Aller au contenu

[VM] Le tutoiement dans la newsletter de VM


David UD0VTSCH

Recommended Posts

Pas choqué du tout ! déja entre artistes on se tutoie quasiment toujours , et VM est un peu une communauté ! vous vous êtes inscrit pour recevoir cette lettre! du reste en lisant tous les messages sur VM je n'en voit pas beaucoup utiliser le vouvoiement pourquoi il devrait en être autrement pour la newsletter!

je suppose que quand vous envoyez un MP ou mail à Thomas vous le tutoyer aussi !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai l'impression d'être pris pour un gamin.

ben, vu nos ages, c'est parfois bien agréable d'être pris pour un d'jeuns... ;)

et puis c'est vrai qu'a part certains très rares, je tutoie tout le monde ici, souvent même des gens que j'admire au plus haut point et que je n'oserai pas aborder dans la vraie vie :)

donc ça ne me dérange pas qu'on me tutoie en retour...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hannibal m'a déjà fait cette remarque.

Je la comprends.

Avant tout chose, je n'ai aucune idée de l'âge que tu as.

Tu pourrais avoir 6 mois au 102 ans, je te parlerai de la même façon (avant de me traiter de mytho, ceux qui m'ont cotoyé au fil des années avec ma fille, peuvent en attester).

De ce fait, dans mon monde, le tutoiement n'est nullement rattaché à un manque de respect ou un âge (car à ce jeu, plus cela va avancer et plus on va devoir me vouvoyer : horreur :( ) !

De mon point de vue, vous n'êtes pas une masse à qui je m'adresse tel Moïse sur son mont ;) mais bien des individus uniques.

Je tutoies tout le monde dans la vie quelque soit l'âge ou la position de la personne.

Les 4 personnes présentes lors de l'interview de Luc Langevin, pourront attester que je l'ai aussitôt fait avec son producteur qui pourtant doit avoir un certain âge.

De plus, avant l'envoi de la première newsletter, nous avons souvent tous déjà échangé par email ou physiquement.

Enfin, nous formons une communauté dans laquelle le vouvoiement ne me paraît pas approprié et sujet à mettre une distance entre nous.

Il y en a déjà assez sur certaines valeurs et cultures qu'il n'ai pas nécessaire d'en ajouter dans la communication en face en face ! :)

Bref, mon cher David (et les autres), j'espère ne t'avoir pas trop choqué et que au delà de la forme, le fond de ce que tu reçois te plait.

Si vous avez d'autres remarques sur la newsletter et des idées d'amélioration, vous êtes les bienvenues.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Danilsen a écrit:

"Pas choqué du tout ! déjà entre artistes on se tutoie quasiment toujours ,...."

+ 1!!

Je pratique depuis 55 ans et même lors des galas avec d'autres artistes, il y a toujours eu tutoiement, donc pourquoi pas aussi dans la newletter, puisqu'elle émane du site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde numérique, il n’est pas rare de tutoyer le premier inconnu venu sur un forum, un réseau social, les commentaires d’un blog, bref, tout espace d’échange et c'est normal.

Je tiens à dire que je ne suis ni linguiste, ni expert, je ne suis qu’une personne bizarre qui a appris à aimer la langue française après être sorti « de l’école », et qui apprécie un peu plus chaque jour ses subtilités.

Tutoyer, vouvoyer. Généralement, on vouvoie une personne adulte qu’on ne connaît pas, ou qui, dans le cadre de l’entreprise par exemple, est bien plus haut perché dans l’organigramme. A mettre sur le compte de la politesse. On tutoie un enfant, un ami, un membre de la famille. Justement, on parle de familiarité. Je vous laisse regarder dans le dictionnaire, vous comprendrez mieux. Bien, mais toutes ces conventions sont transmises par notre éducation, des valeurs (qui se fait avant tout dans le monde physique).

Même si tutoyer quelqu’un qu’on ne connaît pas est pris comme une agression, un manque de respect, du moins dans le monde physique... Malgré ça je dis qu'il faut arrêter !! Ce sont des valeurs qui nous ont été transmises que je ne comprends pas ! Moi j'ai le tutoiement facile et c'est une forme d'affection... Quand je connais une personne et qu'à la fin d'un repas je la vouvoie toujours c'est juste que ça ne passe pas ! mdr. En quoi dire tu peut-être signe de manque de respect, c'est bizarre. Je dirais même au contraire.

Un autre débat c'est que le Français (et ça m'agace) n'est JAMAIS content ! On est tous frère et soeurs lol ne vous prenez pas la tête comme ça, vous augmentez considérablement le risque de ne pas devenir vieux ;)mdr

Ce qui n'empêche (en contradiction) que je déplore à quel point souffre notre belle langue avec les nouvelles générations...

Modifié par lili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...