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Bonjour

je me posais la question quand à la découverte du fil invisible et donc de son application

quand a t il été évoqué dans la littérature magique pour la premiere fois

Ce qui m'a amené à la reflexion, quelles sont les references en matiere d'ouvrage traitant de l'histoire de la magie (des premieres representations, des premiers ecrits à nos jours)

Je suis tombé sur le site http://www.artefake.com/index.php et en particulier

http://www.artefake.com/HISTOIRE-DE-LA-MAGIE.html

et c'est ce genre d'info qui m'interesse mais sous une forme plus livresque

D'avance merci

hervé

Modifié par Thomas
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Publié le (modifié)

Les références au FI existent depuis très longtemps, simplement il était courant d'employer un cheveux de femmes (plus fins que ceux des hommes...) pour ce type d’applications, sachant que le problème de la lumière était comparable avec nos FI actuel, puisque les éclairages, eux, étaient moins performants... (sauf à jouer en plein soleil, ce qui n'est pas simple ni avec un FI, ni avec un cheveux.

Pour les références, tu peux te renseigner sur le site du collectoire, qui me semble bien placé pour parler d'histoire de la magie...

http://collectoire.fr/page-pid-78-t-Bibliographie_sur_l_histoire_de_la_magie.html

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Le livre d'or de Robelly est super mais difficile à trouver. Le mieux est je pense d'avoir les revues del'époques comme L'illusionniste de Caroly; passez muscade; l'escamoteur (pas facile à trouver non plus) ainsi que les livres d'époque comme ceux de Robert-Houdin, Ceillier; Gaultier pour ne citer qu'eux :)

Publié le

Citations :

- Gilbus : « Les références au FI existent depuis très longtemps… »

- Claudemagie : « … au moyen âge et sûrement avant ».

Certes !

Il semble donc illusoire de trouver précisément le premier qui a pensé au PRINCIPE du fil.

En revanche il est possible de trouver qui a proposé des AMÉLIORATIONS :

- 1923. Al BAKER et le premier jeu de cartes animées dans la main du magicien (manuscrit Baker Exclusive)

- 1965. Finn Jon et le premier jeu animé à distance.

- 1973. Un livre de cent pages de Ralph WICHMANN (BRACO) consacré au FI. Il a été traduit par Richard Vollmer en 1981, sous le titre Effets de lévitation chez Magix Unlimited.

- 1988. Gaëtan BLOOM épurant l’idée de Steve SPILLMAN propose la révolution des fils indirects avec la carte qui tient toute seule sur la tranche

- 1990. Finn JON la première application du fil invisible élastique, etc.

Publié le

À noter que l'on peut remonter encore avant 1923 puisque dans La magie blanche dévoilée de Decremps (1784) il est déjà mention d'un fil pour réaliser une houlette à distance. :)

L'histoire de l'utilisation du fil en magie remonte donc à bien des siècles :)

Publié le

dans le bouquin que je suis en train de lire et dont je dois faire un CR sur VM

LA MAGIE DU PONT NEUF

Philippe Saint-Laurent, historien émérite de la magie a fait renaître un livre manuscrit inédit, pratiquement inconnu, écrit entre 1643 et 1654 par un auteur anonyme.

C’est chronologiquement le troisième livre consacré à la magie en France, depuis le début de l’imprimerie.

C’est un élément essentiel pour l’histoire de la magie et pour la connaissance des techniques par sa qualité et ses informations.

la-magie-du-pont-neuf.jpg

page 299 un article parle de l’ancêtre du FI

Faire mouvoir un œuf alentour de la main sans qu'il tombe

Pour ce faire, ils (*) percent un œuf par les deux bouts, font sortir tout ce qui est dedans à force de souffler, passent au travers un crin de cheval ou un cheveu dont ils nouent les deux bouts ensemble et le mettent alentour de la main, en sorte que l'oeuf étant retenu par ce lien imperceptible, il ne peut tomber, quelque mouvement que l'on lui fasse faire, ni ce lien découvrir par la vue à cause de l'agitation qu'on lui fait faire qui en dérobe la connaissance.

(*=les bateleurs du pont neuf)

Publié le

Merci pour ces retours historiques.

Pour ceux que cela intéresseraient j'ai retrouvé ce sujet traitant plus des aspects bibliographiques et vidéographiques (notez qu'il remonte à 2000... c'est donc aussi de l'histoire ! :) ).

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/250

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Publié le
...

Il me vient à la lecture de ce sujet une réflexion, c'est quoi pour vous un fil invisible ?

Un ensemble éclairage et un fond, ? Un fil le plus fin et le plus solide possible ? les deux ? autre chose ? ...

Ça peut paraître bête mais j'ai vraiment besoin de vos retour, svp n'hésitez pas à me donner une réponse, même courte ou en PV.

Merci !!!

Un fil invisible c'est un fil que le spectateur ne voit pas mdr

donc soit c'est la finesse seule, soit la finesse et le mouvement, soit la finesse et l'absence de lumière, cela peut dans le cadre du Flying de Copperfield être un fil en pleine lumière qui se fond avec le rideau en arrière plan.

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=70U2yybKhKg

NOTA:

ne me dites pas que je débine, pas un seul moldu ne peut penser qu'il vole réellement, non ;)

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    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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