Aller au contenu

[Réflexion] A propos des critiques de produits & des critiques


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

Je salue cependant le travail effectué par le Magigazine qui s'améliore de plus en plus en terme de réalisation (oui, le respect des auditeurs commence par là !) et dont les critiques s'affinent avec le temps...

Merci Nikola, ça demande en effet beaucoup de travail, de peaufinements.

Faut il être le premier à parler d'un objet ou au contraire laisser faire le temps ? Pas toujours facile de trancher dans notre société de consommation.

En tout cas nous essayons en effet de réfléchir à notre valeur ajoutée.

perso les critiques me font gerber, qui sont ces gens qui se prétendent supérieurs aux autres.

Mais jusqua présent que ce soit alexis ou les lyonnaises ce ne sont que des avis on prend ou on laisse,

Les lyonnaises te saluent ;)

Il ne s'agit nullement de se sentir supérieur, ou a tu vu cela ?

Il y avait un manque, et ce sont les demandes récurrentes du type "quand est ce que l'équivalent de WPR sort en français" qu'on est parti sur le délire par exemple.

En revanche, si à la parution on nous avait dit en masse d'arrêter (et pourtant c'était pas terrible au début), on aurait stoppé là.

Enfin, il est vrai qu'ajourd'hui nul besoin d'être critique gastronomique pour avoir un blog sur la bouffe.

Notre avis ne vaus pas mieux qu'un autre, mais il est mis en forme, et au delà de dire "c'est bien ou c'est pas bien", notre ligne éditoriale se base surtout sur un échange entre un amateur et un pro.

Autant nous nous inspirons de beaucoup de choses déjà faites, autant sur ce point, nous sommes uniques.

Je l'ai déjà dit et je le répète : nous avons TOUS dans nos bibliothèques et dans nos tiroirs de quoi bosser toute notre vie sans rien acheter.

Si au delà de ce qu'on dit nous apportons un bon moment autour de la magie (comme des interviews par exemple), alors on a déjà un peu contribué à la vie magique en France.

Chacun à notre mesure.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Certes Alexis,

Ce qui le gêne cest le manque de documentation de vos critiques, le côté parfois irrespectueux, la réalisation approximative, et votre légitimité à descendre en flèche des gens qui n'ont plus leurs preuves à faire dans le domaine de la Magie (et je ne parle évidemment pas de moi...)

Je suis persuadé jeune homme que lorsque vous reverrez vos vidéos dans quelques années, vous comprendrez... Malheureusement, il faudra attendre jusque là... Je mets effectivement en doute vos analyse, et les dernières concernant le travail de ShinLim sur scène ne fait que confirmer ces doutes. C'est en effet aussi stupide que de reprocher à David Copperfield de ne pouvoir réaliser son Flying en close-up.

Je suis persuadé qu'avec un peu de recul et un peu plus de travail, le résultat ne pourrait qu'être meilleur.

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui le gêne cest le manque de documentation de vos critiques, le côté parfois irrespectueux, la réalisation approximative, et votre légitimité à descendre en flèche des gens qui n'ont plus leurs preuves à faire dans le domaine de la Magie (et je ne parle évidemment pas de moi...)

Je me permets de partager mon point de vue et mon expérience de consommateur :

Personnellement, quand j'ai regardé la critique du HP, je ne savais pas que le NP existait, et il était tant décrié dans cette critique que j'ai tout de suite porté mon attention sur le HP sans chercher à faire la comparaison moi-même.

Bien sûr, ce fut ma réaction et quelqu'un d'autre en aura une autre (ou pas).

Au final je pense que dire qu'on aime quelque chose, ça ne pose pas de problème, et que ceux qui sont intéressés seront ravis. En revanche décrier un produit dont certains n'ont jamais entendu parler, juste parce qu'un autre produit est d'après-nous plus intéressant, ça ne me semble pas une très bonne attitude : le produit décrié souffre de la comparaison et le consommateur qui comme moi ne réfléchit pas beaucoup élimine de suite l'éventualité d'acheter ce produit. Malgré cet incident, j'ai plutôt un avis positif sur les critiques d'Alexis.

Mais je pense qu'il est très important de bien ancrer dans les esprits la subjectivité de ces critiques, de bien rappeler qu'il s'agit d'avis personnels avant tout. Et ça c'est aux critiques de le faire et aux consommateurs d'en avoir conscience.

Bien sûr je ne souhaite pas jeter la pierre sur Alexis, j'ai aussi des idées préconçues sur Sansminds tirées de vous savez où^^.

Cela dit, concernant la "réalisation approximative", je ne suis pas d'accord. D'après-moi une réalisation approximative ne fait pas de tort au produit, au contraire, elle évite à celui qui consulte la vidéo de tout croire aveuglément, puisqu'il peut constater de visu que le critique est quelqu'un comme lui, qui n'est pas payé pour faire ses critiques et qui se filme avec ce qu'il peut. Bref, la réalisation approximative permet davantage de réflexion et nous évite de considérer le critique comme un être supérieur détenant la vérité universelle ou comme un acteur corrompu.

Modifié par Gremlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir un avis critique sur chaque critique.

Au final on a quoi ?

Des magiciens qui donnent leur avis sur un produit. Ok

Alors pour éviter tout drame, peut être vaut'il mieux éliminer tous les messages de VM où l'on compare des produits, essaie de trouver la méthode employée ( le simple fait de dire j'suis sur que c'est comme ca qu'il fait, ca peut refroidir un acheteur), critique une mise en scène ...

Bref le simple fait d'etre sur un forum a lire ou ecrire, simplement avec ca on peut faire le bien comme le mal.

Les magiciens qui critiquent par vidéo, pour moi c'est un plus. Avec une vidéo on a le langage corporel, les mimiques faciales ... et ca permet de voir si on parle au 1er, 2eme ou 40eme degré (c'est achement plus dur a l'écrit).

Ensuite ca me sert a découvrir des ouvrages, des dvd des techniques. Sans le magigazine je n'aurais pas eu connaissance de certains produits, parce que je ne cherchais pas où il fallait ou parce que je ne savais pas chercher. Apres leurs avis, j'en prends, j'en laisse. Peu importe, j'ai une vision des choses plus clair . Et cela me permet de chercher d'autres critiques du même produit, comme les avis d'Alexis ou autre et qui font qu'au final j'achète ou pas.

Les vendeurs sont parfois très très borderline eux aussi, combien de fois un trailer terrible et le film est pourri. Même chose en magie, on vous donne soif et on s'aperçoit qu'en fait c'est imbuvable ...

Modifié par 3draco

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de ne pas être le seul à avoir bondi lorsque j'ai lu il y a quelques jours "que serait Shin Lim sans son tapis et son black art".

Là une réflexion m'est venu à l'esprit "que serait celui qui a écrit ça sans son elastique à tricoter...". Enfin bref on peut le faire avec tout.

Ce qui me gêne dans certaines vidéos ce sont les avis non objectifs dans le sens où le produit ne correspond pas aux conditions dans lesquelles "travaille" celui qui les teste.

Si les "critiqueurs" ne font pas de scène pourquoi critiquer du matériel de scène alors que forcément le jugement sera faussé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit pic contre le Nomad était justifié par rapport à beaucoup de chose : la qualité du produit mais aussi la façon dont ça a été produit.. Mais il vaut mieux que cela reste de l'ordre du privé.

Un avis est, par définition, subjectif. J'essaie de trouver des + et des - dans chaque produit pour permettre au magicien de se faire une idée de la chose.

On m'a souvent fait remarqué mon "trop grand" enthousiasme vis à vis des produits MDT. Il y a eu le livre "Illusions" et plus récemment le "HPAD". Certaines personnes ont été déçues de l'achat d'Illusions, s'attendant à une petite bombe. Je signe et réaffirme, ce livre m'a vraiment fait repenser ma magie et j'ai pu y trouver deux ou trois bonnes routines. Pour le HPAD, je l'utilise très souvent, toujours en close-up et c'est vraiment un accessoire de premier choix pour qui veut faire ce genre de routine.

Encore une fois, libre à chacun de regarder ce qu'il veut. Je suis (très) jeune, seulement 20 ans et je n'ai pas la culture magique que bon nombre d'entre vous ont. Je représente, je pense, la génération de jeunes magiciens, avides de gimmicks et de tours prêt à l'emploi. Je pense et j'espère que ma mentalité évoluera vers des classiques, des livres, pour peut être étoffer les vidéos.

Il ne me reste plus qu'un oral demain et après, fini la prépa !! Plus de temps et donc je pourrais passer du temps à la critique de livres (Regal, Aragon et Kaufman pour ne pas les citer). J'ai quelques livres, le temps me manquait pour en parler, je tournerais des vidéos pendant les vacances !

Et j'accepte aussi la critique, au contraire, tant qu'elle est constructive. Je comprends la remarque de Nikola et j'espère pouvoir évoluer dans le bon sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de ne pas être le seul à avoir bondi lorsque j'ai lu il y a quelques jours "que serait Shin Lim sans son tapis et son black art".

Là une réflexion m'est venu à l'esprit "que serait celui qui a écrit ça sans son elastique à tricoter...". Enfin bref on peut le faire avec tout.

Ce qui me gêne dans certaines vidéos ce sont les avis non objectifs dans le sens où le produit ne correspond pas aux conditions dans lesquelles "travaille" celui qui les teste.

Si les "critiqueurs" ne font pas de scène pourquoi critiquer du matériel de scène alors que forcément le jugement sera faussé ?

Encore une fois, je me suis mal exprimé. C'est la stratégie marketing de Shin Lim qui me gêne, vendant un produit de scène comme un produit de close-up. Achète Iconic, 52 Shades of Red et tu verras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je me suis mal exprimé. C'est la stratégie marketing de Shin Lim qui me gêne, vendant un produit de scène comme un produit de close-up. Achète Iconic, 52 Shades of Red et tu verras :)

et tu continues A MAL T'EXPRIMER, c'est TON interprétation et peut-être celle des Boutiques

Où dit-il que c'est du Close up? il parle dès le départ de numéro de scène !

SHIN LIM 52 Shades of Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Lyonnaise, je suis content d'avoir fait le Magigazine avec mon ami Chakkan juste pour ce cadeau:

[video:youtube]

ça montre la fraternité entre nous, magiciens!!

Modifié par Calix

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...