Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Maîtres du Mentalisme : références


Gael FAJEAU

Recommended Posts

Dans le domaine de la cartomagie, il y a aussi de nombreuses routines pouvant entrer dans le champs du mentalisme. Donc il faut regarder un peu partout pour trouver de bonnes routines de mentalisme et pas seulement du côté des auteurs de mentalisme.

Pour moi mentalisme = magie mentale.

Par contre un mentaliste sera qqun qui ne fera QUE des tours de magie mentale contrairement au magicien qui variera les plaisirs (et donc les effets).

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour Danglard,

Tout d'abord, permets moi de te présenter mes excuses pour le cynisme et le sarcasme qui feront partie intégrante de ma réponse. J'vais essayer de me modérer au fur et à mesure où j'écris. ;) (donc ça se trouve ce message sera exempt de tout cynisme, etc. Va savoir ! mdr )

Bref, déjà pour commencer le mentalisme, bon courage, car... c'est la jungle. C'est la jungle parce que chacun à sa crémerie, son avis, son "expertise" (tu noteras les guillemets), son cynisme vis à vis du mentalisme, etc.

So far, on t'a donné de bons conseils grosso modo... Corinda, Annemann, Maven (moi j'ai commencé avec "PRISME" de Maven... il existe désormais en collection "poche" à un prix très abordable... En vrai mon premier livre a été "Paramiracles" de Ted Lesley, mais après lecture j'ai du me renseigner pour quelque chose de plus abordable, et y revenir plus tard.)... Pour info : j'ai adoré commencer avec le livre de Maven car il y avait des thèmes, des présentations, ce qui m'a grandement aidé dans ma façon d'aborder le mentalisme.

Avant toute chose, il faut te demander : Pourquoi ? Pourquoi souhaites tu te mettre au mentalisme ? Dans quel CADRE comptes tu présenter du mentalisme ?

Si c'est en "amateur" (j'aime pas ce terme...) : commence par te demander quelle couleur mentale tu pourrais donner aux tours de magie que tu connais déjà... C'est déjà un bel exercice. (Ah oui : je fais parti de ces gens qui pensent qu'avant d'aborder le mentalisme, il faut de solides connaissances en magie. Point de vue perso... J't'ai dit que chacun avait sa propre crémerie. ;) ) Puis tu verras si le fait POTENTIELLEMENT d'être CREDIBLE dans ce que tu présentes (à savoir que les gens DOUTENT si c'est un tour de magie ou pas...) te plait... ou pas ! Beaucoup de magiciens ne PEUVENT PAS gérer ce sentiment; et ont du mal à l'admettre (Et du coup, ça les transforme en "chevaliers blancs"... C'est un autre sujet. ;)mdr ).

Si c'est en professionnel : Pareil que ci-dessus. Pour commencer en tout cas... Ensuite tu commenceras à définir ce que tu veux dire/transmettre, et éventuellement tu te rendras compte que tes moyens de communication/expression sont limités et tu prendras des cours de théâtre. (Oui oui oui...)

Ensuite, oui, n'en déplaise à certain, la magie mentale et le mentalisme sont deux choses TRES différentes. Comme j'ai déjà écrit beaucoup et que de base j'n'avais pas trop le temps de le faire, je vais résumer ma vision de cette différence de manière visuelle :

Magie mentale :

----------------------->

Mentalisme :

<---------------------->

Voilà.

Concernant le côté "Maitre" du mentalisme, commence déjà par l'oublier. Il est galvaudé. Vraiment. Les vrais Maitres du mentalisme sont plutôt vieux (Maven, Osterlind, Banachek, Cassidy etc.) et... quand ils ne sont pas inatteignables (physiquement je parle) pour un apprentissage, ils sont... sur le déclin (et sortent des DVD avec 13 merdes. Pour prouver qu'ils existent encore surement, je ne sais pas... Passons.)...

De nos jours, il n'y a plus de Maitre, plus vraiment... (j'ai une pote qui m'a raconté avoir voulu se mettre au mentalisme, et... un gamin -j'vois pas d'autres terme...- a voulu la prendre sous son aile, et lui a demandé de l'appeler "Maitre"... Rien que ça ça aurait du lui donner la puce à l'oreille...)

Pour apprendre de manière plus efficace, une fois les connaissances techniques acquises (enfin... une fois que tu auras commencé à les acquérir... parce que c'est une quête de connaissance sans fin...), tu te tourneras vers le terrain : le terrain pour toi-même TESTER, EPROUVER et potentiellement AFFINER ce que tu auras appris, puis le terrain pour voir des spectacles de mentalisme (et tu commenceras forcément à t'inspirer... Mais avec un peu de chance, tu "tueras le père" rapidement... sinon, tu feras le clo(w)ne comme... non non, pas de nom.), puis tu te tourneras vers le spectacle en règle général (parce que l'air de rien, c'est beaucoup plus inspirant ;) )...

Bref, tout ça pour dire : sois fort.

Et bon courage ! ;)

Amitiés,

Julien

ps :

Du point de vue spectateur pour moi:

- Le mentalisme : il sait que c'est un spectacle de magie en soit et pour lui c'est un puzzle qu'il essaye de résoudre

- La magie mentale : un doute subsiste, il peut commencer à croire que cela est possible.

J'crois que tu as inversé les termes Candidus... ;) Ce serait plutôt :

Du point de vue spectateur pour moi:

- La magie mentale : il sait que c'est un spectacle de magie en soit et pour lui c'est un puzzle qu'il essaye de résoudre

- Le mentalisme : un doute subsiste, il peut commencer à croire que cela est possible.

Et sinon :

Faut pas oublier que le spectateur n'est pas dupe :) Tout dépend de sa catégorie socio-professionnel, de son éducation, de ses centres d'intérêt.

Mmmh, j'ai une autre façon d'aborder les choses, mais c'est surement par rapport à mon expérience... Pour faire cours : je pense fonciérement que les croyances ne dépendent PAS d'une catégorie socio-professionnelle, d'une éducation ou autre. Dans certains cas ça peut y contribuer, mais... ce n'est pas NECESSAIREMENT le cas. On en rediscutera autour d'une bière ! ;)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais encore avoir de la gnole dans le sang du nouvel an... Merci Julien pour la correction.

Pour ta deuxième remarque, c'est une constatation de mon côté, sachant que je suis aussi d'accord avec ce que tu dis :)

Pour ma part, je n'ai jamais commencer le mentalisme, c'est juste venu naturellement, dans mes création par le biais de rencontres et autre.

Perso, je ne pourrais pas conseiller tel ou tel ouvrage sur ce domaine. Sachant que je travaille rarement à partir d'un support papier ou vidéo. Je peux juste peux être te conseiller de travail un tour et le polir au maximum (à présenter au début comme bonus)

Pour la pratique, je pense que l'on est capable d'en faire ou pas (c'est à dire pas encore mature)

C'est pour moi venu il y 6 ou 7 ans.

Je ne fais que des choses qui pourraient ou qui ont des explications possible (entraînement, sens exacerbé...), j'ai particulièrement du mal à me mettre à l'idée de faire confabulation pour le moment mais j'essaye de me soigner :)

Pour moi avant tout il faut soigner la présentation (théatre, texte, subtilité psychologique...), faire des rencontres est aussi le meilleur moyen de progresser (conf, congrès...), ensuite comme en magie un réel travail d'introspection est nécessaire. Une partie de ce que tu as appris en magie est à désapprendre pour le mentalisme :)

Pour moi quatre personnes m'ont influencé en mentalisme, Raj Madhok, Xavier Belmont, Michael Weber & Nikola Pelletier (ma vision s'est en partie construite grâce à eux)

Maintenant c'est une approche plus perso, je me pose la question suivante comment ferai Tim Connover / Michael Weber pour faire ça, c'est aussi un autre challenge

Modifié par Candidus Bonux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre magie mentale et mentalisme ?

C'est bien simple : le mentaliste c'est celui qui utilise un paper-board, un feutre, trois chaises, trois livres, trois enveloppes et des gobelets en plastique pour mettre sur un clou.

On les reconnait très facilement.

Le magicien mental c'est celui qui s'empale la main sur le clou :P

Le mentaliste est celui qui empale la main du spectateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre magie mentale et mentalisme ?

C'est bien simple : le mentaliste c'est celui qui utilise un paper-board, un feutre, trois chaises, trois livres, trois enveloppes et des gobelets en plastique pour mettre sur un clou.

On les reconnait très facilement.

Le magicien mental c'est celui qui s'empale la main sur le clou :P

Le mentaliste est celui qui empale la main du spectateur.

Moralité : les 2 sont de profonds imbéciles ?

mdr

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre magie mentale et mentalisme ?

C'est bien simple : le mentaliste c'est celui qui utilise un paper-board, un feutre, trois chaises, trois livres, trois enveloppes et des gobelets en plastique pour mettre sur un clou.

On les reconnait très facilement.

Le magicien mental c'est celui qui s'empale la main sur le clou :P

Le mentaliste est celui qui empale la main du spectateur.

Moralité : les 2 sont de profonds imbéciles ?

mdr

Non, le second anticipe la douleur et évite d'empaler sa propre main. Il est donc moins khon que le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...