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Publié le

Parmi les tromperies puis débinage , il y eu la célèbre exposition d'ALI BORON dans un musée Américain ( si mes souvenirs sont justes) Une galerie expose une dizaine de tableaux de ce peintre .... contemporain Genre "gribouillage multicolore" de nombreux visiteurs viennent s'extasier devant de tels Chefs d'oeuvres et enfin on passe au debinage en les faisant passer dans une salle annexe où un brave Ane ( un Aliboron en terme ancien) eclabousse avec sa queue préalablement trempée dans de la pêinture des toiles vierges posées sur un chevalet , toiles qui rejoindrons les autres peux de temps après !!!

Invité Pipilgrim
Publié le (modifié)

Effectivement, Teddy, sacrée et célèbre mystification (évoquée, d'ailleurs, quelques messages plus hauts par Tanmai).

Allias nous dit : "...Et si ces dés avaient été peints, sans que l'artiste ne connaisse la façon dont sont construits les dés ?", ce qui est une possibilité, à savoir : le manque de connaissance. Autre possibilité : le peintre était particulièrement scrupuleux et observateur, et aurait minutieusement reproduit ce qu'il voyait tout en restant un dupe : en ce cas, et c'est, je trouve, rigolo, il aurait débiné.... sans le savoir !

J'ai relu tout le fil de discussion, Gérard Bakner n'a à aucun moment parlé de dés "pipés" : ça, c'est du pipeau.... ce qui est somme toute logique, puisque ... lire ici .

:)

Pour ceux que l'illusion en matière de peinture intéresse, signalons le fascinant cas Guy Ribes, qui n'a JAMAIS copié le moindre tableau d'un artiste, mais pourtant fait des milliers de faux Chagall, Picasso, Dalí, Léger, Bonnard, Modigliani, Renoir, Laurencin, Braque, Vlaminck ou Matisse... parfois authentifiés par des experts sincères de haut niveau, et même... par la fille de Chagall, qui a authentifié un tableau en affirmant se "souvenir" avoir vu son père le peindre dans son atelier... Ribes, pur génie, ne faisait des tableaux que dans "l'esprit de tel ou tel maître, mais créait la composition, le thème, selon son imagination... Alors, fondamentalement... faussaire ou pas ?

Nous, magiciens, qui adorons les mains, cet outil merveilleux, nous pouvons voir celles de Guy Ribes dans le film "Renoir", mais là encore, tout est illusion : elles sont la doublure discrète de celles de l'acteur principal, Michel Bouquet, quand il peint, lors des coupures en gros plan... Notons aussi que les Renoir apparaissant dans le film... ont été réalisé aussi par Ribes...

ici , quelques Picasso, Chagall, Bonnard et autres inexistants puisque tous de la main de Ribes...

Modifié par Pipilgrim
Publié le
....

J'ai relu tout le fil de discussion, Gérard Bakner n'a à aucun moment parlé de dés "pipés" : ça, c'est du pipeau.... ce qui est somme toute logique, puisque ... lire ici .

:)

...

Effectivement, Gérard ne parle que de dés truqués...

hors en suivant le lien que tu donnes, on apprend que le mot "pipé" utilisé par Plick veux dire truqué (et pas forcément lesté, comme on le sous entend parfois, par méconnaissance des autres trucages de dés...)

Cool, tout le monde est d'accord! ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Le problème dans l'art c'est que l'on peut faire dire n'importe quoi a n'importe quoi. Au lieu d'admirer simplement l'œuvre, on veut trouver une raison a toute chose.

Un tableau, un film, une chanson ... et on analyse tellement profondément qu'on essaie de trouver pourquoi l'auteur y a fait cela au lieu de ceci. Alors oui l'auteur fait passer des messages dans ses œuvres, mais souvent y'a aussi des choses que l'on relève et dont on cherche une explication alors qu'elle est simplement là sans aucune raison bien précise, juste parce que c'est beau, parce que les ombres étaient jolies ...

C'est un peu comme avec les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi.

Vous avez déjà analysé les prédictions de Nostradamus ? Ben c'est pareil.

Toute œuvre est fabriquée pour faire passer des messages, et ils faut les analyser mais a aller trop loin on y perd l'intérêt premier de l'art ... la beauté !

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

ANDY et GILBUS

Vous vous posez bien des questions .

Qui est qui ?

J'ai toujours gardé en mémoire la devise d'une personne " officiant" dans la finance .

" Plus que je passe pour un imbécile , plus que je les ba i s e s......"

Et si c'était la devise des plus malins ?

Mon plaisir est d'apporter un peu de joie et faire oublier le triste sort dont la vie à fait " cadeau" à certains

Invité Pipilgrim
Publié le (modifié)

Effectivement, Gérard ne parle que de dés truqués...

Tout à fait d'accord. Précisons toutefois que ma petite remarque avait plus vocation à être une excuse pour attirer l'attention sur le fait que "jouer du pipeau" (au sens imagé) et "dés pipés" avaient, en quelque sorte, la même étymologie... Les magiciens ont la réputation de faire apparaître des lapins, le secret serait-il dans l'appeau de Roger Rabbit ?

hors en suivant le lien que tu donnes, on apprend que le mot "pipé" utilisé par Plick veux dire truqué

C'est effectivement un synonyme, je suis d'accord... Cependant, comme pour tous les synonymes de la langue française, il y a quand même une légère différence sémantique... et c'est pourquoi, je pense, Gérard Bakner n'a pas utilisé le mot "pipé" mais bien le mot "truqué. Mais, et j'en suis bien d'accord, ce ne sont que chipoteries et chicaneries de fort peu d'importance.

(et pas forcément lesté, comme on le sous entend parfois, par méconnaissance des autres trucages de dés...)

Là encore, je suis d'accord. C'est une erreur particulièrement courante, et l'autre raison pour laquelle j'ai mis le lien. Peut être (je dis bien : PEUT ETRE) cette erreur répandue vient elle d'un glissement de sens avec le terme anglais, "loaded dice", la notion de "charge" (to load) suggérant l'ajout de poids ?

Cool, tout le monde est d'accord! ;)

Il me semble aussi, et c'est heureux.

Modifié par Pipilgrim

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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