Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En introduction de son PrismDeck, Joshua Jay explique qu'il considère la transformation d'un jeu normal en jeu Rainbow bien plus puissant comme effet sur les spectateurs que la transformation d'un jeu d'une couleur en une autre.

La multitude des dos différents étant plus visuelle.

Il illustre aussi cela par le fait qu'un billet qui se transforme en billet d'une haute valeur monétaire (ex 50 euros) aura plus d'impact (dans le même ordre d'idée) qu'une transformation d'un billet de 5 en billet de 20.

Cosmo Solano, en présentation de son SpectrumDeck, explique que pendant des années il a présenté la routine d'un jeu normal se transformant en jeu Rainbow, et que malgré la très bonne réaction du public, celui-ci pouvait se douter qu'il avait, à un moment donné, changé le jeu, car après tout ce n'étaient plus les mêmes dos, certains ayant des logos, noms de casino, dessins etc... Il a alors remarqué que s'il changeait juste un jeu bleu en jeu rouge, il lui semblait que l'impact était plus fort, ce bien que le changement était moins visuel. Au début cela lui paraissait un non-sens (telle donc la pensée ci-dessus de Joshua Jay), jusqu'à ce qu'il comprenne que pour le spectateur ce n'étaient plus les cartes qui changeaient mais que c'était leur couleur ! (et de là d'envisager son SpectrumDeck où c'est la couleur de dos identiques qui est déclinée).

Je trouve la réflexion très intéressante autour de ces deux points de vue.

Qu'en pensez-vous ?

On ne peut écrire le motdeck séparé dans un message, il y a une correction auto qui transforme de suite le mot en "jeu de cartes". :(

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut M'sieur Husk'.

Perso je pense que la force d'un effet n'est pas dans l'effet lui même mais dans la signification que prend l'effet pour le spectateur.

Tout dépend donc de ce que l'on cherche à présenter. Un puzzle visuel, une bizarrerie sur la possibilité de tromper l'attention ou les sens, un effet de magie...

Si le change de jeu est possible comme explication pour un changement multicolor, il peut l'être aussi pour un change unicolor.

Par contre, il me semble qu'il sera plus facile de jouer avec les sens du spectateur et la finesse de l'illusion (ou de la pseudo justification) si l'effet ne fait pas tarte à la crème visuelle comme cela peut être le cas avec le très inhabituel jeu rainbow.

Circulez !

Publié le (modifié)

Hello ;)

Merci de ta réponse et avis.

La signification de l'effet me semble être de toute façon un changement d'état, en tant qu'effet de magie.

Solano pense au bout du compte, si je le suis bien, que le change de jeu frappe moins l'état d'esprit du spectateur dans un change unicolor, où la sensation derrière sera plus un changement des dos qu'un changement des cartes.

Pourquoi considères-tu l'effet rainbow comme effet tarte à la crème visuel ? Ton point de vue m'intéresse. Et penses-tu pareil pour un change unicolor ?

Capharnaüm est dans ma pile des lectures bien en retard, telles ton pdf Dub ;) , bon je vais faire remonter l'ouvrage Chelmanien au-dessus de la pile du coup. Merci de la référence.

Ah bah non c'est pas le même ouvrage :) , j'irai donc "relire" Capharnaüm alors...

Modifié par Husk'
Publié le
Pourquoi considères-tu l'effet rainbow comme effet tarte à la crème visuel ? Ton point de vue m'intéresse. Et penses-tu pareil pour un change unicolor ?

Parce qu'il n'appelle aucune mise en question des sens du spectateurs.

Tellement visuel qu'on ne pouvait pas le louper.

Le jeu a donc été changé.

Mais quand..?

Aïe!

.

Le changement du dos unicolor, moins ostentatoire, laisse la place à d'autres interprétations donc interrogations.

Le dos a-t-il toujours été de cette couleur?

Ne sont-ce pas mes sens qui me jouent des tours?

Ou sont passés le torchon à carreaux et la buche?

Plus subtil, moins démonstratif.

Subliminal?

C'est comme l'aberration de finir Gemini Twins avec un jeu blanc.

Mais tout dépend du sens et de la présentation.

Circulez !

Publié le (modifié)
Le jeu a donc été changé...

Je ne crois pas que ce soit une fatalité !

La routine "Les compagnons de l'arc-en-ciel" (vendue par Magix), ne m'avait pas du tout donné cette impression...

Pour ma part, il me semble plus fort de transformer les dos des cartes en images (rainbow) que d'en changer la couleur...

Et si la méthode doit supporter l'effet, et bien à nous de bosser ;):)

Edit : pensons aussi aux daltoniens .... mais accessoirement, je me sens plus armé pour continuer avec un jeu d'une autre couleur... qu'avec plein d'images :D

Modifié par Valar

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci. Mais le visuel n'est pas du tout ce que je souhaite.  Et il me faudrait d'autres objets. 
    • C'est vachement varié, cette année. Perso, en matos, j'ai bien aimé les balles éponges Murphy's, qui sont, à mon humble avis, meilleures que feues les Goshman (très souples, mais avec du "pop"). En parlant de balles éponges, la masterclass de Xulio Merino qui vient de sortir chez Penguin devrait être quelque chose si c'est du niveau de son livre (qui est une vraie bible) et la conférence de Davide Fragione était pas trop mal (bon, surtout pour son super FD). Toujours en parlant de conférences, j'aurais surtout retenu cette année celle de Gabriel Werlen autour de laquelle j'ai pas mal bossé/réfléchi, me poussant à revoir certains de mes tours et en ajoutant au moins deux à mon répertoire. Et comme j'aurais surtout retenu des conférences, celle de Mario Lopez était aussi très bien. Il y a d'ailleurs un tour de Mario Lopez que j'ai mêlé à Little Harmonica pour en faire un truc à moi qui m'amuse bien. Little Harmonica, ce n'est vraiment pas le tour de l'année, mais quand on sait jouer de l'harmonica (c'est mon cas), il y a moyen d'en faire un gag particulièrement amusant (et un peu magique quand même). La tête des gens quand je commence à jouer de l'harmonica avec leur téléphone après leur avoir parlé d'une fonction cachée sur Android, c'est quelque chose (je ne m'attendais pas à ce que ça marche si bien). Après, je crois que c'est cette année qu'est sorti l'intégrale de Conspiration de Julien Losa et pour m'être replongé dedans, je confirme tout le bien qu'en ont dit ceux qui en ont dit du bien. J'ai acheté Bottle Pocket en fin d'année, donc je n'ai pas eu le temps de le tester, mais le matos est bien fait et fonctionne bien. Je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa.   Du côté des déceptions : - NOT ESP : Pas fiable, pas si impressionnant que ça, pas fiable, "pue" l'application, pas fiable, un peu embêtant à installer et surtout, surtout, surtout : PAS FIABLE - Un livre que j'ai trouvé mal édité d'un magicien que j'adore et que je ne veux pas citer, parce que je pense que lui n'y est pour rien. Un tiers des pages sont du remplissage qui ne sert à rien. Il y a même des pages entières de promo pour le livre (avec des célébrités qui disent qu'il faut l'acheter) à l'intérieur-même du livre. Bon, je l'ai acheté très peu cher en promo et j'y ai trouvé des idées que j'aime bien donc ça me va, mais ça m'aurait embêté de l'avoir acheté au prix fort.
    • En ce qui me concerne je décerne "Le tarot du Diable" de @Vincent HEDAN comme le lire à livre en premier si vous êtes amateur de ce genre de matériels ésotérique.   Du choix du tarot à utiliser pour vos effets et routines jusqu'aux conseils pertinents de Vincent pour aborder le sujet dans les meilleurs conditions avec le public, le livre est suffisement complet. Certes les techniques employées pour les effets (5 effets) ne sont pas nouvelles mais tout est justifier à 100%.  Vincent aborde aussi la signification des lames de tarot pour commencer proprement une routine commerciale.  Vraiment un livre à lire et relire pour assurer une présentation simple et efficace pour son public.  Trés content de mon achat. Je recommande vivement pour les passionnés d'effets ésotérique puissant et vendeur.  Acheter Le Tarot du Diable chez nos partenaires :46,55 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...