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Publié le

Cher Shiva,

Ta question, c'est tout l'enjeu du livre !

"Mais finalement je n'arrive pas à saisir ce qu'il y a de très neuf dans "Fantastique" (du point de vue de la philosophie de ce style de magie, j'entends)."

Là, je pense qu'il faut lire le livre avant toute chose, pour te faire une idée ! ça me semble évident...

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Publié le (modifié)

-dernier point: la raison pour laquelle j'ai acheté le livre!!! L'essai sur les définitions magie, fantastique, merveilleux, spectateur, rêve, suspension du refus de croire...

C'est aussi la raison qui fait que j'ai failli acheté le livre (je ne me suis pas laissé tenter encore).

Ces questions me fascinent (autant que les paradoxes, les contradictions et parfois l'hypocrisie des magiciens sur ce thème).

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ce sujet fondamental... "Fantastique" apporte-t-il une vision interpellante ? originale ? nouvelle ?

Après ma première lecture (je commence la deuxième) j'aurais tendance à dire que les "essais" sur le fantastique ne sont pas a séparer des routines proposées. Les routines proposées, par leur construction et leur caractère expérimentale, sont aussi des "essais" sur le fantastique... seulement ce sont des essais pratiques et non théoriques.

Est ce que "Fantastique" apporte une vision différente de ce qui a déjà été fait ?

Je ne peux comparer que par rapport aux livres de M Chelman (les seuls que j'ai lus dans le domaine) et je répondrai que oui, la vision est différente (d'après moi en tout cas).

Pour faire rapide, on connait tous le début du chemin vers la magie fantastique. M Chelman a montré la fin du chemin, avec tout ce que ça avait de prometteur et merveilleux, en expliquant les principes qui régissaient la magie fantastique.

le livre "fantastique" raconte la progression de M Salembier le long d'un des chemins qui va vers la magie fantastique. En cela c'est une vision différente puisque plus progressive, avec des essais (théoriques et pratiques), des souvenirs et des expériences.

La direction est la même et la vision de la fin du chemin sera presque identique, c'est le parcours qui est important et qui est décrit dans ce livre.

C'est un peu comme disait Morpheus "il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter el chemin". Ici M Salembier a arpenté le chemin et nous en fait profiter. En cela je dirais que la vision est différente des ouvrages de M Chelman.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Publié le

C'est un peu comme disait Morpheus "il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter el chemin". Ici M Salembier a arpenté le chemin et nous en fait profiter. En cela je dirais que la vision est différente des ouvrages de M Chelman.

En voilà un qui a l'air de piger ;)

Pour revenir à Van Gogh, voici un "copieur". Vous verrez sur son site qu'il a d'abord appris le dessin "classique" avant de pouvoir imiter Van Gogh avec cependant un procédé différent.

[video:youtube]

Le site de l'artiste : http://garipay.blogspot.fr

Publié le

L'élève démarre alors un long voyage sous l’œil bienveillant du Maître qui est lumière.

Postulat de base, le Maître n'impose pas, ne choisit pas à la place de l'élève, le Maître est guide, écoute.

Ne confondons pas...

[video:dailymotion]

Publié le
Ces questions me fascinent (autant que les paradoxes, les contradictions et parfois l'hypocrisie des magiciens sur ce thème).

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ce sujet fondamental... "Fantastique" apporte-t-il une vision interpellante ? originale ? nouvelle ?

Nous en parlons dans le dernier Magigazine, l'as tu regardé ?

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Et pour continuer sur le thème de l'Atlantide, les prémices d'une découverte.

C'est en fouillant dans les échoppes du Souk el Attarine - le souk des parfumeurs -, au musée Ahmed Djamal, que le Collectionneur découvrit "l'Artefact". C'était une petite sculpture en bronze d'âge indéterminé, qui ne correspondait à aucune créature connue...

Les premières analyses indiquent que l'alliage de l'artefact est composé de cuivre et de zinc, comme le laiton. Cet alliage était anciennement appelé "Orichalque". (à suivre)

Orichalque

atlantide1web_zpsdsgs88rz.jpg

octopusweb_zps9sanqp5g.jpg

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    • J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet de révéler un dessin fait dans les notes du téléphone du mentaliste qui correspond à ce qu'un spectateur a choisi mentalement ou qu'il a dessiné lui-même sur son propre téléphone. De mon côté, je trouve donc que c'est un petit miracle, très accessible ! Et vous, l'avez-vous testée? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines ?
    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
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