Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] une routine que vous êtes le ou la seul a faire.

Yanis CHAFQI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Ben, j’en ai plusieurs :

Tours :

L’effroyable tour des ficelles de Gilbus

Les dames amoureuses de Gilbus

La démonstration de triche de Gilbus

Out off this Gilbus (bien que publié ici même, j’imagine que personne ne le fait…)

Le jeu des jumelles de Gilbus

La double transmission de pensée de Gilbus (Arf, ça me fait penser que je dois le réparer, le gimmick n’a pas supporté le dernier déplacement…)

Etc.

Magie contée :

Partie de carte contre la mort

Le mariage des fourmis

La jeunesse de Nasreddin (le tour de base n’est pas de moi, mais il est tellement remanié…)

Dieu ne joue pas aux dés

L’arbre est dans ses feuille (ce n’est pas de la magie contée, mais chantée…)

Etc.

Si on parle maintenant de tours dont je ne suis pas l’auteur, mais où j’ai mis un texte dessus avec peu de modifications techniques, la, il y en a bien plus…

Ce ne sont donc plus des tours « rares », que je suis seul à faire.

Et pourtant…

Si une personne s’approprie un tour, le travail autrement que pour la simple technique magique, lui donne un thème, un esprit, une âme, n’a-t-il pas plus créé que celui qui n’a fait que lui donner un corps de manipulation ?

Tous les tours que nous faisons, dès que nous arrêtons de n’y mettre que nos mains, mais qu’on y met aussi de notre cœur et de nos tripes, ne sont-ils pas uniques ?

Vastes questions…

Gilbus

PS : ouaf le chien tel qu’il est pratiqué couramment, n’est pas une routine facile, il vaut mieux se faire sa propre version, et laisser parler sa créativité… ;)

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

C'est vrai que la plupart des gens qui créent des routines, possèdent finalement plusieurs routines qu'ils sont les seuls a faire Natas. Encore qu'il est rare de nos jours, d'être le seul a avoir penser à quelque chose de nouveau. Généralement ce qui sort en magie de nos jours, que ce soit en dvd ou livre, ce ne sont que des modifications de tours qui existaient bien avant.

Tabary, c'est vrai que parfois il fois savoir cacher un peu son travail, pour ne pas se faire piquer une routine. Beaucoup de gens s'attribuent la paternité d'une routine, alors que c'est simplement un copier coller.

Gilbus, je partage ta vision de la magie a 100%. Une magie dans laquelle, il n'y a pas d'imagination et d'histoire. Ce n'est pas de la magie, c'est un tour. Voila pourquoi, je déteste, quand on me demande de faire un tour de magie. Je trouve ce terme "tour", très réducteur pour cet art que nous chérissons tant. Un tour c'est ce qu'on fait pour ses potes après l'apéro. De la magie, c'est un moment que l'on installe, où les barrières du réel sont ébranlées. Un moment ou la logique devient superflue.

95% des routines que je fais maintenant en prestas sont personnelles.

Cela peut être des routines créées de toute pièce ou bien des routines que j'ai revisitées à ma sauce et dont je suis sur que personne ne les réalise comme moi (je veux dire à ma façon).

Quand on passe pro, il me semble que la moindre des choses est de proposer des choses que le public ne pourra pas voir ailleurs, les clients paient pour cela.

J'en dévoile quelques unes ou des variantes dans mon bouquin mais je suis tranquille car elles demandent de bien connaître certaines choses.

En plus, qi'est ce qui est intéressant pour un magicien ? C'est de créer et ne pas refaire ce que l'on a lu ou vu. On peut prendre des inspirations, bien sur, mais ensuite il faut en sortir quelque chose de nouveau.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...