pour savoir si nous pensons que la magie existe? une question qui nous pousse savoir ce que représente la magie pour nous: une technique parfaitement exécutée, une présentation au petits oignons, une mise en scène réfléchie; un échange avec les spectateurs, un subtile mélange de tout ça.

Face à des adultes qui veulent savoir si la magie existe, donner une réponse définitive est certainement rude. Parler de l'univers que l'on crée pour faire naître cette magie me semble une bonne solution.

Et pour vous, c'est quoi la vraie magie?

Modifié par kamika
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Publié le

C'est une belle question, je trouve, à s'entendre poser quand on est magicien :)

Parce que, dans notre culture (ici et à notre époque), autant le mentalisme peut passer pour réel, autant la magie est habituellement considérée comme de l'illusion et des trucs.

Alors, arriver à ce que des spectateurs adultes te demandent si c'était de la vraie magie, respect ! :)

Parce que, c'est ça que tu cherchais à créer : un sentiment de magie, plutôt que l'épatement d'avoir été bluffé par un mec au doigts habiles... Le sentiment de douter de la réalité, de se demander "et si...", la sensation que le contact avec nos repères change, disparaît... la sensation de tomber, de voler, de rêver :)

En ce qui me concerne, la "vraie magie" c'est ça. Pas de convaincre qu'on a des pouvoirs, mais de causer cette ivresse :)

En mentalisme par exemple, persuader les gens que ce qu'ils voient est vrai est ce qu'il faut faire, mais ce n'est pas (à mon avis) le but. J'aime bien (je le reconnais) quune spectatrice vienne me dire que je l'ai choisie parce qu'elle m'envoyait des ondes. Ça veut dire qu'elles s'est prise au jeu, à l'ambiance, c'est sympa.

Mais elle n'a pas eu cette ivresse de la raison qui chancelle. Comme les petits enfants ne sont pas épatés qu'un magicien fasse apparaître un lapin : c'est un magicien ! ;)

Alors tu emmènes ton public dans un univers où la magie existe, bravo ! :)

Ou plutôt, ton personnage les emmène. Est-ce que ce n'est pas à lui que tu devrais demander de répondre ? Peut-être que de SON point de vue, la réponse serait plus facile à trouver ? Disons que tu sortes du ciné où tu as vu Mary Poppins. Ou un dessin animé genre Aladdin (avec 2 "d" c'est le Dysney ;) ) et que tu demandes au génie si la magie existe ?

"J'ai essayé de la faire exister pour vous", "Si vous y croyez, elle existe", "dans l'univers où je vous ai invités, oui" ou ce genre de phrases ?

Publié le (modifié)

Une piste de réponse pour certains personnages (pas forcément des mentalistes ;) ) :

« C’est une sorte de magie très spéciale, appelée illusionnisme :

Cela consiste à créer des illusions dans l’esprit des gens.

Rien de ce qui s’est passé sur scène n’était réel : Tout était dans votre esprit.

Déjà, nous vivons tous dans un monde qui n’est pas réel.

Nous croyons des choses qui n’existent pas :

La physique nous apprend que l’univers réel est fait d’ondes et d’énergie :

La matière « solide », cela n’existe que dans notre esprit : c’est une illusion, une illusion collective.

Nous vivons dans un monde d’illusion.

Le travail de l’illusionniste, c’est de changer (un tout petit peu) les illusions dans lesquelles nous vivons, et c’est le changement que l’on va remarquer :

Mais tout ce qui s’est passé durant le spectacle est dérisoire, un goutte d’illusion, à côté de l’océan d’illusions que nous offre la vraie vie, à chaque instant… »

Gilbus

PS:

exercice:

analysez chaque phase de cet argumentaire, en fonction des pensées et sentiments qu'il peut faire naitre chez les différents types de spectateurs...

Tout comme nos illusions, nos explications devraient être scénarisées en fonction des sentiments que l'on désire faire naitre... :)

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
« C’est une sorte de magie très spéciale, appelée illusionnisme :

Cela consiste à créer des illusions dans l’esprit des gens.

Rien de ce qui s’est passé sur scène n’était réel : Tout était dans votre esprit.

Déjà, nous vivons tous dans un monde qui n’est pas réel.

Nous croyons des choses qui n’existent pas :

La physique nous apprend que l’univers réel est fait d’ondes et d’énergie :

La matière « solide », cela n’existe que dans notre esprit : c’est une illusion, une illusion collective.

Nous vivons dans un monde d’illusion.

Le travail de l’illusionniste, c’est de changer (un tout petit peu) les illusions dans lesquelles nous vivons, et c’est le changement que l’on va remarquer :

Mais tout ce qui s’est passé durant le spectacle est dérisoire, un goutte d’illusion, à côté de l’océan d’illusions que nous offre la vraie vie, à chaque instant… »

Il est où le bouton j'aime ??? :)

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

« C’est une sorte de magie très spéciale, appelée illusionnisme :

Cela consiste à créer des illusions dans l’esprit des gens.

Rien de ce qui s’est passé sur scène n’était réel : Tout était dans votre esprit.

Déjà, nous vivons tous dans un monde qui n’est pas réel.

Nous croyons des choses qui n’existent pas :

La physique nous apprend que l’univers réel est fait d’ondes et d’énergie :

La matière « solide », cela n’existe que dans notre esprit : c’est une illusion, une illusion collective.

Nous vivons dans un monde d’illusion.

Le travail de l’illusionniste, c’est de changer (un tout petit peu) les illusions dans lesquelles nous vivons, et c’est le changement que l’on va remarquer :

Mais tout ce qui s’est passé durant le spectacle est dérisoire, un goutte d’illusion, à côté de l’océan d’illusions que nous offre la vraie vie, à chaque instant… »

Pareil que Shiva, J'AIME !!! mdr:D

Magnifique idée, superbe thème :D

Publié le
Une question qui peut me mettre dans l'embarras mais qui revient souvent après une prestation: "est ce que c'était de la vraie magie?"...

Si le spectateur pose la question C'est parce qu'il a un doute non ?

La prestation d'un "magicien" devrait en principe être conçue de manière à faire disparaître ce doute en instillant des certitudes dans l'esprit du spectateur... Non ?!

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    • Quand on utilise un jeu nudiste il faut savoir donner carte blanche aux spectateurs.   « Ce que l’expression signifie : Laisser la libre initiative – Donner les pleins pouvoirs pour accomplir une tâche. Il faut voir cette carte blanche, attestée avec cette signification depuis 1451, comme une feuille sur laquelle toutes les consignes de la mission sont clairement écrites. Et comme elle est désespérément blanche, c’est une indication qu’on peut faire ce que l’on veut, utiliser tous les moyens, y compris, si le contexte et l’humeur s’y prêtent, les plus cruels, retors ou illégaux. Dans un contexte de guerre, cette carte blanche a aussi été utilisée dans d’autres expressions. Ainsi, mander la carte blanche, c’était « se mettre à la merci du vainqueur, se rendre sans conditions », alors que donner la carte blanche à quelqu’un, c’était au XVIIe siècle, « lui laisser dicter ses conditions ». Dans les deux cas, on retrouve cette notion de pleins pouvoirs laissés à l’autre. » Source : https://www.ouest-france.fr/culture/livres/lire-magazine/arme-blanche-carte-blanche-nuit-blanche-ces-expressions-formees-a-partir-du-mot-blanc-bd22fb1a-89b5-11ec-acfe-cf8b6b6910d6
    • Un gros merci d'avoir fait découvrir ce roman, j'ai finis il y a peu la suite "le manuscrit de Birkenau" et j'ai beaucoup aimé ! J'ai bien apprécié la façon de parcourir cette période au travers des personnages du roman.  Comme tout le monde j'ai vu des documentaires et lu quelques textes, mais ici on y trouve des descriptions très précises (grand travail de recherche de l'auteur), tout en les vivant avec les personnages auxquels le lecteur s'attache. C'est très prenant et "agréable" à lire (au sens que je ne suis pas un gros lecteur et que certains textes peuvent etre lourd à lire). Et évidemment le fait de suivre ce personnage principal, magicien de scène (bien que je ne fasse pas de scène), ajoute un élément qui renforce l'empathie qu'on ressent. Attention le second volet est très dur... Très belle découverte !  
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