Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Comment gérer les situations indésirables / "bad outs" ?


Karl DELLIS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est très stoïcien ça ;-)

Au contraire !

Connaissons troubles, passions, douleurs ! C'est la vie.

La seule chose que je partage, c'est la définition de l'adjectif « stoïque » qui est utilisé pour désigner une personne inébranlable, qui ne s'effondre pas devant le malheur, la peur, la douleur, etc.

Ca ne veut pas dire "tout faire pour l'éviter", ni "ne pas lutter", mais bien "ne pas s'effondrer".

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a une différence entre savoir tout cela et le voir...

Savoir que son Maître a connu des échecs et en avoir l'exemple devant soi sont deux choses différentes.

On ne le montre pas, en n'en parle pas. Oui, en le sait, on s'en doute...mais...

A-t-on déjà vu un DVD, par exemple, sur le table à table ou quelque chose se passe *vraiment* mal ?

J'ai un léger contre exemple en tête : dans un DVD Brad Christian fait une manip mais une dame assise sur le trottoir lui dit qu'elle a vu la manip.

Et il admet en voix off qu'il a mal calculé ses angles et qu'il aurait dû tenir compte de cette dame. Un peu plus tard cette dame est un peu chiante et lui prend le jeu des mains.

Mais globalement, on n'en parle pas. Combien de fois ai-je entendu : "Moi, on ne m'a jamais demandé de contrôler mon matos...ça doit être une question de charisme..." ;-) etc. etc.

J'attends tours le premier DVD d'un magicien sur ses erreurs, comment il les a évités, comment il aurait pu les éviter, comment il gère cela psychologiquement dans l'instant et sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience personnelle de concours, j'ai suivi le conseil de Yves Doumergue à l'époque. J'avais échangé avec lui sur comment me préparer pour Blackpool, il m'avait dit présente autant de fois que possible devant un publique ton numéro et si les conditions sont pourris fait le quand même.

J'avais donc à l'époque fait le tour des MJC, Assoc pour proposer de présenter lors de réunion ou autre mon numéro gratuitement (en expliquant que c'était du test) un paquet de fois.

Je n'ai pas fait une prestation gratuite complète juste un 8min

j'ai du le jouer dans les conditions les plus pourris qui existent, même des conditions à ma défaveurs (angles, et tout et tout)

Résultat de tous mes échecs, en est ressorti qqchose que je trouve bien.

Tout n'était pas mauvais tout le temps, mais la répète devant son miroir ne suffit pas.

Il faut être honnête, un nouveau tour on le maîtrise pas direct, on doit s'ajuster. Rebondir de ses erreurs.

Ce fut sûrement une des expérience les plus enrichissante vécue en magie (et pas que).

Au début c'est dur, il faut l'avouer, tu arrives tu te plantes (matos que tu croyais bien fixé, bah en fait non, pbm de musique qui démarre pas, pas de musique, les gens s'en foutent car ils sont bourrés, des gamins qui courent partout et te pique des trucs sur la table, personne de prévenu que tu vas faire un truc...)

Mais aussi des gens qui ont adorés et engage des discussions te donnent des feedbacks, te proposent des idées....

Kant à bien bossé sur l’empirisme, et ça se lit.

Regardez aussi ce qui s'est écrit sur l'apprentissage par l'échec.

Faut pas se leurrer la magie est un processus itératif, basé sur l'échec, combien de fois bossez vous vos technique avant de les intégrés.

Par contre pour être libéré de la technique il faut aussi intégrer les paramètre extérieur qui vont vous faire évoluer, la gestion du stress, les angles des spectateurs, ...

En fait à un moment vous avez conscience des éléments constitutifs de vos tours, la gestion des spectateurs, des angles... car vous connaissez votre tour

Il y a 4 phases de compétences

L'incompétence inconsciente

L'incompétence consciente

La compétence consciente

La compétence inconsciente.

Ca fonctionne quasiment toujours pareil on commence par la première on fini par la dernière il faut comprendre les étapes permettant de faire les transitions

Votre apprentissage en magie passe généralement comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son live, on voit également Greg Wilson se prendre quelques rebonds, mais il y va quand même.

Dani Daortiz dit dans Reloaded "Les gens pensent que je ne rate jamais. Ce n'est pas vrai, je rate énormément, mais je tente beaucoup aussi. Or, il se trouve que les gens se souviennent de ce qui réussit, et quand je rate je ne le montre pas." On le voit d'ailleurs bien bien ramer pour une routine qui perd beaucoup de force, mais qui ne va pas dans le mur....

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Mode Woody on *

Un enfant tombe plus de 2000 fois avant de pouvoir-savoir marcher...

Ça fait réfléchir non ?

Ben non, ça fait marcher.

La seule chose que je partage, c'est la définition de l'adjectif « stoïque »

Ben dis-donc, t'es pas super généreux toi !

Un de mes maîtres me rappelle souvent que "la différence entre l'élève et le maître tient en ce que le maître a échoué plus de fois que l'élève n'a essayé".

D'où l’avantage du gars qui n'a jamais essayé, son taux d'échec est égal à zéro. (C'est un maître bouddhiste qui m'a dit ça.)

* Mode Woody off *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle très peu : le matériel d'apprentissage ne parle absolument pas des couacs ni des échecs

Tant qu'on est dans les proverbes chinois: "la lumière de d'expérience n'éclaire que celui qui tient la lanterne". - Amen

D'ailleurs pas plus tard que ce WE, j'ai appris à mes dépend que pour faire double exposure avec un polaroid il valait mieux, mais vraiment mieux désactiver le flash... (remarque, avoir le jeu qui devient blanc sur la photo est aussi un effet sympa... mais bon... mdr )

A-t-on déjà vu un DVD, par exemple, sur le table à table ou quelque chose se passe *vraiment* mal ?

Il faut reconnaître qu'en général, les DVDs laissent les "petits" plantages. Par contre, dans son DVD traitant de la carte sous le verre, Doc Eason en a volontairement laissé un qui est vraiment énorme. Leçon intéressante de gestion (et surtout belle leçon d'humilité d'avoir laissé une telle boulette ;) ).

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...