Aller au contenu

[Télévision] Yannis et les 78Tours dans 66 Minutes le 081115 sur M6


Claudemage SALONI

Recommended Posts

Pas totalement d'accord, c'est variable pour moi, effectivement la scène génère une situation particulière et un contexte globale qui facilitent beaucoup de choses. On peut effectivement utiliser en plus quelques "ruses" physiques dont tu parles. Les personnes peuvent aussi quitter la scène parce que l'hypnotiseur n'entretient pas les suggestions sur tous ou que leur état est plus léger...etc

Cependant on peut parfaitement aussi rapidement plonger quelqu'un en état hypnotique et obtenir de réels phénomènes, l'hypnose de rue en est un bon exemple (et là pas forcément de spectateurs, de tract...)

Je pratique depuis une vingtaine année à titre personnel et professionnel et à mes yeux l'hypnose est un outil que l'on peut utiliser en thérapie, médecine, secourisme, relaxation, street hypnose ou spectacle cela dépend des compétences, de l'éthique, des désirs de chacun. Il m'est arrivé de faire des démos avec des amis, de faire des pré-tests et d'enchainer sur des phénomènes hypnotiques avec à la fin une amnésie spontanée du sujet qui ne simulait absolument pas. C'est pour moi donc totalement reproductible en spectacle.

Mais je ne fais pas de spectacle (scène, spectateurs nombreux...) peut-être qu'une personne pratiquant l'hypnose de spectacle pourrait nous donner son éclairage.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

...peut-être qu'une personne pratiquant l'hypnose de spectacle pourrait nous donner son éclairage.

Les personnes qui pourraient nous donner un éclairage seraient plutôt les scientifiques, neurologues et psychologues qui ont étudié la question.

L'hypnose fait appel à une partie du cerveau qui gère l'inconscient et l'imagination.

Il n'y a aucun fondement scientifique sur une telle affirmation.

Et c'est bien ça le problème. Chacun y va de sa théories pour expliquer un phénomène qui n'existe pas. Alors qu'on parle plutôt de manipulation mentale qui pousse les volontaires à jouer un jeu grotesque. L’hypnose de spectacle n’est basée que sur des techniques de manipulation conscientes incroyablement efficaces dans le contexte où elles sont utilisées. Mais, même si cette forme d’hypnose ne présente rien d’extraordinaire, elle prouve tout de même qu’il n’y a pas de limite au ridicule pour peu que l’on ait une bonne excuse.

Malgré tout, il arrive parfois que des participants se sentent coincés ou mal à l’aise dans ces conditions de spectacle. On les voit alors se faire tout petit, ne plus trop coopérer, et finir par quitter la scène discrètement. L’hypnotiseur laissera faire et re-focalisera l’attention du public sur ce qui se passe de drôle plutôt que sur le pauvre malheureux qui ne veut plus jouer. D’ailleurs, si celui-ci venait à dénoncer l’imposture, il se verrait très probablement sifflé par le public .

Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les personnes sans même qu'elles s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Toutes ces techniques sont utilisées dans de multiples domaines tels que la "vente directe", le "management", le "marketing" et même la thérapie. Et de façon plus néfaste dans les sectes.

Mais dans tous les cas, il ne s'agit pas d'hypnose.

C'est un peu le même problème que l'on a avec le mentalisme. les mentalistes utilisent des techniques de magie et de psychologie en laissant planer le doute sur leur prétendu pouvoir auprès du public.

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KRISTO et STAN toujours aussi catégoriques ;)

mdrmdrmdr

[mode vieux k_on =on]

Ayant pratiqué dans ma jeunesse l'hypnose de théâtre

(années 70, c'était la grande époque de Dominique WEBB, et qui lui aussi a eu des problèmes avec la fédération des magiciens).

Je faisais des spectacles dans des bases militaires (entre autres) où les simples soldats ne pensaient qu'à déconner, je vous assure que j'en ai "hypnotisé" plus d'un, effectivement j'ai expliqué à KRISTO que je prenais 2 compères que je mettais aux deux bouts de la rangée de chaises d'environ 15 personnes (en demi-cercle) pour que chaque personne voie l'un ou l'autre et soit ainsi influencée.

Mais si certains joue la comédie pour paraître moins k_on, j'en ai pas mal qui sont vraiment parti, ce ne sont généralement pas les plus "intéressants" au niveau spectacle, car ils ont tendance à être plutôt passif.

Je mettais les gens en condition en faisant du Fakirisme (coupure, feu, je me perçais vraiment la joue, etc...), après je faisais une sélection pour prendre les plus réceptifs, si parmi ceux qui étaient assis il y en avait un qui était venu pour déconner et ne pas jouer le jeu, je le renvoyais dans la salle.

Mais après, en étend respectueux des gens je leur faisais faire les trucs habituels (à l'époque), vous avez chaud..... les gens ce déshabillais (ce qui faisait rire c'est que j'étais obliger d'en arrêter avant la mise à poil complète,) je leur passais (par la parole) un film comique, ou triste, certains riaient vraiment ou avait la larme à l’œil (ce qui est dur déjà a faire quand on est comédien)

Donc oui, on peu avoir aussi quelque chose en théâtre.....

ce n'est pas le but, le but c'est de faire du spectacle, par exemple

l'homme complètement raide entre 2 chaises (pas un complice)

nous on sait que tout le monde peu le faire, mais combien lâche, quand on s'assoie sur leur ventre, à l'époque je pesais 80kg,

en état "hypnotique" ils tenaient.....

l'hypnose médicale existe ,est-ce que c'est simplement un contrôle de volonté ?

ou une aide indéniable contre la douleur par exemple dans une opération.

Moi j'ai fais des expériences avec des sujets réceptifs,

j'endormais une personne, et je lui demandais de résister à la douleur d'une cigarette que je posais sur son avant bras (yeux fermés), en fait je pressais un crayon sur son bras, la personne faisait la grimace mais résistait, et immédiatement une cloque d'eau apparaissait à l'endroit de la "brûlure", comme quoi la suggestion avait bien envoyé un ordre "inconscient" au corps, c'est impossible de faire cela avec une personne consciente.

comme rien n'avait été brûlé la cloque d'eau disparaissait au bout de 24 heures sans laisser de trace.

[mode vieux k_on = off]

Pour revenir aux concours:

Une catégorie art annexe existe dans le concours, pourquoi pas une catégorie hypnose (avec des juges qui maîtrisent évidement)

Pour la championne de France de magie, je pense que c'est parce-que c'est une femme quelle a eu ce prix, attention je pense quelle chante très bien, que son numéro est très bon, et je suis très content que les femmes apparaissent dans la magie, mais le quick ne correspond pas pour moi à de la magie.

Effectivement on a pas eu cette année des idées novatrices, mais en manipulation Yannis n'est pas mauvais et il a du potentiel, par contre le jeune qui faisait apparaître les CD est à mon avis un peu jeune (16ans) pour partir en tournée avec le Festival international de magie et en plus c'est un espagnol.

En plus il y avait beaucoup d'étranger pour un championnat de France.....

je ne comprend pas comment on arrive pas a avoir plus de candidat Français,

peut-être parce que l'on juge trop vite (en amont) en France et l'on coupe les ailes aux ambitions naissantes par des critiques (non constructives) comme on en voient souvent sur ce Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KRISTO et STAN toujours aussi catégoriques par contre le jeune qui faisait apparaître les CD est à mon avis un peu jeune (16ans) pour partir en tournée avec le Festival international de magie et en plus c'est un espagnol.

En plus il y avait beaucoup d'étranger pour un championnat de France.....

je ne comprend pas comment on arrive pas a avoir plus de candidat Français,

peut-être parce que l'on juge trop vite (en amont) en France et l'on coupe les ailes aux ambitions naissantes par des critiques (non constructives) comme on en voient souvent sur ce Forum.

Bonne et pertinente remarque...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'elle était inscrite en Arts Annexes mais elle a été déplacé en magie generale pour lui ouvrir les portes de la FISM

OK concernant les arts annexes mais pas d'un niveau FISM selon moi (mais je n'ai vu que ce que l'on nous a montré durant l'émission de M6).

D'ailleurs j'irais même plus loin, ce numéro mérite effectivement un prix c'est certain mais de là à lui décerner le prix de Champion de France, il y a un pas un peu trop vite franchi. En effet, si j'ai bonne mémoire, parmi les précédents Champions de France de Magie primés aux congrès FFAP, figurent Norbert Ferré, Pilou et Yann Frisch. D'où ma question, peut-on mettre sur un pied d'égalité les numéros de Pilou, Norbert Ferré, Yann Frisch et celui de Nathalie Romier ?

(Pour moi, d'après ce que j'ai vu, clairement non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...