Aller au contenu

[Magicien] Maîtres du Mentalisme : références


Gael FAJEAU

Recommended Posts

La différence entre mentalisme et magie mentale (je m'appuis sur la définition de Cassidy, la distinction est peu employée sous nos latitudes) tient à la présentation :

La magie mentale c'est de la magie, le public sais que tu utilise un truc pour accomplir tes effets (qui ont un rapport avec l'esprit).

En générale on ne se gène pas pour incorporer du matériel et des démonstrations "flashy".

Le mentalisme de son coté cherche avant tout à créer l'illusion qu'il n'y a pas de truc, dans ces conditions tu dois inclure un processus (langage corporel par exemple) qui permet la réalisation de l'effet, on évite en générale les démonstrations trop impressionnantes (car peu crédibles) et la magie traditionnelle (qui pourrait mettre la puce à l'oreille de ton publique).

Je résume très rapidement, tu trouvera beaucoup plus de détails chez Bob Cassidy que je te recommande chaudement :)

Modifié par nestor d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il est difficile de comprendre la distinction entre mentalisme et magie mentale tant qu'on a pas commencé. Même si on utilise les mêmes techniques, le "message" qu'on cherche à faire passer est essentiellement ("par essence") différent. Mais comme je viens de l'écrire, il faut avoir commencé pour sentir la différence.

Ou plutôt, "les" différences.

À mon avis, le mieux pour commencer, ce sont les grands classiques. Parce que tu t'apercevras vite que toutes les "classiques" et toutes les "ultimates nouveautés of the world" qui sortent chaque année... sont dans Annemann, Corinda ou Tarbell !

Annemann a beaucoup créé et il a aussi beaucoup réuni (dans sa revue "The Jinx", qui est une mine formidable et coûte trois fois rien en pdf chez Lybrary). On trouve du Grant, du Reese, et plein d'autres noms qui ne de disent rien --pour le moment.

Je recommande les DVD de Richard Osterlind. Il donne des choses perso, et aussi beaucoup de routines qui viennent tout droit de ... Tarbell ou Annemann! Pareil pour les "Monster Mentalism" de Docc Hilford: que de l'emprunt à des classiques sûrs et éprouvés.

Donc, en résumé :

- pour les bouquins, on ne peut pas se passer des "13 Steps" de Corinda. Même si les présentations peuvent avoir vieilli, les principes sont là, clairs et efficaces.

Beaucoup d'autres bouquins sont bien, mais moins systématiques que ce "manuel". Je recommande tout de même "The Jinx" ou "Practical Mental Effects" (le dernier est une "compil" d'effets du Jinx). De toutes façon il faut avoir ceux-là, car beaucoup d'autres livres s'y réfèrent.

- pour les DVD, rien qu'avec tous ceux d'Osterlind (il ne doit faire que ça de ses journées ;) ) il y a de quoi faire, et du bon. Je le recommande parce que lui aussi est complet et couvre un large éventail de techniques ou de thèmes. D'autres aussi sont très bons, mais couvrent un éventail moins large.

Cela dit, surtout pour les vidéos qui montrent des présentations dont on a ensuite tant de mal à sortir, il me semble important de regarder plusieurs artistes, de style différent. On trouve les spectacle de Derren Brown sur YT, mais ça vaut le coup aussi, même si ce ne sont pas de vraies prestas, de jeter un oeil sur les DVD de gens comme Banachek ("mumbly"), Bob Cassidy (cynique), Larry Becker (cabaret élégant),...

Et bien sûr, bien sûr, aller voir des mentalistes sur scène et les coincer ensuite autour d'une binouze ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On t’a déjà proposé quelques ouvrages ci-dessous mais je te suggère de les lire dans un ordre précis.

Pour ma part « The Thirteen Step to Mentalism » de Tony Corinda, est à lire en premier lieu. Il est traduit en français. Tu y trouveras un très large échantillon de techniques et tu toucheras du bout du doigt les très nombreuses nuances du mentalisme. Tu te réfèreras souvent à ce livre qui est un socle posant parfaitement les bases.

Ensuite je t’invite à mettre le nez dans « Mentalisme pratique » de Theodore Annemann. C’est un livre indispensable pour compléter ta culture, qui compile quasiment 200 routines parfaitement rodées.

Ensuite voici quels autres bonnes références en vrac, « Paramiracles » de Ted Lesley’s, « Mind Myth and Magic » de T. A. Waters, « Prisme » de Max Maven

Et puis un jour tu te diras, c’est sympa les bouquins mais malgré la richesse des mots rien ne vaut une bonne démonstration. Va voir des spectacles, c’est surement là que tu apprendras le plus ... ou pas ...

Comme on te l’a déjà conseillé les DVD de Richard Osterlind, ainsi que Serge Arkhan sont très précieux. Comment décrire par écrit au plus juste le timing d’une technique de "Center Tear" ? La vidéo te sera indispensable pour analyser toutes les finesses.

Certains livres aux titres évocateurs te demanderont plus de bouteille comme « Subtilités psychologiques » de Banachek ou « Mentalisme simple et direct » de Looch. Il te faudra quelques bagages pour appréhender au mieux toutes les finesses de ces bijoux, et découvrir que la simplicité et ben ce n’est pas si simple.

Si tu as de l’argent ou si tu passes à la Bibliothèque Nationale de France, ne loupes pas le livre de Derren brown « Pur effet ».

Et puis le jour où tu voudras toi même être l’artisan de tes routines, voire de tes techniques, je te propose de lire les livres de Christian Chelman qui sont communément classifiés dans la « magie bizarre ».

Dans ces livres tu ne trouveras pas forcément des tours à refaire tels quels, mais plutôt une invitation à te faire voyager dans les méandres d’histoires fantastiques, dans tous les sens du terme. Que demander de mieux pour stimuler les synapses, et prendre à son tour la plume pour coucher sur le papier les fondements de ses premières routines.

Et pour finir, tu as « Virtual Magie » qui t’aurait donné toutes ces réponses et même beaucoup plus si tu le lui avais demandé via l’outil recherche.

Bonne lecture,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas te limiter aux ressources et à la mentalité / vision Française; discute avec des mentalistes, des magiciens mentalistes, des mnemotechniciens, des hypnotiseurs de spectacle et des gens qui sentent le souffre et voit ce qui te correspond le mieux. mdr

Cela semble difficile, il faut courir aux spectacles et conférences, en plus il n'est pas sûre là, que l'on obtienne une discussion, à moins par internet.

Mais Ils doivent être disponibles ce qui est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie mentale c'est de la magie, le public sais que tu utilise un truc pour accomplir tes effets (qui ont un rapport avec l'esprit).

En générale on ne se gène pas pour incorporer du matériel et des démonstrations "flashy".

Donc c'est pas de la magie alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre magie mentale et mentalisme ?

C'est bien simple : le mentaliste c'est celui qui utilise un paper-board, un feutre, trois chaises, trois livres, trois enveloppes et des gobelets en plastique pour mettre sur un clou.

On les reconnait très facilement.

Le magicien mental c'est celui qui s'empale la main sur le clou :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue spectateur pour moi:

- Le mentalisme : il sait que c'est un spectacle de magie en soit et pour lui c'est un puzzle qu'il essaye de résoudre

- La magie mentale : un doute subsiste, il peut commencer à croire que cela est possible.

Faut pas oublier que le spectateur n'est pas dupe :) Tout dépend de sa catégorie socio-professionnel, de son éducation, de ses centres d'intérêt.

Une petite anecdote quand j'étais jeune, j'ai fait une torsion de cuillère en soirée à un turc, il l'a vraiment pris comme du chamanisme et est parti en courant, car pour lui ceci était trop impossible alors que d'autre on pris ça pour de la magie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...