Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

(Pour ceux qui ne se contentent pas de réponses vagues !)

Vous pouvez consulter avec profit deux livres sérieux :

1995. Jean MERLIN. The Jean Merlin Book of Magic. L’auteur qui a pratiqué le Close-Up pendant pas mal de temps en a tiré une définition et quelques règles intéressantes dans le chapitre « Close-Up, où es-tu ? »

2002. Christian FECHNER. La Magie de Robert-Houdin, « Une vie d’artiste ». L’auteur écrit que Robert-Houdin était un praticien averti de cette spécialité que l’on baptisa plus tard « magie de table » puis « Close-Up ».

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité Pipilgrim
Publié le
Et qui est la Mère du Close-up?

En France, je dirais une vinasse un peu acre du pays nantais, plus connue sous le nom de "l'amer gros plant".

Publié le
Et qui est la Mère du Close-up?

La préexistence historique de Charlier, Robert-Houdin, Moreau, Rezvani, suggère simplement qu’il ne peut pas être un contemporain vivant, contrairement à certaines affirmations récentes.

Personne ne sait qui est le père (ou la mère) du Close-Up.

En revanche, pour tous ceux qui sont intéressés par des sources moins sérieuses, je vous annonce qu’il existe la règle du jeu du canard. La connaissez-vous ?

  • J'aime 1
Publié le

1825. Manuel des Sorciers ou cours de récréations physiques, mathématiques, tours de cartes et de gibecières, suivi des petits jeux de société, et de leurs pénitences. Paris. Éd. Ferra jeune, Librairie.

Page 256. Le Jeu du Canard. On a autant de carrés de papier qu’il y a de personnes qui prennent part au jeu ; on écrit sur chacun un numéro, en commençant par 2, et en continuant 3, 4, 5, etc. On roule ces papiers, et on les jette dans un chapeau. Après qu’on les a bien mêlés en les agitant, chaque joueur en tire un. Celui à qui le 2 est échu, est proclamé canard ; il s’assied le premier ; tous les autres prennent place suivant l’ordre des numéros qu’ils ont amenés, et se forment en cercle, c'est-à-dire que le numéro 3 s’assied à la droite du canard, et ainsi successivement de manière que celui qui a le dernier numéro soit assis à sa gauche. Tous les billets étant roulés de nouveau et remis dans le chapeau, on place ce chapeau sur une chaise ou un tabouret, au milieu du cercle. Le canard se lève et va tirer un billet au hasard ; supposons que ce soit le numéro 8 ; il le nomme en le montrant, le remet dans le chapeau, et retourne à sa place. Alors son voisin à droite dit un, le suivant dit deux, le troisième dit trois et ainsi de suite jusqu’à la personne qui dit huit ; celle-ci va alors tirer un billet ; les joueurs qui suivent à droite comptent de la même manière le point qu’elle amène, et celui sur qui le compte s’achève, va mettre à son tour la main au chapeau. Toutes les fois qu’en comptant ainsi à la ronde les points du billet tiré, le nombre se termine juste au canard, celui-ci fait entendre le cri kan, kan, kan, et la personne qui a pris le billet donne un gage. Si le compte des points du billet, que le canard tire à son tour, vient se terminer à lui-même, tous les joueurs poussent le même cri, et il donne un gage. Chaque fois qu’une personne a subi la peine imposée à quiconque s’arrête chez le canard, elle va prendre place au côté droit de celui-ci, et chacun se recule d’un siège à l’autre jusqu’à celui qu’elle laisse vacant…Lire la suite dans le livre si besoin.

  • J'aime 1
  • 8 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me suis fais un peu la même réflexion que Michel en regardant rapidement le post. Mais le contre pied pourrait être de se dire : "c'est tellement évident, ça ne peut pas être ça". ça me rappelle une anecdote, je crois que c'est @David MARSAC (Chakkan) - mais je peux me tromper - qui réalisait un tour d'entrée avec un jeu qui change de couleur (bleu vers rouge par exemple) avec un texte qui parle explicitement d'un jeu marqué. Et il utilise le jeu rouge pour la suite de l'enchainement où le jeu est réellement marqué secrètement. Mais personne ne peut faire le lien. Concernant l'esthétique du jeu, c'est pour un jeu classique format poker, 52 cartes, ou pour un tour spécifique avec un thème précis ?  SI c'est pour un thème précis, les points d'interrogations me font penser à l'homme mystère dans Batman, cela illustrerait bien une routine sur ce thème. Si c'est un design générique pour un jeu standard : j'avoue que je ne suis pas spécialement fan. J'aime bien le côté noir et blanc et les motifs. Par contre je n'aime pas spécialement le choix des dessins avec les points d'interrogations, pique, coeur, trèfle, carreaux et les chiffres. Personnellement ça me fait penser à un dos que l'on pourrait retrouver dans une mallette de magie pour enfant. Ca peut donc ressembler à un jeu "pour magicien" et non un jeu de carte "banal". J'ai moi-même travaillé sur quelques dos de carte, c'est un long chemin. Mon conseil, et c'est assez contre-intuitif : n'écoute pas trop les remarques des copains, moi y compris ^^. Tu as certainement une idée derrière la tête, un cahier des charges bien précis, essaye d'écouter surtout tes envies.   
    • Michel, c'est peut être qu'une vision de magicien. Il y a aussi le Resurrected V2 qui d'ailleurs devrait te plaire et qui a aussi des lettres et chiffres en version Ouija :
    • Le design noir et blanc est sympa. Comme dit hier je m'interroge juste sur les valeurs des cartes qui peuvent conduire le spectateur à penser à un marquage. Mais c'est peut-être un biais de magicien.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...