Aller au contenu

[Technique] Fil Invisible : références


Hervé ORAIN

Recommended Posts

Un FI serait pour moi:

Un fil qui sera non visible par les spectateurs dans les conditions où le tour doit être réalisé, donc il peut être diffèrent en fonction des lumières, du poids a supporter, de l'effet a donner ...

Il faut donc selon l'effet et les conditions, trouver le fil qui sera le plus satisfaisant, qu'il soit fin, gros, solide, fragile, en loops ...

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Quand on voti Eugene Burger faire son jeu hanté en main avec du gros fil de couture noire, on peut en effet se dire que le fil est "invisible" tant qu'il ne se voit pas.

C'est une Lapalissade, mais le préambule est important.

Ensuite, au sens courant, en close-up on parle en effet de FIE ou de FI pour du kevlar, du lycra, des matières qui permettent une grande résistance pour un diamètre minimum. Sauf qu'en pleine lumière ça saute aux yeux, sur une nappe blanche ça détonne...

Les premiers conseils en matière de gestion du FI sont : gérer votre lumière.

Pas de lumière directe, ambiances tamisées bienvenues. Et le FIE est plus brillant et reflète davantage la lumière.

Mais si je pousse un peu plus loin, une marionnette n'a t elle pas des fils invisibles ? Je veux dire qu'on les voit, mais le mouvement doit faire oublier les fils, la vie qui est insufflée comble ce que la vision perçoit pour la transcender.

Ainsi, quand je vois Mjolnir faire sa Hover Card, je ne vois pas le fil, le mouvement le dissimule, mais au-delà de ça, sa maîtrise kinétique (pour peu que ça se dise) tient du marionnettiste : je ne cherche pas le fil.

Idem avec les mouvements qui semblent contre-nature de la boule de Luis de Matos. Au début on se dit "y'a un fil", et ensuite on se dit "non y'en 2... puis 3..." et on finit par se dire que ce n'est plus possible, on s'abandonne (comment on dit ? suspension de la ... ?), et on profite du ballet.

Quand je fais le fil, en effet j'anticipe avec une chemise qui camoufle, et j'utilise les ombres à mon avantage. Tom Wright donne de bons conseils dans son DVD Oblivion, et également dans sa conf' Penguin à ce sujet.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de tamisée j'aurais du dire "indirecte".

Après, tamisée c'est bien aussi, dans une ambiance feutrée, cosy, club... Plutôt chaude, propice aux ombres et à la détente !

Pour la scène, pour avoir déjà vu les suspentes de certaines GI, le fil est mastoc et bien luisant si on est mal placé. Mais c'est aussi ça que j'avais en tête avec le marionnettiste. En s'installant dans la salle très éclairée, s'il n'y a pas de rideau on peut voir des procédés. Une fois prix dans le show on oublie le bouzin.

Sinon, je pense que tes questions sont un peu pointues pour moi, mes réponses sont peut être un peu limitées pour l'usage que tu veux en faire...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paraphraser un filme pourri, mais dont j'ai gardé cette idée : il a le pouvoir de devenir invisible quand personne ne le regarde.

Je pense effectivement que le fil fait peur, et nécessite trop de maintenance et de précision pour être efficace, ce qui fait que peu de magiciens s'en servent. C'est pourtant ce qui ressemble le plus à un phénomène magique et inexplicable à mes yeux.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paraphraser un filme pourri, mais dont j'ai gardé cette idée : il a le pouvoir de devenir invisible quand personne ne le regarde.

Je pense effectivement que le fil fait peur, et nécessite trop de maintenance et de précision pour être efficace, ce qui fait que peu de magiciens s'en servent. C'est pourtant ce qui ressemble le plus à un phénomène magique et inexplicable à mes yeux.

Oui c'est aussi le premier truc que les "moldus" déclarent quand ils voient un effet de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...