Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour,

Il y a des années un magiciens m'avait dit éviter tout stress parce qu'il préparait des outs pour chacune des techniques qui pouvait "flasher" par accident.

Par exemple : il flashait une carte dans un Elmsley. dans ce cas il faisait un point de comédie, donnait l'impression que c'était voulu et démarrait sur une autre routine à partit de là.

Certaines idées viennent facilement à l'esprit : utiliser un jeu m. et/ou une carte cl. en permanence pour pouvoir rebondir en cas de problème... ou bien avoir une routine quasi automatique fonctionnant avec 3 cartes.

De la sorte sorte que si la sélection est perdue on affirme qu'en introduisant la carte n'importe où dans le jeu on a sélectionné la carte au dessus et en dessous de la sélection et on fait ce tour avec ces 3 cartes, tour qu'on aurait pu faire avec n'importe quelle carte en réalité (le tour des 3 objets par exemple), etc.

Mais existe-t-il des références (vidéos, livres, ...) sur ce que j'appelle les "bad outs" ? ou plus simplement sur la gestion des situations indésirables ?

Modifié par Thomas
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Intéressant !

Récemment lors d'une prestation privée j'ai merdé un truc avec mes gobelets : deux balles se trouvaient sous un gobelet, alors qu'une seule balle aurait dû l'être... J'ai découvert l'anomalie en même temps que les spectateurs. Bref, à ce moment c'est un enfant qui avait soufflé sur le gobelet, je lui ai donc fait les « gros yeux » en lui disant qu'il avait soufflé trop fort, puis je me suis débrouillé pour retrouver la bonne configuration. Ce moment d'interaction avec le public a finalement été un plus, introduisant l'effet des charges finales, pour lesquelles j'ai demandé à l'enfant de souffler le plus fort possible...

Dans ce genre de situation, il faut une bonne préparation et de l'expérience.

La question se pose pour les amateurs de chapelets : que faire si on perd accidentellement l'ordre du jeu ?

Publié le

je crois qu'en fin de compte l'expérience et l'improvisation sont les nec plus ultra...

Mais il me semble qu'il serait confortable d'avoir un canevas de méthode de secours.

je suis étonné mais je ne trouve aucune référence sur la question...

Publié le

Petite anecdote de Juan Les Pins, il y a des années de cela (2008 de mémoire).

Assis à table, David Williamson, vient nous voir, il nous fait sa routine de gobelets, et à un moment il se plante.

Réaction du monsieur:

Il fait, ah oui je me suis planté, j'ai pas utilisé les bonnes balles, il prend les olives qui trainaient de l'apéro et nous refait la fin de la routine en faisant des blagues avec les olives en les mettant dans la poche avec les mains plein d'huile, en faisant un change d'olive en bouche avec disparition de l'olive et apparition du noyau.... Bref un gros merdier

Une belle leçon de rattrapage, on était tous plié en 4

Mais comme dit Karl, je pense aussi que l'experience et le sens de l'impro sauvent le plus souvent. Mais ça s'apprend pas dans des livres, ça vient avec le temps :)

Publié le

Hannibal, et est-ce que tu ne t'es pas dit que tu allais la garder ainsi parce que meilleur que la configuration normale ?... ;)

Difficile de faire la liste de tous les "outs" possible, car il y en aurait plusieurs d'unique quasiment par routine.

Car si les techniques se ressemblent, le contexte, l'histoire et les spectateurs ne permettront pas de calquer du "tout cuit".

Je dirais que ça fait partie du travail de répétition d'envisager tous les moments où ça peut foirer. C'est ce que nous disent Zack et Stan dans leur interview, ils ont quasiment étudié un "out" possible pour chaque événement de leur spectacle qui pourrait foirer parce qu'un jour ou l'autre, ça va foirer... Ils ont ont donc des dizaines.

Foirer un Elmsley n'a pas la même conséquence que foirer une drawing duplication, c'est sûr !

Et parfois, on découvre que la sortie d'une foirade est finalement plus forte que l'effet réussi !

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

C'est justement paradoxale.

C'est quand on est inexpérimenté et stressé qu'on aurait besoin d'avoir les moyens de se sortir des situations délicates. Or, c'est précisément parce qu'on est inexpérimenté et stressé qu'on n'a pas le bagage pour s'en sortir...

Je dirais même qu'il serait peut-être plus important de CROIRE qu'on peut se sortir d'embarras que d'avoir véritablement les moyens de s'en sortir.

En effet, si on a l'IMPRESSION de pouvoir trouver des portes de sortie il y a des chances que l'on soit beaucoup plus décontracté...donc meilleur et par la force des choses moins susceptible de se planter.

Je me souviens avoir vu Bilis se planter légèrement à la TV. Il avait flashé une carte (dans un Elmsley ou un comptage du genre) et a simplement dit un truc du genre "boulouboulouboulou....et hop on n'a rien vu" et il a continué mais le tour était un peu "mort".

Il y a toujours un risque d'échec. Exactement comme lorsque vous conduisez votre voiture : après des années de conduite vous êtes absolument détendu au volant alors qu'à vos début....Pourtant vous avez toujours un risque d'erreur. Par exemple, il vous arrive de temps à autre de "caler" au feu vert...

Il faut vivre en sachant qu'on peut rater tout en faisant comme si on ne le savait pas....c'est difficile. Il y a tout un travail psychologique à faire sur soi-même.

Peut-être, simplement : "je rate ? et alors ? cela change-t-il la face du monde ?"... "Ils ont vu ? et alors ? Nous jouons simplement ENSEMBLE", etc.

Publié le

En effet, il est important de se rappeler que si on rate, eh bien on a "seulement" raté un tour de magie... no big deal...

Je pense aussi que l'erreur fait partie de l'apprentissage, elle renforce l'expérience.

Celui qui ne rate est celui qui n'a pas essayé assez fort !

Et si au moment ou on se trompe on commence à réfléchir à la sortie qui a été enseignée par Bernard BilStoneVivier, on n'est déjà plus dans la spontanéité, mais le singe savant qui récite la leçon d'un autre.

Construire ses propres répliques est le meilleur moyen de les ancrer.

Il faut non seulement accepter de se tromper, mais il faut même "embrasser" l'échec !

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Il y a une chose constante dans la vie et non pas que en magie.

On grandi de ses erreurs et non pas de ses succès, il faut juste ravaler son orgueil et assumer l'echec et rebondir dessus. Il m'est arrivé de me planter et de m'excuser (on en ressor grandi)

Regardez ça

http://www.lemonde.fr/festival/video/2015/10/26/astro-teller-a-google-x-ce-sont-les-echecs-qui-nous-apprennent-le-plus_4796831_4415198.html

Modifié par Candidus Bonux
Publié le

Oui, bien sûr. Mais en magie il me semble que, entre nous, l'idée d'échec est niée, refoulée.

On en parle très peu : le matériel d'apprentissage ne parle absolument pas des couacs ni des échecs

Pourtant l'acceptation de cette idée peut faire grandir.

ça me fait penser à une vidéo de Marlo que j'avais vu il y a longtemps. Il explique le snap change avant de...le rater plusieurs fois.

C'est sympa, c'est naturel,..Mais combien de fois voit-on cela ? rarement.

J'ai déjà entendu plusieurs fois des choses du genre "Nous travaillons sans filet, on n'a pas le droit à l'échec, il faut s'entrainer jusqu'à être totalement sûr. Moi ? je n'ai jamais raté..."

C'est un peu comme si tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Evidemment, nous sommes là pour réussir. Et nous n'allons pas regarder des DVD ou le magicien se plante constamment.

Mais, avoir des bêtisiers, des vrais, voir également que "parfois ça ne marche pas", parfois on "rattrape la sauce", parfois pas... cela pourrait être tout aussi utile que l'apprentissage des techniques elles-mêmes.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour ceux qui veulent créer des objets avec l'impression 3D, sans investir dans une imprimante 3D, je leur recommande d'installer un logiciel de modélisation 3D, puis de passer par une société qui fera l'impression. C'est en tout cas ainsi que je pratique l'impression 3D, en passant par la société 3D PROD, qui permet de choisir entre différents procédés d'impression et accepte l'impression à l'unité. Pour l'instant, je suis satisfait de leur service et des résultats obtenus.
    • Je n’ai malheureusement pas l’impression que la période actuelle soit devenue moins ignoble. Le devoir de mémoire est nécessaire. Mais visiblement il n’est pas suffisant. Et j’ai souvent la désagréable impression que l’on met plus d’énergie à rappeler les horreurs du passé qu’à dénoncer et combattre les horreurs d’aujourd’hui. Bob P.S. : concernant les horreurs du passé, je vous conseille le livre Les mémoires de la guerre 1914-1918 du poilu Georges Savy. C'est un livre témoignage qui reprend les carnets de guerre du poilu français Georges Savy retrouvés par sa petite-fille dans un grenier. Ce n'est pas un roman. Les textes sont retranscris tels quels, sans censure, avec parfois des passages indiqués comme illisibles. Ce livre m'avait bouleversé à l'époque. Certains détails m'avaient glacé le sang. Quelques années après, commençait la guerre 39-40 ...
    • Bonjour à tous, Cela fait un moment que je n'avais pas mis les pieds sur ce forum. J'ai besoin d'un conseil et je sais qu'ici, j'ai souvent eu de bons conseils. Je travaille actuellement avec une structure de production ayant un statut associatif (avec des licences de spectacles). Leurs frais sont assez intéressants : lorsque je suis apporteur d'affaires, ils prélèvent 10 % sur mon cachet pour gérer la mise en relation avec le client, finaliser le contrat d'engagement et effectuer la déclaration au Guso. En parallèle, ils envoient la facture au client et je suis payé en différé, une fois que l'association a reçu le règlement. Le problème, c'est que régulièrement, ils oublient d'envoyer les factures, et il y a des erreurs ainsi que des incompréhensions... J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait me conseiller une bonne société de production avec des frais raisonnables. Merci d'avance pour vos conseils. Paulo
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8348
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...