Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Championnat de France de Magie : Gilles ARTHUR vs FFAP

Otto WESSELY

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour l’instant ce sont des actions qui ne nécessitent pas d’avocat, le bureau de la FFAP s’est débrouillé avec les connaissances juridiques de ses membres, ça n’a pas coûté un sou à la fédération, et la FFAP a gagné.

Les actions à venir vont probablement nécessiter quelques dépenses qui seront largement compensées par les retours médiatiques de l’utilisation en bonne et due forme du titre officiel. La défense des valeurs fondamentales de l’art magique est à ce prix.

Tout sera au grand jour, et les membres seront largement informés des suites de cette affaire trop longtemps négligée.

Le bureau de la FFAP

Bonjour Fréderic,

Pourquoi ne pas dire la vérité ?

La FFAP a reconnu par écrit auprès de Méga Magie et de l'INPI la légitimité et l'existence du Championnat de France de Magie.

La FFAP n'a rien gagné mais à simplement fait un dépôt INPI dans la bonne classe.

Et pour l'instant, il n'y a pas d'action ou de procès contre Méga Magie et le Championnat de France de magie, mais une action en cours d'appel pour savoir si oui ou non la FFAP peut appeler son concours "Championnat FFAP" ... Merci donc de ne pas faire croire autre chose...

Je ne comptais pas m'en mêler, mais si des dirigeants FFAP (qui ont soutenu et participé en tant que membre du jury au Championnat de France de Magie) commence à dire des âneries...

P.S : Ne parler pas de retombées médiatiques hypothétiques, alors que quand vous organisez un Championnat d'Europe en France, personne, à part les magiciens, n'est au courant de cet évènement !...

P.S 2 : Si vous n’avez pas engagé d’avocat… comment se fait-il que nous ayons reçu des courriers émanent d’avocats ? Nous les tenons à votre disposition…

P.S 3 : En tout cas, un sincère merci à Otto (et aux autres) d'avoir compris et exposé le fond du problème !

Arthus

Modifié par Arthus

Messieurs du Bureau de la FFAP...

Il me paraît urgent de crever l'abcès de cette histoire navrante.

J'ai, au fil des années, toujours entendu G.A. dire qu'il était prêt à rencontrer

les hautes instances de notre Fédé pour débattre de ce sujet épineux.

L'ancien Président n'a pas voulu entendre cet appel, il semblerait que le Bureau actuel ne le veuille pas non plus,

ce qui me parait bien préjudiciable pour l'ensemble des Magiciens. Que de temps et d'énergie perdus !!!

Il aurait peut-être été utile d'accorder un temps d'échanges lors de l'Assemblée Générale de demain...

Bonjour Arthus

Le message que j'ai mis émane du bureau de la FFAP.

Maintenant si tu veux mon avis.

Chacun essaye de dire que l'autre ment !

Je ne rentrerai pas dans ce petit jeu.(ce n'est pas sur un forum que cela se règle. Si cela doit passer par la justice alors allons-y comme ça au moins on sera fixé)

Je ne regarde que les faits notamment tous les mails avec Gilles d'une côté et le bureau de la FFAP de l'autre que j'ai gardé de l'époque (2005)

Tu sais comme moi que j'étais dès le départ dans le projet (et même avant que gilles ne pense à le faire et à le proposer à paris première)

Je dis aussi que la FFAP utilise son titre de championnat de France de magie FFAP depuis de nombreuses années (et avant la diffusion par Paris première)

il a été réactivé lors du congrès de nancy en 2002. Gilles a même été engagé au congrès à ce congrès, il est également sur le DVD souvenir du congrès qui s'intitule championnat de France de magie.

ensuite les choses ont évolué et moi je regrette surtout que ce ne soit pas le bon titre qui soit utilisé.

Le titre qu'il a déposé est "championnat de France de magie de Gilles Arthur"

Pourquoi ne pas utiliser la marque que Gilles à déposé ?

Je ne dis rien d'autre.

Frédéric

P.S : Ne parler pas de retombées médiatiques hypothétiques, alors que quand vous organisez un Championnat d'Europe en France, personne, à part les magiciens, n'est au courant de cet évènement !...

C'est quand même un peu vrai. Par ailleurs, force est de constater que, sur le plan médiatique et en terme de notoriété, l'avantage est à Gilles Arthur, sans aucun doute possible et cela depuis des années (depuis que je suis gosse, tiens :) ).

D'ailleurs, je pense que laisser à Gilles Arthur le droit d'utiliser le titre en question et obtenir en retour de la visibilité sur une chaine de télé (tout en grapillant peut-être au passage quelques picaillons) peut être une bonne stratégie pour la FFAP.

My2Cents

:cool:

Woody

« Championnat de France de Magie »

Mon avis personnel est que le terme est très inadapté.

Existe-t-il un championnat ou une coupe du monde de musique ou de peinture ?

Peut-être mais ce n'est pas vraiment connu, car ça n'a pas vraiment de sens

Il existe des miss, des grands prix de Rome, des Victoires, des Césars, des Oscars, des étoiles au guide XXX, (même des master XXX...)

L'art est subjectif par essence, et les championnats sont là pour déterminer le meilleur... Ce qui n'a aucun sens puisque nous parlons de domaine subjectif !

Bref être champion de France ou du monde ça fait bien, c'est vendeur, mais champion du monde d'un sport ou de tout autre discipline qui peut être évaluée subjectivement ; champion du monde de magie n'a aucun sens !

C'est en totale opposition avec ma conception de la magie.

On en revient à la question ; la magie est-elle un art ?

C'était ma digression sur le sujet, mais il fallait que ça sorte.

Fred, tu sais que c’est faux, et tu sais tout comme moi que la FFAP a utilisé ce titre de manière exceptionnelle une seule fois en 2002, puis ne le voulait plus… le trouvant moins prestigieux que prix magicus (selon tes courriers de l’époque et ceux de FFAP)

Ce que tu ignores peut-etre, (j’en doute) c'est que Gilles l'a utilisé également en 1990 dans le cadre du 1er festival des Mandrakes d'Or et que le titre à également été utilisé dans les années 70 à Lyon…

Et je te le redis, Gilles est prêt à en discuter avec vous lors de votre assemblée de demain… Mais je pense que vous préférez probablement son absence..

Arthus

[quote=hannibal…

Existe-t-il un championnat ou une coupe du monde de musique ou de peinture ?

Tu as bien sur raison sur l’idée qu’on ne peut classer que difficilement des artistes entre eux.

Mais tout le monde n’est pas dans cette optique, la preuve, le nombre de gens se présentant à la FISM.

Car au-delà des grands principes, il y a les carrières et les hommes.

Un prix peut booster une carrière, et la plupart des hommes sont prêt à ce qu’on reconnaisse officiellement leur talent…

C’est ainsi qu’on a des prix en littérature, en théâtre, en musique, et qu’un prix Nobel est rarement pris à la légère sous prétexte qu’on a fait cela pour la bonne cause…

Ces prix sont au contraire un but qui motive plein de gens, on ne va pas leur enlever cela.

D’ailleurs, l’intérêt dans ces compétitions magiques, c’est que ce ne sont PAS des compétitions…

Les concurrents ne concourent pas les uns contre les autres, mais pour atteindre un niveau de qualité (théorique et subjectif, si tu veux… mais tout jugement d’un jury fait intervenir une part subjective, quelle que soit la précision des grilles de notation…)

C’est ainsi qu’on peut avoir plusieurs grand prix une année, aucun l’année suivante etc.

En ce sens, cela se différencie des championnats sportifs qui sont basés eux sur la compétition pure.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...