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[Tour] 24 cartes et une petite voiture...


Gérard BAKNER

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Il faudrait recenser les séquences des 6 premières cartes pour lesquelles le tour ne roule, ne marche, ne fonctionne pas.

Ensuite, après un rapide contrôle des cartes mélangées par le spectateur, il doit être possible de faire un ajustement rapide parmi les 6 premières (par un cull, ou une simple coupe) pour détruire l'une des séquences ne permettant pas d'aboutir au résultat final.

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Il faudrait recenser les séquences des 6 premières cartes pour lesquelles le tour ne roule, ne marche, ne fonctionne pas.

Ensuite, après un rapide contrôle des cartes mélangées par le spectateur, il doit être possible de faire un ajustement rapide parmi les 6 premières (par un cull, ou une simple coupe) pour détruire l'une des séquences ne permettant pas d'aboutir au résultat final.

Le fonctionnement du tour ne dépend pas que des 6 premières cartes. Le tour peut fonctionner avec TOUTES les combinaisons possibles des 6 premières cartes. Il suffit par exemple que le séquence 6,5,4,3,2,1 soit présente dans le circuit. Ou d'autres moins visibles d'ailleurs qui ont été proposées dans la discussion.

Il existe quelques combinaisons avec lesquelles le tour fonctionne toujours (6,5,4,3,2,1 par exemple) mais avec la plupart des conbinaisons, le tour peut ou non fonctionner suivant la disposition des autres cartes.

Mais l'idée de modifier rapidement le mélange du spectateur pour se mettre dans une situation favorable est à creuser, meme si ça ne me semble pas évident à effectuer rapidement.

Modifié par Adri
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Je trouve dommage de se passer du mélange total des cartes par le spectateur au début.

Si je devais faire le tout, je garderais ce mélange total.

Je pense que c'est ce mélange qui fait tout le grain de ce tour...

.../...

Reste à trouver un truc pour conserver le mélange par le spect. et que ça marche à 100%.

Dans Kogitome 1 : relis Seven qui est possible en utilisant 13 cartes d'un jeu mélangé (tarot ou jeu de 52 cartes) et une rune...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

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J'ai fait une petite procédure qui génè re les combinaisons "gagantes" de 6 cartes.

Il y a 2496 combinaisons qui fonctionnent à tout les coups.

Je me suis généré le fichier. Bien évidemment, il y a des combinaisons à éliminer car "louches" pour le spectateur.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Salut Melvin,

L’ordinateur calcule les probabilités en faisant des simulations, donc si tu ne fais que 2 ou 10 mélanges ce n’est pas assez significatif. Par exemple, si tu lances une pièce 10 fois, elle peut tomber 8 fois sur Face (80 %) et 2 fois sur Pile (20%). Mais si tu fais 10000 lancers, le nombre fois ou elle tombe sur Pile et sur Face va se stabiliser vers 50% pour chacune des faces. Pour avoir une estimation assez juste il faut donc faire un grand nombre d'essais.

Salut à tous et MERCI à Gérard pour cette découverte... c'est génial et étonnant ce principe. Sur le thème de Pile ou Face... il y a une approche intéressante dans le livre de Viktor Vincent " Les secrets du mentaliste " page 170 ( Pile ou Face ), une expérience qui, d'après " ses " dires, aurait été présentée par Derren Brown à une de ses émissions télé.

Une étude pour augmenter ses chances de gagner... à tester c'est également bluffant.

Serais ce ceci : Wikipedia

[video:youtube]

D'ailleurs je ne comprend pas dans quelle ordre il faut lancer la pièce si quelqu'un pouvait m'apporter des précisions à ce sujet.

Il n'y a pas d'ordre... Je ne comprends pas le sens de ta question.

Il semble manquer deux précisions à mon avis (je précise que je fais une rapide analyse à chaud) :

- on effectue des lancers en retenant les trois derniers résultats ; si c'est la combinaison choisie on marque un point.

- quand une équipe marque un point, on "remet à zéro" les résultats.

Je pense que c'est la deuxième partie du secret, donner une combinaison qui va tuer une fois sur deux les chances de l'autre, la première partie étant de choisir une séquence relativement probable à la base (une séquence où les premiers et troisièmes choix sont différents, donc de type AAB ou ABB).

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Et si on fait une double prédiction ? Est-ce que ça augmente la réussite du tour ? Et si oui quelle 2° carte choisir ?

En fait dans certains cas la prédiction est sûre, faire une double prédiction (si tu parles de deux sorties) affaiblit l'effet.

Dans d'autres cas il existe deux fins possibles (voire plus a priori, mais je n'ai pas eu le temps d'analyser en profondeur le nombre maximal de fins possibles... Qui ne doit pas dépasser 6 de toutes façons...). Dans cette hypothèse, disposer de deux sorties (voire plus) rend le tour plus sûr.

Mais tu vas te heurter à un problème : déterminer l'autre fin possible. Et pour ça il n'existe pas de méthode magique... En gros il te faudra partir d'une autre carte (ex : la deuxième), et refaire un tour de piste virtuel... Ce qui est long et moyennement discret.

Si tu as une excellente mémoire dès que tu te retrouves dans la trace du premier tour, tu t'arrêtes : tu sais déjà que la fin est la même. Tu peux également puisque le premier tour de piste virtuel se fait en donnant les cartes, placer celles qui sont dans la trace de manière à te permettre de les repérer (inclinées différemment, chevauchant la précédente...). Quoiqu'il en soit rien ne te garantit que les 6 tentatives ne soient pas nécessaires pour trouver une deuxième fin... Et même si tu trouves une deuxième fin avec la deuxième carte, il peut en exister une troisième avec une autre carte...

En bref, je pense qu'on s'éloigne de la simplicité originelle du tour.

Pour augmenter les chances de réussite, on peut :

- augmenter le nombre de cartes,

- diminuer la valeur de la carte la plus haute,

- rajouter les figures en leur donnant pour valeur 1 ou bien le nombre de lettre nécessaire pour épeler leur valeur

- ...

Enfin, quelques remarques :

- Les cartes de 1 à 6 peuvent être justifiées par la rapprochement avec les faces d'un dé cubique qui présente les mêmes valeurs.

- Si on regarde l'effet et sa procédure, je pense que je ne ferai jamais ce tour : il existe des prédictions bien plus bluffantes accessibles aux magiciens de niveau moyen.

- Ce tour pourrait être par contre enseigné à des débutant en lui ajoutant une vraie présentation magique, le secret du tour serait largement annexe.

- Quitte à faire rouler une petite voiture sur des cartes, je préfère la présentation de maître Juan...

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    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
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