Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La politique, cirque et marionnette....


JacK BARLETT

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je pourrai être cynique, jouer au second degré des ficelles des mots marionnettiste et cirque ambiant, mais préférant aujourd’hui l’interpellation directe, je m’adresse au président de la FFAP pour qu’il rédige un courrier à l’adresse de M. Laurent Wauquiez

Quelle en est la raison ? Notre président de la FFAP, notable de la Région Auvergne-Rhone-Alpes est aussi un élu municipal aux convictions proches de M. Laurent Wauquiez. Je profite donc de sa proximité avec l’intéressé qui devrait sans doute lui permettre d’être entendu.

Bref, mais voici l’objet / M. Laurent Wauquiez, le candidat Les Républicains, à la région Auvergne-Rhone-Alpes présente une proposition concernant les formations de marionnettistes et circassiens.

Proposition 15 (sur 30) pour donner "un nouveau souffle" à sa région:

"Recentrer notre offre de formation en fermant les formation inutiles comme celle des métiers du cirque et des marionnettistes et au contraire en développant celles qui débouchent sur des vrais emplois"

Le 14/11, dans une interview au Progres il précise son projet:

« fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes » et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs »

Déjà deux réponses ont été rendues publiques: celle de la SACD

http://www.sacd.fr/fileadmin/actualites/2015/courrier_wauquiez.pdf

et celle des professionnels du cirque et de la marionnette

ici

Cirque et marionnette étant quelque part des arts annexes à la magie, que, Monsieur le Président de la FFAP, sous une certaine forme vous défendez la qualité artistique avec les formations de l’équipe de France de magie….

Alors, Monsieur le Président de la FFAP ? Et vous, ? qu’allez –vous répondre …. ?

Quel « parti » allez vous prendre entre deux chaises ?

A cela, certains pourront promptement s’écrier …pas de politique ! Hum ?, mais il nous faudrait rajouter alors ! un alinéa dans les statuts de la FFAP, concernant l’élection de nos présidents qui ne devraient pas être impliqués dans un autre mandat et une liste politique. Hum ?

Moi, pour ma part, je n’y vois pas d’inconvénient et j’aime bien les pavés dans la mare révélant des paradoxes LOL D’ailleurs aujourd’hui, de quelques bords où elle se situe, la politique de parti me semble être révolue !

En 2012, j’écrivais dans « Délit de Magie »

« Les « magiciens » sont des Maîtres du désordre multipliant les glissements pour faire vaciller vos perceptions enchaînées. Clair comme le lustre du cristal, le problème étant sa solution. De ses difficultés par myriades l’écueil semble énorme, il n’en est que l’occasion, la circonstance, l’aubaine qui viennent à propos. À l’heure où le racisme, les intolérances, la bêtise, la crise et l’ignominie submergent le monde, à l’heure où les religions, la politique, l’économie et le scepticisme se disputent l’incohérence, à l’heure où l'accélération de la modernité nous plonge dans un nouveau rapport à la réalité….

…. il se pourrait bien que ma conférence-spectacle « QUE SAVONS-NOUS VRAIMENT DE LA RÉALITÉ ? » vienne solliciter en vous bien plus de « choses » qu’il n’y paraît.

Bonne journée à toutes et tous

Jack Barlett

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
[...]Proposition 15 (sur 30) pour donner "un nouveau souffle" à sa région:

"Recentrer notre offre de formation en fermant les formation inutiles comme celle des métiers du cirque et des marionnettistes et au contraire en développant celles qui débouchent sur des vrais emplois"

Le 14/11, dans une interview au Progres il précise son projet:

« fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes » et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs » [...]

Je pense qu'il doit y avoir un malentendu car cela m'étonne beaucoup de la part d'un clown comme Laurent Wauquiez (voir l'affaire du Brie de Melun, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi . pourquoi nos hommes politiques tapent sur nos professions alors qu'il a été reconnu que le domaine de la "culture" ( qui englobe les arts du cirque également , faut-il l'espérer !! ) génèrent environ 5 à 600.000 induits ( sercétaire,road, techniciens, etc etc etc ) D'ailleurs deux présentateur- animateurs que j'estime BEAUCOUP , M. Nagui et M. Sébastien , répètent à longueur d'année que sans intermittents ( musiciens , techniciens, artistes en tout genre ) il n'y aurait pas d'emissions de variétés !!!!

N'oublions pas que notre "bon Président FFAP" fait des demarches auprès du ministère de l'inculture , pardon de la culture pour faire reconnaitre la magie comme un art majeur , mais alors pourquoi des formations INUTILES et travailler contre sa famille à moins qu'il pourra "RECADRER" le Vauquier ????!!!

Réponse M. le Président ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jack,

Avant de parler du sujet, petite nuance : la magie est une spécialité du cirque. cf. page 41 "Les Arts du CIRQUE, logiques et enjeux économiques" livre publié par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Rappelons maintenant le sujet : le poids du secteur culturel d'après : "Chiffres clés 2014, statistiques de la culture" livre publié par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L'ensemble des branches culturelles (Audiovisuel, Spectacle vivant, Livre et presse, Publicité, Arts visuels, Enseignement culturel, Patrimoine) représente en 2012 : 40,3 milliards d'euros de Valeur Ajoutée, soit un poids 2,21% dans l'économie.

La branche "spectacle vivant" dont nous parlons avec un poids de 18,9 % dans l'ensemble des branches culturelles est en seconde position après l'Audiovisuel.

Au niveau emploi, en 2010 : 576 300 personnes ont une profession culturelle au titre de l'emploi principal et 608 200 personnes travaillent dans un secteur culturel soit respectivement pour chacun 2% de l'emploi total = 1 584 500 emplois représentant 4 % de l'emploi total !

Alors, dire : « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes » et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs », cela m'interpelle.

La culture a un poids considérable dans l'économie de notre pays tant au niveau de la Valeur Ajoutée que de l'Emploi. Pourquoi lui faire la tête ? Si nous supprimons ces formations, l'Art ne risque t'il pas de disparaitre ? Mais pis encore, ceci n'aurait-il pas une influence sur l'économie de la France ?...

Modifié par Matt Morgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralalaaaa, ces artistes, quelle bande de râleurs :

Non seulement ils ne foutent rien, à part faire les guignols dès qu’ils sont en public, mais en plus, ils veulent se sentir indispensables…

Comment peut-on avoir besoin, en plein 21ième siècle de marionnettistes ?

Si c’est pour faire gigoter les guignols de l’info, faut-il une structure de formation spécialisée ?

Et le cirque ?

Les gens ont bien mieux à faire qu’aller au cirque : les chômeurs devraient chercher du boulot, et les travailleurs se coucher tôt, pour bosser. Et la télé, dans les deux cas, est un support culturel bien suffisant.

De toute façon, c’est bien connu, les forains, ils se reproduisent entre eux, pas besoin de les former…

Je trouve aussi que M. Wauquiez fait preuve d’un laxisme détestable vis-à-vis d’un tas d’autres gaspillages :

Les écoles de peintures, de théâtre, de musique (pour mixer, pas besoin d’être bien malin…)…

Pensez donc qu’il y a des formations de MIMES ou de CONTEUR !

A notre époque…

Et pour quoi faire ?

Après tout, si certains ont envie de pratiquer un loisir, ce qui est bien normal, ce n’est quand même pas une raison pour en faire des formations PROFESSIONNELLES !

Non, il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes, et attribuer les fonds public a des professions saines et stable, comme euuuu…

Bon, disons à des professions concrètes, au moins :

Vous avez vu le manque criant d’apprentis chez les couvreurs, les terrassiers, dans la restauration…

Non, le simple bon sens veut, une fois qu’on aura supprimé cette aberration d’intermittence, et la pléthore de subventions « culturelles », qu’on abandonne naturellement les formations vers ces carrières d’assistés.

Non mais, depuis quand la culture est un métier?

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« ce qui compte le plus, c’est la motivation professionnelle. Nous avons des Français qui ont des poils dans la main, il faut le savoir. C’est-à-dire que “c’est trop dur”, “c’est trop loin”, “c’est pas ce que je veux”, “vous comprenez moi j’ai été formé pour faire du théâtre et on me propose de faire du commercial”. Ben non… ».

http://www.20minutes.fr/politique/1751967-20151216-phrase-jour-francais-poils-main-declare-gerard-longuet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez encore une attaque en regle de NOS metiers de Monsieur Longuet ( sans faire de politique , encore un mec de droite...) " Les français ont un poil dans la main ils ne souhaitent pas nouger " moi j'ai une formation de theatre et on me propose un metier de commercial""

Amusant cette nouvelle référence à nos metiers artistiques et triste surtout car c'est une meconnaissance totale de nos metiers !!

J'invite Monsieur Longuet à faire UNE seule journée avec l'un d'entre nous , un exemple parmi beaucoup d'autres

Samedi dernier Levé à 6 h du mat , 260 km , dechargement et montage de 600 kg de matos , 2 spectacles dans la journée , demontage et rechargement des 600 kg , re 260 kms et enfin DODO à .....minuit ET ....... le lendemain matin depart à 8 hoo pour une journée identique certes un peu moins loin .Monsieur longuet retroussé vos manches le VRAI travail vous attend et votre "chauffeur" pourra vous conduire sur le lieu de mon prochain spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...