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Publié le

Je trouve que les souvenirs d'enfance font de très bons thèmes pour des routines, surtout de mentalisme. Par exemple, les chansons, les jeux... Alors même si je ne connaissais pas le jeu "Qui est-ce?" (suis-je trop vieux ? ) j'ai tout de suite aimé l'idée qu'il serve de base à une routine !

Ma découverte de cette routine s'est faite en trois étapes :

Première étape, Julien Losa m'en a parlé et m'a fait une démo. 

J'ai été séduit par l'idée d'utiliser un jeu qui est un souvenir pour tellement de (jeunes ?) gens, j'ai aimé le fait d'utiliser autre chose que des cartes à jouer ou des additions sur un bloc-note, j'ai aimé les couleurs, les graphismes sympas...

Mais à ce stade, la routine n'était pas dans sa (une de ses) version finale.

Deuxième étape, Julien a présenté la version finale dans une discussion avec les spectateurs après un spectacle, et dans la conf qu'il a donnée le lendemain. Et là, de voir vivre cette routine dont je ne connaissais que les plans, j'ai été comme tous ceux qui l'ont vue : scotché !

Sans blague, tout le monde a été scotché par cette jolie routine, simple, évocatrice et prenante. On parle de souvenirs, de mentir ou de dire la vérité...

Remarquez que je n'ai pas écrit que tout le monde était "bluffé", mais que tout le monde était "scotché" ! Il y a une grosse différence : les spectateurs ont été captivés, mais n'ont pas été "énervés" ("bluffer" les spectateurs, comme je trouve que c'est un objectif moche en magie !!!).

Et je le réécris : même moi, qui connaissais plus que par coeur la méthode, j'étais pris. Il faut dire que Julien a un certain talent de performer...

Troisième étape, j'ai reçu le matériel (les cartes) et les documents, c'est-à-dire un pdf très complet et les fichiers qui permettent de se faire des "cartes" au format scène.

Le pdf est d'abord bien fait et agréable à lire. Bravo à Julien pour la qualité de sa rédaction et bravo à ses relecteurs-correcteurs.

Tout est clairement expliqué, la méthode est bien pensée, de façon à simplifier le plus possible le travail du performer. Ce n'est pas une routine mise sur le marché le lendemain du jour où elle a été conçue, comme le font certains magicos célèbres qui vous vendent chaque semaine leur ultimate gizmo. Ça, c'est réfléchi, pensé, testé, par un mec qui l'utilise vraiment dans sa vraie vie.

Enfin, le pdf est plein d'idées, dont on avait eu un aperçu lors de la conf : versions close-up, de scène, impromptue, avec préchaud, avec des cartes ou le smartphone du spectateur...

* * * * *

Il y a quelques semaines ou quelques mois, je ne connaissais de Julien Losa que son nom et son pseudo sur les forums. Depuis que j'ai lu quelques unes de ses publications (les Conspis, Sherlock,...) et que j'ai pu papoter avec lui, le voir en spectacle, j'avoue que je suis un gros fan de son travail !

True Detective est dans la lignée de ce qui me fait apprécier ce travail : une routine utilisable, plaisante, bien pensée, bien décrite, qui tient peu ou pas de place dans le portefeuille et qui fournit quelques minutes de spectacle solide et rythmé.

Je pense que la présentation de Pierre Carrez (le magicien) ne sera pas exactement celle de Julien Losa (le mentaliste), mais ils ont composé la routine ensemble, ce qui me fait penser qu'elle plaira aux uns comme aux autres.

25 € sans les cartes, 35 € avec les cartes (ce que je vous recommande fooortement ! :) ).

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Rhoooo que de souvenirs quand je vois ces visages familiers de "Qui est ce?" :)

L'idée, très originale, qui tourne autour de souvenirs d'enfance et notamment du jeu en question, va accrocher le public tout de suite...

Je me permet, même si Julien le fera je n'en doute pas, de vous faire suivre la présentation du produit...

(MP si vous désirez le lien afin d'en faire l'acquisition)

Une création Pierre Carrez & Julien Losa

"Une routine de détection de mensonge, basée sur un jeu ULTRA connu, et qui éveillera de la nostalgie chez certains !

(Le nom de la routine n'a volontairement rien à voir avec le jeu en question pour éviter tout

problème de référencement Google et que vos spectateurs tombent "inopinément" dessus...)

Routine faisable en impromptu, avec une image trouvée sur internet !

(L'image peut être directement sur votre téléphone, pas nécessairement besoin d'internet)

De nombreuses idées et applications de routine, script COMPLET !

(+ analyse de script)

Version Close-up et Scène détaillées

ATTENTION : "True Detective" existe en 2 versions

Notez qu'il est possible de passer de la version WEB à la version COMPLETE par la suite"...

Je devrais probablement me laisser tenter... ;)

Julien pourra surement nous en dire un peu plus sur son nouveau bébé :D

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

On peut commander la routine sur le site de Julien (je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens vers les sites marchands ???) mais une recherche Google donne tout de suite son ancien site et une adresse mail.

(Tiens, il est déguisé en Colin McLeod sur sa page de contact !? mdr :wink: )

Du point de vue des spectateurs... Bon, je choisis une version au pif parmi celles de C-U parce que j'imagine que plus de gens font du C-U que de la scène.

L'Artiste du Mystère ;) parle de ce jeu drôle, où il fallait deviner un personnage. Lucie, une spectatrice fait une recherche sur Internet et trouve plein d'images : c'est le jeu "Qui est-ce ?". D'ailleurs elle en profite pour choisir secrètement un personnage sur une des images que lui a trouvées Google.

L'Artiste du Mystère lui propose de jouer avec ce personnage. Il va essayer de le deviner, cela va sans dire. Mais surtout, Lucie peut choisir de mentir ou de dire la vérité, et ça, d'une part ça rend la tâche de l'artiste plus difficile, mais surtout ça change --ou ça enrichit-- le sujet de l'expérience ! Il ne s'agit plus uniquement de gagner une partie, il faut en plus et surtout deviner si Lucie ment ou pas...

Deux ou trois questions... C'est le coeur du spectacle. L'artiste décode pour le public les signes que Lucie lui donne, ce qu'il en déduit, ce qu'elle essaie de faire...

Il écrit ses conclusions sur une feuille qui peut être confiée à un spectateur.

"Tiens, maintenant, change : si tu disais la vérité, mens, et si tu mentais, dis la vérité". Une question, une dernière réponse, l'artiste continue ses explications "...vous avez vu ce , qui était tout à l'heure et qui est maintenant ? Jusqu'ici tu mentais, mais maintenant tu es sincère, n'est-ce pas ?... Ah oui ! Et bien-sûr, tu avais choisi Bernadette". On regarde la feuille et bien-entendu, c'est ce que l'Artiste du Mystère avait déjà écrit... -8 :D

Publié le

Top, Julien m'avait fait beta tester via skype & franchement gros coup de coeur !

Un thème rafraîchissant et une routine bien ficelée avec des tas de subtilités et de possibilités au niveau du support. :)

Merci à Pierre & Julien pour cette création.

"comme le font certains magicos célèbres qui vous vendent chaque semaine leur ultimate gizmo"

En parlant de ça Parker vient de sortir un nouvel eb... mdr

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le

Merciiiiii pour ces premiers retours ! :blush:

Ravi que ça vous plaise !

Je dois avouer que True Detective est la création dont je suis le plus fier ! :blush:

Pierre Carrez (qui est aussi mentaliste, Cervier ;) ) et moi avons travaillé comme des dingues pour ne pas s'arrêter à "Bon ben voilà, ça fonctionne comme ça. Amusez-vous."

Entre un système de marquage/codage très ingénieux, un côté propless/impromptu via Google, une logique à tout le déroulement de la routine, couvrir et anticiper tous les potentiels problèmes, etc... On a VRAIMENT mis du coeur à l'ouvrage...

Pierre est un garçon TRES intelligent, TROP discret dans notre petit milieu... Mais je ne doute pas un seul instant qu'on va entendre beaucoup parler de lui dans les prochaines années !

Encore MERCI MERCI pour ces retours encourageants !!! :)

Et je renouvelle mes remerciements à toi Cervier pour la très bonne subtilité technique que tu as trouvée pour la routine !!!

Friboudi, si parmi les messages postés précédemment tu ne trouves pas réponse à ta question, n'hésite pas à m'envoyer un mp !

Magicstef : merci pour le service commercial ! ;) haha ! C'est super gentil !

Et d'autres choses à venir ! ;)

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Publié le

Un simple message pour confirmer ce qu'il se dit ici..

C'est le genre de petit bijoux que l'on aimerait garder égoïstement pour soi tant il est bon de jouer avec, de le tordre dans tous les sens et d'en exploiter toutes les possibilités.

Tous les ingrédients y sont pour emmener les spectateurs dans un monde de rêve, de nostalgie et d'émerveillement (non non, je n'en fait pas trop).

Simplicité d'utilisation,

un contenu connu par tout le monde et qui parle à tout le monde, cela entraine une simplicité que l'on a rarement dans un tour : pas besoin d'explications, tout le monde connait le principe du jeu[\b].

Et surtout, surtout : possibilités de présentations (et de variations) infinies. Tout est justifié et naturel.

Merci Julien.

Geoffrey

--

« N’oublions jamais que la magie appartient au spectacle vivant, c’est à dire qu’elle est un moyen et non un but, pour permettre d’exprimer notre richesse intérieure. »

S. Mirouf

Publié le
Merciiiiii pour ces premiers retours ! :blush:

Ravi que ça vous plaise !

Je dois avouer que True Detective est la création dont je suis le plus fier ! :blush:

Pierre Carrez (qui est aussi mentaliste, Cervier ;) ) et moi avons travaillé comme des dingues pour ne pas s'arrêter à "Bon ben voilà, ça fonctionne comme ça. Amusez-vous."

Entre un système de marquage/codage très ingénieux, un côté propless/impromptu via Google, une logique à tout le déroulement de la routine, couvrir et anticiper tous les potentiels problèmes, etc... On a VRAIMENT mis du coeur à l'ouvrage...

Pierre est un garçon TRES intelligent, TROP discret dans notre petit milieu... Mais je ne doute pas un seul instant qu'on va entendre beaucoup parler de lui dans les prochaines années !

Encore MERCI MERCI pour ces retours encourageants !!! :)

Et je renouvelle mes remerciements à toi Cervier pour la très bonne subtilité technique que tu as trouvée pour la routine !!!

Friboudi, si parmi les messages postés précédemment tu ne trouves pas réponse à ta question, n'hésite pas à m'envoyer un mp !

Magicstef : merci pour le service commercial ! ;) haha ! C'est super gentil !

Et d'autres choses à venir ! ;)

Amitiés,

Julien

Hehe mais je t'en pris Julien ;)

On verra pour les royalties plus tard... mdr

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

Un petit CR pour confirmer une fois encore ce qui se dit.

Tout d'abord le pdf : très bien fait, bien rédigé, toujours avec humour. Une seule "faute" d'orthographe/d'inattention, comme je t'en ai déjà fait part Julien ;) Mais c'est vraiment parce que je relis toutes les phrases plusieurs fois, pour bien tout mémoriser.

Car il faudra mémoriser certaines choses, et faire un petit travail de réflexion (et tant mieux!), plus ou moins selon certaines "versions".

Pour ma part, je me suis fait mon propre mnémotechnique pour deviner le personnage choisi par le spectateur. Il peut ainsi mélanger les cartes si l'envie lui prend. S'il ne les mélange pas, je me reporte à l'astuce expliquée clairement par Julien. Juste une issue de secours donc.

La question ne se pose plus dans le version close-up impromptue, très bien pensée sur tous les points, où même Google peut devenir complice sans le savoir.

Des idées également pour accompagner la routine d'un peek, ou même d'un center tear pour terminer de bluffer le ou les spectateurs.

Bref, une routine parfaitement amenée, où tout est bien sûr examinable. J'oublie sans doute certaines choses, mais je n'ai pour l'instant vu dans cette routine aucun point faible.

Je confirmerai (ou infirmerai!!) mes propos dans un prochain message, vu que je n'ai pas encore testé sur un public ;)

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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