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Close-up Book Test de Yves DOUMERGUE


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Invité Graal
Je pense que le BT soit être présenté sur scène et pas en close up.

Cet accessoire vous permet de faire un numéro, et un numéro très fort si vous trouvez la bonne intensité, le bon jeu et l'impossibilité de la chose.

Vous pouvez certe l'utiliser en close up mais c'est un peu gâcher ses possibilités.

J’aime autant te dire que quand Hervé le présente en close up, l’impact est excellent.

Il présente sa version personnelle (pas celle proposée par YD) à table, en s’intercalant entre deux spectateurs (voir photo) puis il commence par le spectateur à sa gauche (et joue l’effet « lettre + n° de page »).

agranda.png

Puis il quitte la table (il se justifie en disant qu’il doit aller rechercher un jeu de cartes laissé sur une autre table, ce qui est effectivement le cas, son jeu de cartes a été volontairement abandonné ailleurs, il en profite aussi pour venir me faire un p’tit coucou, histoire de prolonger le temps pour l’éventuel examen du livre).

Quand il revient chercher le livre, il refait le même effet (mais en mode reverse) cette fois au spectateur à sa droite (agréablement étonné de revoir le tour, pensant que c'était terminé !).

Sur scène, les gens dans la salle ne peuvent pas toucher, sentir, le livre. Ils regardent et ne sont pas actifs. Sur scène, vous faites le tour à 3 personne maximum et puis voilà. Mais vous n’offrez pas la possibilité aux spectateurs de dialoguer directement avec vous après le tour, il n’y a aucun échange, aucun partage, sur l’expérience vécue.

A table, et c’est le propre du close up :

- les spectateurs voient l’effet de prêt ;

- ils ont la possibilité de prendre l’objet en main ;

- ils peuvent parler avec vous parce que vous êtes juste près d'eux. Vous ne vous contentez pas de faire un tour, vous avez le contact social.

- et puis je trouve qu’un livre n’est pas fait pour être vu d’une scène mais bien de très près.

Cette façon de faire convient parfaitement à mon homme.... et aux spectateurs fortement impactés !

Bises,

Manu.

ps. Hervé fait un truc rigolo avant de débuter. Vous glissez votre carte de visite dans le bouquin et vous dites au spectateur ‘Ah oui la carte de visite, euh c’était pour que je tombe sur cette page exprès !' Et hop on laisse la carte au spectateur après avoir fait le carré magique imprimé dessus bien sûr... et le nombre choisi pour le carré magique, c'est le n° de page choisi - librement, aucun f... - par le public (on dit 'merci Manu' pour cette subtilité partagée en public! ;) )

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Oui mais avoir un livre dans sa poche pour un close up c'est pas naturel...

Maintenant vous faites ce que vous voulez... si vous avez envie de présenter des numéros de scène en close up c'est votre affaire...

Certain présente aussi la spontus en close up :-)

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Invité Graal
Oui mais avoir un livre dans sa poche pour un close up c'est pas naturel...

Carl Valentin

Sauf qu'on ne sait pas le mettre en poche surtout si on se balade en chemise Hawaï et sans veste. Bref, le tenir en main est donc naturel.

Et sinon, présenter un livre sur scène, pourquoi ce serait plus naturel qu'à table?

Bises,

Manu.

Modifié par Graal
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Le plus naturel c'est peut-être tout d'abord de demander aux personnes si elles ont un livre sur elle pour jouer avec; dans le cas contraire on pourra utiliser notre livre.

Pour de la scène, c'est naturel (ce n'est que mon opinion) si c'est bien justifié.

Par exemple, utiliser un livre de Conan Doyle pour parler de spiritisme / médium et par conséquent d'expériences utilisées par les médiums qui nécessitaient un ouvrage pour avoir un panel de possibilité le mots importants et donc un choix parfaitement aléatoire : ce qui n'est pas le cas quand on demande à une personne de penser à quelque chose d'elle même - statistique, influence du performeur etc.

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#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Oui tu as certainement raison Manu :-) ! ils ne faut pas écouter les magiciens professionnels ils ne savent rien de rien :-) ils travailles trop leurs techniques, leurs mise en scène et font trop de spectacles pour savoir et donner finalement des conseils :-)

Je vais faire comme mon ami et confrère Gaetan, je vais me faire de plus en plus rare des forums...

mes amitiés

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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    • En fait, il ne fait pas trop s'énerver sur le débinage. Globalement, ça n'existe pas. Ton voisin, ta grand-mère, ton collègue, etc. ne passent pas leur temps à rechercher des vidéos de magie sur le net. Il s'en fichent. Globalement, ceux qui font ça, se sont des magiciens (entendre : ceux qui pratiquent la magie ou qui en sont passionnés et collectionnent les tours, livres, vidéos). Et même si un pur profane recherchait une méthode, tant qu'il n'a pas le vocable adéquat (noms de techniques, et surtout dénomination du tour), il devrait chercher longtemps pour le trouver, la masse d'information étant colossale... Car il ne faut pas oublier que la quantité d'information sur le net noie l'information. Raison pour laquelle je trouve un peu bête de voir des démos sur internet où la personne qui exécute le tour annonce en toute bonne foi qu'il s'agit du tour "schmilblik" du magicien "Damien de Lamotte" : ça donne toutes les clefs pour retrouver les explications. En outre, d'un point de vue magique, est-il bon d'indiquer que le matériel se commercialise ? qu'il y a des fabricants ? des commerçants ? des supports ? etc. ça me semble aux antipode de la poésie de la magie mais ce n'est que mon avis. Pour en revenir à l'effet en question, honnêtement, à la première vision, j'ai directement compris sur quoi ça reposait. ça me semble moins "magique" que beaucoup de magicien le pense. A tout le moins, la méthode n'a rien de fondamentalement incroyable. Le gimmick commercialisé (si on peut appeler cela un gimmick) est peut-être idéal mais il y a moyen de s'en procurer de tout aussi efficaces (on en commercialise depuis des années sous le nom de "*gimmick japonais*, je ne dis pas que ce sont ceux-là, mais ce n'est pas introuvable). Le prix demandé me semble donc disproportionné. Encore une fois, il y a 25 ans, cela aurait été décrit parmi une vingtaine de tours dans une vidéo ou un livre pour le même prix...
    • Hello Michaël, Tu la trouveras en suivant le lien indiqué sur le produit 😉 c'est sur la même page que le vidéo d'origine. Oui mais tu fais combien de chips à la minute aussi ? 😜 Blagues à part, tu es peut-être trop bourrin avec ? De mon constat perso : On va dire que ça reste stable au minimum 80 utilisations de mon côté, facile. C'est moins performant quand on approche une petite centaine de d'utilisations (ça perd un peu en "dynamisme" entre 80 et 100). Et ça pète entre 120 et 150 utilisations. Je pense que tous les gimmicks sont aussi bons les uns que les autres. Mais la petite variation du nombre d'utilisations doit plutôt dépendre de la manière dont on l'utilise. Dans la première moitié du setup, je ne sollicite pas trop les propriétés du gimmick. Dans la seconde moitié, c'est là que j'exploite un peu plus les propriétés du gimmick pour finir de le setuper et avoir une "énergie télékinétique" plus importante.
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