Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Gardez un oeil sur Youtube vendredi.. Je dis ça, je dis rien :D

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Alexis ? Tu vas faire une présentation de "Fantastique" ?

Présenter, commenter du Préfacé C.C revient à s'attaquer à un menhir en s'armant d'une masse dont le manche serait certes en bois dur mais avec une pane en mousse ;)

Amen !

Alexis fera 20 Ave C.C en se frappant la tête avec Compendium Sortilégionis pour avoir eu l'audace de donner son avis !!

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Publié le
Alexis ? Tu vas faire une présentation de "Fantastique" ?

Présenter, commenter du Préfacé C.C revient à s'attaquer à un menhir en s'armant d'une masse dont le manche serait certes en bois dur mais avec une pane en mousse ;)

Amen !

Alexis fera 20 Ave C.C en se frappant la tête avec Compendium Sortilégionis pour avoir eu l'audace de donner son avis !!

Il ferait bien de commencer par là... Et se frapper la tête avec une Bible du Diable de 50 kg.

Publié le (modifié)

Merci pour ceux qui ont donné leur avis en rapport à mon questionnement :)

Par "accessible" j'entendais par là:

-Est-ce le genre d'ouvrage qui peut guider un débutant vers une magie plus aboutie?

-Ou vaut-il mieux commencer par un autre ouvrage, peut-être moins coûteux et plus adapté à une première approche vers la magie bizarre/fantastique?

Je sais que ce type de magie m'intéresse, je travaille les bases, je présente parfois des tours et je me rends compte que ce qui me plaît le plus, c'est de voir les gens avec des étoiles dans les yeux, je préfère voir des personnes émerveillées plutôt qu'impressionnées.

D'où mon intérêt pour ce genre d'ouvrage.

En tout cas vos avis sont intéressants et m'aident à me poser les bonnes questions et je suppose que je ne dois pas être le seul à me les poser :)

Modifié par djamyang

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le

Je sais que ce type de magie m'intéresse, je travaille les bases, je présente parfois des tours et je me rends compte que ce qui me plaît le plus, c'est de voir les gens avec des étoiles dans les yeux, je préfère voir des personnes émerveillées plutôt qu'impressionnées.

D'où mon intérêt pour ce genre d'ouvrage.

Il y a deux approches en illusionnisme:

- 99.9% des illusionnistes aborderont cet art avec une simple option: la magie n'existe pas. Ce qui met fin à toute discussion.

- Le pourcentage restant se pose une autre question: que signifie le mot magie. C'est déjà un pas dans une autre direction.

- Mais la bonne question est: que signifie le mot "magie" pour un spectateur? Dans ce cas, il faut poser la question autour de soi et analyser les réponses.

Quelque soit le choix, la question suivante est: qui (ou qu'est-ce qui) peut m'aider à m'orienter dans cette direction. Qui sont les spécialistes? Qui possède les compétences? Une fois ça défini, le chemin apparaît...

Si je veux apprendre la magie des cordes, par exemple, Jean Merlin et Francis Tabary sont deux excellents choix de départ.

Antoine Salembier évoque cette étape fondamentale qui l'entraînera à devenir un excellent professionnel et son livre est, en quelque sorte, son travail de fin d'étude. C'est pour ça que Fantastique est inestimable.

Si ton choix est celui de l'émerveillement, bienvenue au club.

Publié le (modifié)

Merci Christian pour ta réponse, encore une bonne réflexion qui me pousse dans une direction:

-L'achat de Légendes Urbaines (que je vais essayer de trouver d'occasion, donc s'il y a des vendeurs qui souhaitent le revendre je suis preneur :) )

[Je viens déjà de le trouver encore neuf sous blister, je suis chanceux!]

Merci pour l'accueil dans le monde de l'émerveillement même si j'ai toujours fait en sorte d'y rester depuis l'enfance.

Modifié par djamyang

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le (modifié)

Merci de ta réponse Andy, je me régale à lire vos conseils et avis, je me sens proche de cette façon d'appréhender l' artistique.

J'aime me dire que ce qu'on vit va se ressentir dans notre magie, va nous permettre de créer notre univers et de le présenter de façon artistique et magique, je suis conscient que ça représente du travail et de la recherche mais pour moi, l'important est la direction que l'on prend, le chemin que l'on emprunte car nul ne sait si on arrivera à destination :)

Et bonne chance à Antoine Salembier pour son ouvrage qui a vraiment l'air fantastique.

Modifié par djamyang

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le

Voilà mon avis, à prendre comme un avis d'un néophyte, novice en magie bizarre/fantastique :)

[video:youtube]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...