Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

spectacle vu hier. Une première partie musicale un peu longue, suivie de 15 minutes d'entre-acte. Des placeuses super sympas (j'avais un billet 3ieme catégorie, comme il restait de la place, j'ai été ensuite placé dans les premiers rangs).

J'ai passé un bon moment, même s'il y avait beaucoup d'effets de télé-transportation, beaucoup de "boiboites", certaines déja vu .... mais quelques effets originaux (le champ magnétique est impressionnant).

Publié le

Je n'ai jamais assisté à un spectacle de GI, et le reportage de Télé-matin visionné à l'instant ne me donne pas envie d'y aller.

Je me doute qu'Enzo est un très (très très) bon magicien. Mais je ne vois pas (dans ce reportage) la nouveauté, le dépoussiérage. Toujours cette musique anxiogène qui fait peur, toujours cette obscurité sur la scène où on distingue à peine le fond de la boîte (avez-vous cette impression quand vous êtes dans la salle?), toujours cette emphase au sujet du matos (sur l'épaisseur, le poids, les explosifs...), ce chronomètre et cette pseudo-panique des assistants...

L'ambiance du spectacle et de la salle doit aider à se plonger dans le show, certainement. Les spectateurs semblent majoritairement ravis et c'est tant mieux.

Didier (artifice31)

Publié le (modifié)

Va voir les spectacles de GI !!!!!! Alors toujours la même choses ? Oui ! Certes ! Les spectacles de GI c'est comme les films à grands spectacles au ciné : Toujours des maquettes, des écrans verts et des images de synthèse. Mais l'interêts du films c'est l'histoire que l'on va raconter avec ! Entre Star Wars, Jurassic World ou Alice in Wonderland, les même écrans verts amènent à des spectacles différents.

Dani Lary, Kamyléon ou Enzo utilisent les mêmes boites, mais l'un va te plonger dans l'univers de Jules vernes, le second dans l'athmosphère feutrée des magiciens début XX eme et le dernier va réaliser le rève de HG Wells !

Le problème de la télé, c'est qu'elle présente toujours des morceaux de tour. Un spectacle de GI n'est jamais (ou ne devrait jamais être) une succession de tour de magie mais une histoire qui emmène le spectateur au delà de son imagination.

Et dans ce cadre là, Enzo s'en sort très bien ! Va le voir, tu changeras d'avis sur la magie "toujours pareil !"

(D'ailleurs, petite apparté personnelle, d'autre domaine de l'illusion, autre que la GI, peuvent t'embarquer très loin dans le rêve ! Va voir Arturo Brachetti un jour, tu comprendras à quel point une technique magique (le transformisme dans son cas) peuvent-être au service de l'histoire et pas le contraire!))

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Publié le (modifié)

Oups ! Méa Culpa, Méa massima culpa !!!! :blush:

Pour la peine j'ai corrigé !

Pour rebondir sur ton message, Artifice 31 : J'ai vu le dernier spectacle d'Alain Choquette, et même si ça reste un grand monsieur de la Magie, pour le coup, oui, c'est un peu poussiéreux. L'athmosphère agréable, détendu et plaisante y est ! Comme toujours ! L'ensemble permet de passer une bonne soirée, mais pour reprendre mon analogie cinématographique, tu sort de là en ayant eu l'impression d'avoir vu un bon téléfilm. Enzo, tu sort d'avoir vu Episode VII en Imax 3 D !

Langevin, je vais aller le voir ! Mais je m'attends à un grand moment de magie ! (ce mec est un génie!)

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Publié le
Alors toujours la même choses ? Oui ! Certes !

Raison pour laquelle ce serait bien d'arrêter de les vendre en vantant leur modernité, leur nouveauté, le dépoussiérage de la magie (punaise, qu'est-ce que cette expression m'exaspère !), etc.

Publié le
mais pour reprendre mon analogie cinématographique, tu sort de là en ayant eu l'impression d'avoir vu un bon téléfilm. Enzo, tu sort d'avoir vu Episode VII en Imax 3 D !

oh! Choquette comparé à un téléfilm!!! Une série TV alors... et dans ce cas je préfère effectivement House of Cards à Star Wars! ;)

Didier (artifice31)

Publié le

Oui, bon ! Ma comparaison était peut-être exagéré ! Comme je l'ai dit, Alain Choquette est un grand Monsieur de la Magie ! Et la comparaison avec une série télé n'était en rien péjorative ! Une bonne série, qu'on aime bien, on a plaisir le soir à se mettre à son aise, à allumer sa télé et a passer un bon moment ! On sait que la série sera de qualité, une bonne histoire, de bons acteurs, pas de grandes surprises (on connait l'univers de la série) ni de grande nouveauté, mais c'est ce qui plait dans les séries.

Honnêtement, la dernière fois que j'ai vu Alain Choquette (2 ou 3 mois je crois, environs!), j'ai passé ce genre de soirée super agréable.

Star Wars, Tron Légacy ou le Seigneur des Anneaux, au cinéma, Ecran géant, Imax 3D, j'en ai pris plein les yeux ! C'était un plaisir différent ! Le problème c'est qu'en grandes illusions, surtout en France (je sens qu'avec ce qui va suivre je ne vais pas me faire que des amis!) on a de bons, voire de très bon Illusionnistes, mais, à bien y regarder, depuis que Gilles Arthur à popularisé dans notre pays une forme de Magie qui semblait "oubliée", on à l'impression que les thèmes, les illusions sont toujours un peu les mêmes. On change la sauce (ou pas) et on ressert le même plat ! Dès que quelqu'un à une idée un peu originale, on se jette dessus pour refaire la même chose (en moins bien souvent!) Deux exemples me viennent à l'esprit (mais on pourrais en citer des milliers!) : Dani Lary (t'as vu Danily, j'ai bien écrit !) est connu par beaucoup pour SON piano qui vole ! (désolé M. Webb que tant de gens aient si vite oublié votre immense talent!) ; Lionel Martin à un jour présenté un numéro tout simple mais très visuel avec une boite en carton et des parapluies. Dans les semaines qui ont suivis, des tas de pseudo magiciens présentaient la même chose avec des cartons trois fois plus gros (et le tour en devenait ridicule).

Ce que j’appelle "dépoussiéré" c'est quand un magicien au lieu de regarder ce qui marche ailleurs et de faire pareil, cherche quel est son plus grand rêve, et s'y accroche jusqu'à y arriver !

Copperfield révait de voler : son rêve est devenu réalité !

Enzo a franchit une étape, pour moi nouvelle :

Voyager dans le temps

! A mon avis, ça lui a demandé du temps pour réaliser son rêve et aller jusqu'au bout! Et pourtant, il le fait ! Et c'est super beau !

J'aime ce genre de magie à grand spectacle quand le spectacle n'est pas un remake de ce que fait le petit copain mais l'aboutissement de ses propres rêves !

(là, c'est sur, j'ai plus d'ennemi que d'amis à partir de maintenant !)

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...