Aller au contenu

[Réflexion] A propos des critiques de produits & des critiques


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

Mais justement j'ai ces produits et je les trouves très bien, il y a des idées excellentes dans 52 Shades mais il faut que ça correspondent à nos propres conditions de travail.

Je préfère me faire mon propre avis en testant directement le produit plutôt que d'écouter un avis dicté par une video, mais le problème c'est qu'il y a de nombreuses personnes, notamment chez les jeunes, qui prennent les "critiques vidéos" au premier degrés et consomment uniquement en fonction de l'avis de ses vidéos.

L'autre jour je dis à un jeune tient il y a ça qui est génial, il me repond non c'est nul Alexis a dit que c'était pas bien dans sa video.

Je lui ai donné l'idée d'une utilisation à laquelle il n'avait pas pensé, il a acheté le tour et est venu me dire merci car en fait il a trouvé que c'etait un super produit. Pourtant si je ne l'avais pas convaincu il restait sur le seul avis de la vidéo.

Avis comme je le disais, non objectif car le produit ne correspondait pas à tes conditions d'utilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais j'encourage les gens à tester par eux même et à se faire leur propre idée !

Ceux qui prendraient mes avis comme vérité absolue n'ont rien compris. C'est aussi une manière de faire découvrir de nouveaux produits :)

C'est MON avis, c'est SUBJECTIF et mon avis ne vaut pas mieux que celui de chacun ici. Je vous encourage à faire des CR, des vidéos, plus il y aura d'avis, mieux ce sera pour les gens :)

Et si jamais cela ne vous plait pas, personne ne vous oblige à regarder :) C'est vraiment libre à tout point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je représente, je pense, la génération de jeunes magiciens, avides de gimmicks et de tours prêt à l'emploi.

C'est donc toi!

Je pense et j'espère que ma mentalité évoluera vers des classiques, des livres, pour peut être étoffer les vidéos.

C'est tout le mal que je te souhaite! ;)

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une critique n'est offensante ou dithyrambique que si son auditeur/lecteur veut la voir ainsi.

Une critique, comme tous les avis sur internet, en bouche à oreille, dans des revues, ça ne reste qu'un avis, libre à chacun d'y porter une plus d'attention qu'il n'en faudrait mais ce serait alors à ce chacun de se poser des questions sur le manque de recul qu'il a face aux critiques bonnes ou mauvaises.

Des milliers de journalistes/consultants/critiques/lambdas passent leur vie à travers le monde à critiquer des produits, des personnes, des performances sûrement depuis la nuit des temps de la consommation.

On ne peut pas simplement accepter la critique positive (qui n'est pas forcément constructive non plus) et vouloir faire taire celles qui ne nous plaisent pas. Par contre on peut à la limite fermer les yeux si on considère la source comme d'utilité négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis d'alexis sont là pour t'amener une première réponse déjà,

il te présente un tour on va dire de ctw,grâce à sa vidéo tu va déjà pouvoir te faire une première idée du style "pas mal mais ça ressemble trop au portefeuille que j'ai,donc je vais voir......" ,

mais en aucun cas tu va avoir toutes les réponses que tu désires, étant donné qu'il te fait une vidéo d'environ 8 minutes sur lesquels tu lève déjà 2 minutes de citation de "sources" ,2 minutes de rire et 2 minutes à remercier ses amis qui lui envoient le tour,donc en gros tu as 2 minutes de vidéo basé 100% sur le tour,donc cela ne suffit pas à te faire une idée et parfois il pourrait faire 4 heures de vidéo ça ne vaut pas le fait d'avoir l'article dans ta main,

mais grâce à son avis,là je parle d'alexis mais c'est pas le seul à faire des vidéos et moi même j'aimerai en faire mais j'ose pas et j'ai pas d'ami fournisseur ;) ,

je disais donc que grâce à ces vidéos tu te fais quand même déjà une petite idée à savoir si le tour peut ou pas t'intéresser,

perso j'ai acheter des tours grâce à ses vidéos et parfois l'inverse car il confirmait simplement ce que je pensais,

donc pour moi les avis sont tout de même important et j'aime lire aussi les CR car cela aide parfois dans le choix,

et c'est pour cela que je me suis mis à faire un peu des CR écrit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ce jeudi matin je me permets de vous livrer une petite réflexion.

Depuis quelques temps, fleurissent sur internet des "web émissions" ayant pour ambition de critiquer de nouveaux produits, et/ou des prestations de magiciens...

Nous sommes bel et bien dans le registre de l'acte journalistique avec tout ce que cela devrait engendrer... Et toute la responsabilité qui devrait aller avec.

Un journaliste, qu'il exerce dans un journal ou une radio ou télévision obtient ce statut après de longues études où il acquiert une certaine plume, des notions d'éthique (devoir de réserve, devoir de documentation, etc)

Mon questionnement est le suivant : que penseriez-vous des commentaires d'un commentateur sportif si vous saviez qu'il ne s'intéresse à ce sport que depuis quelques années ? Moins de 5 ans, et de façon sporadique (moins de 5h par jour...)

Que penseriez vous d'un critique littéraire si vous saviez qu'il n'a commencé à lire que depuis peu...

Que penseriez vous d'un testeur de voitures si vous saviez qu'il n'a son permis de conduire que depuis deux ans et qu'il ne conduit quasiment jamais sur autoroute ?

Que penseriez vous d'un testeur de matériel de golf (sauf si c'est Paul Daniels...) si vous saviez qu'il ne pratique ce sport que depuis peu, et jamais sur un vrai parcours ?

Pour ma part, je pense que pour avoir une légitimité à critiquer il est nécessaire d'avoir au minimum des connaissances solides dans le domaine que l'on critique, et surtout faire preuve d'un minimum de respect, or force est de constater que ces derniers temps, ces critiques sont souvent très "border Line"...

Je salue cependant le travail effectué par le Magigazine qui s'améliore de plus en plus en terme de réalisation (oui, le respect des auditeurs commence par là !) et dont les critiques s'affinent avec le temps...

ce post n'a pour but que de relativiser ce type de démarche et d'essayer de faire prendre conscience que ce qui est dit dans ces "vidéos" n'est pas La Vérité...

J'avoue avoir bondi plusieurs fois en visionnant ces vidéos en entendant des énormités qui prouvent les limites de la capacité d'analyse de l'auteur... Et quand cet auteur se permet ensuite d'intervenir ici ou dans d'autres forums, s'octroyant une légitimité grâce à ses vidéos, et dire d'énormes bêtises dénuées de toute argumentation, j'avoue que cela a une fâcheuse tendance à m'agacer profondément... Surtout lorsque l'on voit cette même personne présenter des effets de manière plus qu'approximative dans d'autres vidéos...

Je suis sur que dans quelques années cette même personne comprendra en ré visionnant ces vidéos l'étendue des dégâts...

Si je comprend un peu le sens de tout cela,

je me dis que tu (vous....je sas pas si je dois dire tu ou vous) es contre ce style de chose,

sûrement car tu as dus lire des choses sur toi que tu as pas apprécié j'imagine et que je comprend,

mais tu parles du commentateur sportif qui est la depuis 5 ans et qui parle du sport que tu aimes......

là aussi si je comprend bien,pour toi on sait de quoi on parle seulement avec les années on va dire,

je suis désolé mais là je ne suis pas du tout d'accord !!!

Demain un garçon qui me parle de foot (par exemple) en me disant qu'il aime ce sport depuis seulement 2 ans même, si je m'aperçois qu'il sait de quoi il parle ,bennnnn je suis désolé mais son avis va m'intéresser !!!

L'ancienneté ne fait pas le savoir,

je suis d'accord qu'à la base l'ancienneté permet de savoir pas mal de chose il est vrai,mais parfois il arrive aussi que les anciens restent sur leurs acquis et il est bien que des petits nouveaux viennent pour leur montrer qu'il est pas forcément bon de rester sur ses acquis.....

Je ne sais pas si je suis assez clair car je suis fatigué de ma journée de travail (et oui j'ai retrouvé un truc mdr ) ,

en gros je pense qu'il faut savoir accepter la critique des "plus jeunes " dans le métier. ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas défendre qui que ce soit mais je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie sur ce sujet,

je vois pas mal de personne tailler les avis d'alexis mais pourquoi êtes vous sur ces vidéos ?

je ne comprend pas tellement,

perso quand j'aime pas regarder un truc bennnnnn je regarde pas !!!

Alors pourquoi s'en prendre à Alexis que je ne défend pas du tout car je tourne aussi parfois qu'il abuse (il sait de quoi je parle je pense....) mais j'aimerai comprendre pourquoi vous regardez ses vidéos qui vous font apparement "gerber" comme j'ai pus le lire ?

Je précise que c'est une question d'étonnement et pas une question pour piquer ;) (je précise car certains ont l'air tendu sur ce sujet mdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienneté ne fait pas le savoir,

je suis d'accord qu'à la base l'ancienneté permet de savoir pas mal de chose il est vrai,mais parfois il arrive aussi que les anciens restent sur leurs acquis et il est bien que des petits nouveaux viennent pour leur montrer qu'il est pas forcément bon de rester sur ses acquis.....

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienneté ne fait pas le savoir,

je suis d'accord qu'à la base l'ancienneté permet de savoir pas mal de chose il est vrai,mais parfois il arrive aussi que les anciens restent sur leurs acquis et il est bien que des petits nouveaux viennent pour leur montrer qu'il est pas forcément bon de rester sur ses acquis.....

+1

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...