Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Monde Magique sur la Route : camion, caravanes, convois, voitures...


Didier MORAX

Recommended Posts

  • 1 année plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 25/12/2015 à 12:30, Didier MORAX a dit :

La magie du kamishibaï - Humour et poésie de la femme kamishibaï.

Le kamishibaï est l'ancêtre japonais de la lanterne magique. Depuis longtemps, des baladins parcouraient l'archipel nippon avec un vélo sur lequel était fixé un théâtre miniature, une boîte où ils faisaient défiler les images qui illustraient les histoires qu'ils racontaient.

Anne Rocheteau, de la compagnie « Les Chats pitres », s'est réellement glissée dans la peau de la « Femme kamishibaï » pour interpréter devant des enfants ravis plusieurs contes oniriques, poétiques et amusants. Avec un art consommé, elle a emmené ses jeunes spectateurs et leurs parents dans un voyage immobile à travers l'espace, le temps et les cultures. Sa verve, sa gestuelle très élaborée, les origamis (pliages) dont elle se servait pour représenter les protagonistes de ses histoires ont véritablement envoûté l'auditoire.

13617.jpg.fea4ba7953573d128da072b5ce4e4c5e.jpg

« L'histoire du kamishibaï racontée par Michèle Valentines de la Petite Bibliothèque Ronde »

Citation

D'où vient le kamishibaï ? Pourquoi a-t-il été inventé ? Comment a-t-il traversé l'Asie pour arriver jusqu'à nous ? Dulala a posé la question à Michèle Valentines, responsable de l'action culturelle à la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart, qui possède l'un des fonds les plus importants de kamishibaïs japonais en France.

(Il existe d'autres vidéos concernant le sujet sur YouTube, avec des démos.)

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

La vidéo explique bien pourquoi le Kamishibaï est surtout utilisé pour les enfants actuellement. 

Rien n'empêche de faire des versions adulte... 

Ce qui n'est pas dit dans la vidéo, c'est que sur chaque carton que l'on vient d'enlever, et qui est donc remis derrière la pile, on trouve en général le texte que doit dire l'interprète, pour raconter l'histoire du carton suivant, qui est visible par le public. 

Il y a donc la scène devant, et la lucarne du souffleur derrière... 

Cette présentation est bien adaptée à une présentation face au public, interprète faisant face lui aussi, tout en lisant le texte. 

Un livre classique illustré est lu, lui, en étant assis dans le même sens que l'enfant, en général (on a aussi de lecteurs qui se mettent en face, lisant par dessus à l'envers, ou ayant appris l'histoire et n'ayant pas besoin du texte, ou des lecteurs se mettant sur le côté du livre, mais face au public. Cela donne parfois lieu à des contorsions que le Kamishibaï va éviter.) 

On a donc deux démarche différente, dans le Kamishibaï, on est en mode spectacle, et dans le livre, on est dans l'intimité du partage. 

Le fait qu'il y ai le texte (et parfois des indications de lecture, ton, gestes etc.) au dos du Kamishibaï permet à une personne sans trop de compétences de conteur de faire le job 😁

Comme le propose Peter, on pourrait imaginer pas mal d'applications magiques à cet objet. 

On voit tout de suite ce qu'un système d'onglet et une poignée d'aimant peuvent faire quand on extrait "un" carton. 

On peut aussi jongler avec des flaps, des coulisses etc. 

Ce qui me retient de le faire est l'étrangeté de l'objet lui même, qui est peu connu en france, à part dans les médiathèques et les milieux scolaires... 

J'aurais peut être l'impression d'utiliser un matériel "de magicien", ce qui demande de la justification... 

Bon, d'un autre côté, le système est simple à comprendre pour le public, donc je me fais peut être des idées... 

A noter aussi que le conteur compétent peut utiliser le Kamishibaï sans le texte à l'arrière, qui n'est qu'une béquille écrite... 

On peut facilement fabriquer des castelets de Kamishibaï en carton décoré, mais c'est vrai que ceux en bois sont souvent de beaux objets. 

On peut aussi adapter le format au public, depuis le tout petit pour une personne (oui, je cherche à donner des idées aux découpeurs de cartes du forum...) jusqu'au modèle géant pour la scène, d'ou peuvent sortir des personnages réels. 

Gilbus

  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

 

Cocorico !!!!!    Invasion aux USA.      😂

A 31 ans, @Frédéric Da SILVA  est producteur de son propre spectacle "PARANORMAL" à LAS VEGAS, où il est le seul artiste Français, toutes catégories confondues, à être aussi régulièrement en tête d'affiche.

Frédéric est mentaliste. Derrière ce mot se cachent des notions de magie, de divination, de suggestion, de paranormal. Cet artiste est le seul au monde à avoir été élu deux fois de suite "Nostradamus d'Or ", le prix du meilleur Mentaliste d'europe, par l'Ordre Européen des Mentalistes.809492175_airport-shuttle-paranormal(2018_08_0420_58_31UTC).jpg.7d413883b29603ee31f01a4ac5223aca.jpg

airport-shuttle-frederic.jpg

  • Merci 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...