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Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion de lancer un peu le débat concernant le numéro de Florian Sainvet.

Je suis tombé par hasard sur le numéro d'Eric Borner :

[video:youtube]

ma question est simple, sans lancer les débats de "c'est pas bien de critiquer", juste dite moi votre ressenti sur ce numéro ?

Merci de votre avis.

Modifié par Thomas
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Publié le

Faire des manipulations de cartes en souriant et balancer des cartes dans le public...

Pas d'émotions, pas de mystères, pas d'histoire, pas de rêves...

Pour moi ce n'est tout simplement pas un numéro de magie... voila mon ressenti.

Cependant le public semble avoir apprécier, c'est peut-être le plus important.

Publié le

Faire des manipulations de cartes en souriant et balancer des cartes dans le public...

Pas d'émotions, pas de mystères, pas d'histoire, pas de rêves...

Pour moi ce n'est tout simplement pas un numéro de magie... voila mon ressenti.

Cependant le public semble avoir apprécier, c'est peut-être le plus important.

à ce moment là tu peux dire la même chose sur quasiment 90% des manipulateurs de cartes, surtout les coréens ou ça s'apparente plus à du jonglage, mais c'est un style, une performance et ça plaît aussi, pourquoi vouloir à tout prix raconter une histoire et forcément theatraliser un numéro de magie, ? Qui a décrété cela ?
Publié le

Bonsoir,

A l'heure où de plus en plus de manipulateurs présentent leur(s) numéro(s) de ... et bien de manipulations de cartes, on peut voir de tout, partout, et à toutes les sauces.

En toute objectivité, je dois dire que je me suis ennuyé durant cette performance. Je ne parle pas du travail et/ou des manipulations, qui sont bien présentes, et qui nécessitent, on le sait, des années de travail.

Je parle de l'univers, ce qui, effectivement, rejoindra ce que disait au départ Nostrand.

Je n'ai pas été transporté durant le numéro. Je n'ai pas ressenti d'émotions, ni de frissons, ni de crescendo. Et ce n'est pas car je n'aime ou aime pas le travail d'Eric, ou le travail d'untel, ou d'untel autre. Quand je découvre une performance, mon plus grand souhait être de ressortir avec le sourire aux lèvres.

Cela est tout bête, mais je mets en parallèle une vidéo qui a fait le tour de la toile et qui est très connue, celle d'

. (<<< oui, oui, ceci est un lien)

Cette vidéo, je ne me lasse pas de la regarder. C'est un mélange de tout un tas d'éléments qui constituent un voyage merveilleux et coloré.

Les manipulations sont bien évidemment exceptionnelles, rapides, nettes et précises. Rapides, trop rapides ? Je peux comprendre qu'on le pense, mais c'est en accord avec la musique (je vous invite à aller visionner le clip d'Explosive de Bond, qui est lui aussi rapide et crû); quelque part, on reste cohérent.

Mais ... rien que la musique, avant tout, c'est quelque chose. Le morceau utilisé est juste magnifique, et la chorégraphie d'An La Him colle tellement bien avec les temps forts de la mélodie qu'on aurait presque l'impression que l'un a été fait pour l'autre, ou inversement, jusqu'à ce climax qui se termine en salut. Je ne peux que comprendre la standing ovation que la salle a faite à la fin. (la première fois que j'ai vu la vidéo, c'était à peu près ce qu'il s'est passé dans ma tête. Un gros WTF, comme disent les US)

Mais malheureusement, tout cela, je ne l'ai pas ressenti, dans la vidéo qui nous intéresse ici.

En fait, pour faire un parallèle avec le close-up, c'est comme quand je tombe par hasard sur la vidéo d'un jeune magicien qui exécute l'ambitieuse qu'il vient d'apprendre il y a moins d'une heure, et qui commence par "Bonjour, je vais vous faire un tour de magie. Prenez une carte ..."

Je suis crû dans ce que je dis, mais il faut plutôt voir le parallèle avec le fait que, plus le temps passe, et plus les choses sont vues et revues.

Des back and palm production, on en voit partout, des butterfly machin chose, on en voit partout, des tenkai grip truc muche, on en voit partout, des fans production, des perfect production, des machins, des bidules, des choses, des [Production de la brouette retournée tirée du volume VII de la série "Card Manipulation" d'untel magicien.] Il le font tous.

La seule chose qui nous transportera, c'est, effectivement, la sublime élévation des techniques utilisées, quand l'artiste atteint un niveau d'excellence comme on en voit parfois, mais surtout, l'univers, la musique, le rêve transmis, l'émotion véhiculée, la mise en scène que l'on découvre ... les surprises, les retournements de situation, les moments où mêmes les magiciens sont choqués !

pourquoi vouloir à tout prix raconter une histoire et forcément theatraliser un numéro de magie, ? Qui a décrété cela ?

Personne n'a décrété cela, c'est évident.

Mais de mon point de vue, si on me donne le choix entre

  • un magicien qui va pendant 3 minutes te faire toute une série d'X-trem Card Manipulation histoire de dire "Ouais, t'as vu comme j'suis trop un boss. En plus r'garde : ton 6 de pique, ben il est resté sur le paquet. Comme j'suis trop un ambitieuuuuuuuuux."
  • un certain Dominique présenter une routine de cartes monstrueusement ficelée, où, à chaque fois où on arrive à enfin marcher droit, on s'en prend une autre de plein fouet, pour au final finir complètement lessivé, mais avec un sourire jusqu'à là sur le visage ...

le choix est vite fait.

Après ... on peut ne pas aimer l(')a(rt) Magi(qu)e, et juste aimer la magie, c'est un choix aussi hein mdr

Amic'

Florian.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le

Cela est tout bête, mais je mets en parallèle une vidéo qui a fait le tour de la toile et qui est très connue, celle d'

. (<<< oui, oui, ceci est un lien)

Cette vidéo, je ne me lasse pas de la regarder. C'est un mélange de tout un tas d'éléments qui constituent un voyage merveilleux et coloré.

Les manipulations sont bien évidemment exceptionnelles, rapides, nettes et précises. Rapides, trop rapides ? Je peux comprendre qu'on le pense, mais c'est en accord avec la musique (je vous invite à aller visionner le clip d'Explosive de Bond, qui est lui aussi rapide et crû); quelque part, on reste cohérent.

Mais ... rien que la musique, avant tout, c'est quelque chose. Le morceau utilisé est juste magnifique, et la chorégraphie d'An La Him colle tellement bien avec les temps forts de la mélodie qu'on aurait presque l'impression que l'un a été fait pour l'autre, ou inversement, jusqu'à ce climax qui se termine en salut. Je ne peux que comprendre la standing ovation que la salle a faite à la fin. (la première fois que j'ai vu la vidéo, c'était à peu près ce qu'il s'est passé dans ma tête. Un gros WTF, comme disent les US)

Florian.

Effectivement j'ai regardé cette vidéo des dizaines de fois sans m'en lasser une seule seconde, et je viens d'en remettre encore une couche !! c'est juste parfait et j'ai rarement vu mieux au plus grand cabaret ....

Publié le

Bonjour,

Un autre exemple qui me vient à l'esprit, quand on évoque le frisson :

...

Son numéro est très lent, mais il est génialissime : les manipulations sont redoutables, les guimmicks utilisés sont super ingénieux, et la chorégraphie est admirablement bien synchronisée avec les musiques utilisés. Et de plus, on a un fil rouge de début / fin : l'écharpe.

Amic'

Florian.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
pourquoi vouloir à tout prix raconter une histoire et forcément theatraliser un numéro de magie, ? Qui a décrété cela ?

Sans vouloir raconter forcément une histoire, peut être que le fait de venir devant un public se justifie par le fait d'avoir quelque chose à partager.

On peut partager un histoire.

On peut partager une esthétique.

On peut partager une interrogation.

Cela peut s'appeler du théatre, de la magie, de la chanson, du conte...

Quand on a à partager qu'une performance, cela s'appelle du sport.

Au pire de l'onanisme.

Circulez !

Publié le

Eric Borner est un magicien, un personnage avec une gueule et du charisme.

Le mec fait une standing ovation sur scène chez Sébastien avec un jeu de carte. Pas de guéridon, Tshirt manche courte, technique et bande son précise.

Alors on à le droit d'aimer ou pas. Moi le premier je ne suis pas un mordu des cartes. Mais de la à dire qu'il ne partage rien?! Je trouve ça abuser. D'autant plus qu'il rend ici hommage à son frère disparu.

La bra...ette c'est plutôt ceux qui n'ont a rien d'autre à partager qu'une publication sur Virtual...

You are the magic

Poster-USAcruiseNETduo.jpg

Publié le (modifié)
Eric Borner est un magicien, un personnage avec une gueule et du charisme.

Oui, il présente bien.

Le mec fait une standing ovation sur scène chez Sébastien avec un jeu de carte. Pas de guéridon, Tshirt manche courte, technique et bande son précise.

Oui, le numéro est moderne !

Alors on à le droit d'aimer ou pas. Moi le premier je ne suis pas un mordu des cartes. Mais de la à dire qu'il ne partage rien?! Je trouve ça abuser. D'autant plus qu'il rend ici hommage à son frère disparu.

Heuuu… le coup du frère est très émouvant, et sans doute vrai, mais cela n’entre pas dans la construction du numéro, c’est présenté par P.S. en discussion de fin de numéro, donc pas vraiment lié au numéro lui-même, même si c’est émouvant.

En fait, la partie émouvante aurait été DANS le numéro, je crois que tout le monde aurait adhéré…

Cela aurait donné une saveur « coperfieldienne » à la performance…

Comme il a été dit :

Le numéro est bien fait, peu de flash, de bons positionnements, des gestes précis…

Mais il manque un petit quelque chose.

Je ne doute pas qu’Eric le trouve bientôt, et alors, comme le dit patrick S, il pourra faire le tour du monde avec.

Mais pour l’instant, si on compare aux vidéos citées ci-dessus, ce n’est pas le top international.

C’est juste très bien fait.

La manipulation est une discipline extrêmement ingrate :

Il a choisi de ne faire que de la manipulation, sans chercher à provoquer le moindre mystère.

Même son équilibre impossible, il le fait de manière visiblement truquée, au milieu de sa planche posée au centre de la scène.

O, je ne dis pas que je pourrais faire le centième de ce qu’il fait, ni même que j’ai tout compris (certaines apparitions m’ont surpris… :) ), mais bon :

Quand le public dit :

« On ne sait pas d’où il les sort »,

il faut entendre :

« Il cache bien ses cartes, derrière ses mains, hein ? »

Car c’est de cela qu’il s’agit, et même s’il le fait très bien, on n’a pas tellement envie de mettre en doute cette explication.

Le doute étant absent, reste la performance, la jonglerie, les enchainements de techniques.

Ce qui est déjà énorme.

Mais j’ai vu des numéros de jonglerie plus forts techniquement, et avec un plus fort échange avec le public.

Bref, on salue la performance.

Mais perso, je préfère les numéros avec un peu plus de jeu avec le public.

Tiens, pour faire bonne mesure… un indémodable de la manipulation…mais pas que.

[video:youtube]

La bra...ette c'est plutôt ceux qui n'ont a rien d'autre à partager qu'une publication sur Virtual...

Ben, c’est un peu le principe du forum :

On bavarde sans que cela soit vraiment indispensable, de choses et d’autres, on donne des avis, pas forcément appropriés ou compétents, on communique, quoi.

Un forum comme VM n’a pas à être une bible de référence inattaquable, par des experts mondialement reconnus (même s’il y en a ici…), mais un carrefour de points de vue différents.

S’il en sort quelque chose, tant mieux.

Si ce sont des échanges stériles, pas grave, on fera mieux la prochaine fois…

Tout ce que je souhaite à Eric, c’est de trouver ce petit quelque chose qui le fera passer de « très bon techniquement » à époustouflant.

Je ne suis pas sûr que cela passe par plus de technique pure. Je verrais plus un approfondissement de son personnage, pour lui donner plus de vie.

Mais bon, comme tu le dit, Fabien, je n’ai rien d’autre à partager qu’un avis sur un forum, n’étant même pas vraiment magicien…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
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