Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Je pourrai être cynique, jouer au second degré des ficelles des mots marionnettiste et cirque ambiant, mais préférant aujourd’hui l’interpellation directe, je m’adresse au président de la FFAP pour qu’il rédige un courrier à l’adresse de M. Laurent Wauquiez

Quelle en est la raison ? Notre président de la FFAP, notable de la Région Auvergne-Rhone-Alpes est aussi un élu municipal aux convictions proches de M. Laurent Wauquiez. Je profite donc de sa proximité avec l’intéressé qui devrait sans doute lui permettre d’être entendu.

Bref, mais voici l’objet / M. Laurent Wauquiez, le candidat Les Républicains, à la région Auvergne-Rhone-Alpes présente une proposition concernant les formations de marionnettistes et circassiens.

Proposition 15 (sur 30) pour donner "un nouveau souffle" à sa région:

"Recentrer notre offre de formation en fermant les formation inutiles comme celle des métiers du cirque et des marionnettistes et au contraire en développant celles qui débouchent sur des vrais emplois"

Le 14/11, dans une interview au Progres il précise son projet:

« fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes » et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs »

Déjà deux réponses ont été rendues publiques: celle de la SACD

http://www.sacd.fr/fileadmin/actualites/2015/courrier_wauquiez.pdf

et celle des professionnels du cirque et de la marionnette

ici

Cirque et marionnette étant quelque part des arts annexes à la magie, que, Monsieur le Président de la FFAP, sous une certaine forme vous défendez la qualité artistique avec les formations de l’équipe de France de magie….

Alors, Monsieur le Président de la FFAP ? Et vous, ? qu’allez –vous répondre …. ?

Quel « parti » allez vous prendre entre deux chaises ?

A cela, certains pourront promptement s’écrier …pas de politique ! Hum ?, mais il nous faudrait rajouter alors ! un alinéa dans les statuts de la FFAP, concernant l’élection de nos présidents qui ne devraient pas être impliqués dans un autre mandat et une liste politique. Hum ?

Moi, pour ma part, je n’y vois pas d’inconvénient et j’aime bien les pavés dans la mare révélant des paradoxes LOL D’ailleurs aujourd’hui, de quelques bords où elle se situe, la politique de parti me semble être révolue !

En 2012, j’écrivais dans « Délit de Magie »

« Les « magiciens » sont des Maîtres du désordre multipliant les glissements pour faire vaciller vos perceptions enchaînées. Clair comme le lustre du cristal, le problème étant sa solution. De ses difficultés par myriades l’écueil semble énorme, il n’en est que l’occasion, la circonstance, l’aubaine qui viennent à propos. À l’heure où le racisme, les intolérances, la bêtise, la crise et l’ignominie submergent le monde, à l’heure où les religions, la politique, l’économie et le scepticisme se disputent l’incohérence, à l’heure où l'accélération de la modernité nous plonge dans un nouveau rapport à la réalité….

…. il se pourrait bien que ma conférence-spectacle « QUE SAVONS-NOUS VRAIMENT DE LA RÉALITÉ ? » vienne solliciter en vous bien plus de « choses » qu’il n’y paraît.

Bonne journée à toutes et tous

Jack Barlett

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
[...]Proposition 15 (sur 30) pour donner "un nouveau souffle" à sa région:

"Recentrer notre offre de formation en fermant les formation inutiles comme celle des métiers du cirque et des marionnettistes et au contraire en développant celles qui débouchent sur des vrais emplois"

Le 14/11, dans une interview au Progres il précise son projet:

« fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes » et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs » [...]

Je pense qu'il doit y avoir un malentendu car cela m'étonne beaucoup de la part d'un clown comme Laurent Wauquiez (voir l'affaire du Brie de Melun, par exemple).

Publié le

Tout à fait d'accord avec toi . pourquoi nos hommes politiques tapent sur nos professions alors qu'il a été reconnu que le domaine de la "culture" ( qui englobe les arts du cirque également , faut-il l'espérer !! ) génèrent environ 5 à 600.000 induits ( sercétaire,road, techniciens, etc etc etc ) D'ailleurs deux présentateur- animateurs que j'estime BEAUCOUP , M. Nagui et M. Sébastien , répètent à longueur d'année que sans intermittents ( musiciens , techniciens, artistes en tout genre ) il n'y aurait pas d'emissions de variétés !!!!

N'oublions pas que notre "bon Président FFAP" fait des demarches auprès du ministère de l'inculture , pardon de la culture pour faire reconnaitre la magie comme un art majeur , mais alors pourquoi des formations INUTILES et travailler contre sa famille à moins qu'il pourra "RECADRER" le Vauquier ????!!!

Réponse M. le Président ?

Publié le (modifié)

Bonjour Jack,

Avant de parler du sujet, petite nuance : la magie est une spécialité du cirque. cf. page 41 "Les Arts du CIRQUE, logiques et enjeux économiques" livre publié par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Rappelons maintenant le sujet : le poids du secteur culturel d'après : "Chiffres clés 2014, statistiques de la culture" livre publié par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L'ensemble des branches culturelles (Audiovisuel, Spectacle vivant, Livre et presse, Publicité, Arts visuels, Enseignement culturel, Patrimoine) représente en 2012 : 40,3 milliards d'euros de Valeur Ajoutée, soit un poids 2,21% dans l'économie.

La branche "spectacle vivant" dont nous parlons avec un poids de 18,9 % dans l'ensemble des branches culturelles est en seconde position après l'Audiovisuel.

Au niveau emploi, en 2010 : 576 300 personnes ont une profession culturelle au titre de l'emploi principal et 608 200 personnes travaillent dans un secteur culturel soit respectivement pour chacun 2% de l'emploi total = 1 584 500 emplois représentant 4 % de l'emploi total !

Alors, dire : « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes » et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs », cela m'interpelle.

La culture a un poids considérable dans l'économie de notre pays tant au niveau de la Valeur Ajoutée que de l'Emploi. Pourquoi lui faire la tête ? Si nous supprimons ces formations, l'Art ne risque t'il pas de disparaitre ? Mais pis encore, ceci n'aurait-il pas une influence sur l'économie de la France ?...

Modifié par Matt Morgan
Publié le (modifié)

Ralalaaaa, ces artistes, quelle bande de râleurs :

Non seulement ils ne foutent rien, à part faire les guignols dès qu’ils sont en public, mais en plus, ils veulent se sentir indispensables…

Comment peut-on avoir besoin, en plein 21ième siècle de marionnettistes ?

Si c’est pour faire gigoter les guignols de l’info, faut-il une structure de formation spécialisée ?

Et le cirque ?

Les gens ont bien mieux à faire qu’aller au cirque : les chômeurs devraient chercher du boulot, et les travailleurs se coucher tôt, pour bosser. Et la télé, dans les deux cas, est un support culturel bien suffisant.

De toute façon, c’est bien connu, les forains, ils se reproduisent entre eux, pas besoin de les former…

Je trouve aussi que M. Wauquiez fait preuve d’un laxisme détestable vis-à-vis d’un tas d’autres gaspillages :

Les écoles de peintures, de théâtre, de musique (pour mixer, pas besoin d’être bien malin…)…

Pensez donc qu’il y a des formations de MIMES ou de CONTEUR !

A notre époque…

Et pour quoi faire ?

Après tout, si certains ont envie de pratiquer un loisir, ce qui est bien normal, ce n’est quand même pas une raison pour en faire des formations PROFESSIONNELLES !

Non, il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes, et attribuer les fonds public a des professions saines et stable, comme euuuu…

Bon, disons à des professions concrètes, au moins :

Vous avez vu le manque criant d’apprentis chez les couvreurs, les terrassiers, dans la restauration…

Non, le simple bon sens veut, une fois qu’on aura supprimé cette aberration d’intermittence, et la pléthore de subventions « culturelles », qu’on abandonne naturellement les formations vers ces carrières d’assistés.

Non mais, depuis quand la culture est un métier?

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
« ce qui compte le plus, c’est la motivation professionnelle. Nous avons des Français qui ont des poils dans la main, il faut le savoir. C’est-à-dire que “c’est trop dur”, “c’est trop loin”, “c’est pas ce que je veux”, “vous comprenez moi j’ai été formé pour faire du théâtre et on me propose de faire du commercial”. Ben non… ».

http://www.20minutes.fr/politique/1751967-20151216-phrase-jour-francais-poils-main-declare-gerard-longuet

Publié le

Et allez encore une attaque en regle de NOS metiers de Monsieur Longuet ( sans faire de politique , encore un mec de droite...) " Les français ont un poil dans la main ils ne souhaitent pas nouger " moi j'ai une formation de theatre et on me propose un metier de commercial""

Amusant cette nouvelle référence à nos metiers artistiques et triste surtout car c'est une meconnaissance totale de nos metiers !!

J'invite Monsieur Longuet à faire UNE seule journée avec l'un d'entre nous , un exemple parmi beaucoup d'autres

Samedi dernier Levé à 6 h du mat , 260 km , dechargement et montage de 600 kg de matos , 2 spectacles dans la journée , demontage et rechargement des 600 kg , re 260 kms et enfin DODO à .....minuit ET ....... le lendemain matin depart à 8 hoo pour une journée identique certes un peu moins loin .Monsieur longuet retroussé vos manches le VRAI travail vous attend et votre "chauffeur" pourra vous conduire sur le lieu de mon prochain spectacle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...