Aller au contenu

[Législation] Championnat de France de Magie : Gilles ARTHUR vs FFAP


Otto WESSELY

Recommended Posts

On s'en fout un peu de ces querelles de clochers. Ce qui importe c'est que la Magie avance et apparemment elle se porte bien grâce à quelques-uns.

Ajoutez à l'article (ci-dessous), la prochaine exposition de Christian Chelman au musée du quay Branly, les Secret Magic Diner de Stefan Leyshon, le Festival International de Magie de Gérard Souchet, le Double-Fond, les spectacles de Sébastien Mossière, de Jeff Panacloc, la présence de Frederic Da Silva à Las Vegas, toutes les salles parisiennes qui accueillent des spectacles de magie et la présence de plus en plus importante des magiciens au Festival d'Avignon...

Tout va bien ! Le public est là et les médias aussi.

200% d'accord avec Gérard. Alain CHOQUETTE qui venait d'Amérique du Nord pour nous gratifier de ses conférences et de ses spectacles nous expliquait combien il était ébahi par la richesse de l'activité magique en France, alors qu'en Amérique, tout périclite dans ce domaine. Ce serait dommage de brider toute initiative, il y a de la place pour encore beaucoup de monde, du moment que les spectacles ne déshonorrent pas la magie. Gilles ARTHUR présente des spectacles de qualité. Ne lui jetons pas l'oprobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

...

200% d'accord avec Gérard. Alain CHOQUETTE qui venait d'Amérique du Nord pour nous gratifier de ses conférences et de ses spectacles nous expliquait combien il était ébahi par la richesse de l'activité magique en France, alors qu'en Amérique, tout périclite dans ce domaine. ...

très intéressant:

D'autres ont confirmés cette impression?

Choquette à avancé une raison pour ce déclin?

(désolé pour le hors sujet, mais bon...)

Gibus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Tout d'abord, merci...

Merci d'avoir corrigé les inexactitudes dites par Frédéric Denis au nom de votre bureau sur ce forum et celles écrites dans votre newsletter il y a quelques semaines !

Car maintenant, ton discours est le même que le mien !

Merci également d'avoir confirmé que ce qui est sur la sellette, c'est la légitimité de la FFAP d'utiliser ce titre et non pas celle de Méga Magie et Gilles Arthur.

Ce que vous aviez déjà admis par courrier auprès de Méga Magie et de l'INPI en disant que : "Vous ne remettiez pas en cause la légitimité et l'existence du Championnat créé par Gilles Arthur »

PAR CONTRE :

- Tu ne peux pas dire que la FFAP n'a jamais attaqué personne !

Vous avez, et ce plusieurs fois depuis que tu es président de la FFAP, envoyé de nombreux courriers au contractant de Gilles, c'est à dire Paris Première, interdisant l'utilisation de ce titre sous le prétexte qu’il vous appartiendrait depuis 40ans, ce qui en plus est faux... Et ce, sans jamais avoir eu le moindre contact avec Gilles malgré les nombreuses mains tendues qu'il a pu faire et qu'il continue de faire... J'appelle ça une attaque, et par derrière en plus ! Et c'est ce qui a amené cette action INPI en cour d'appel...

- Je ne connais pas vos comptes, mais Paris Première a reçu de nombreuses courriers écrits de la main d'un avocat au nom de la FFAP, et l'INPI aussi, dans un temps où aucune cour d'appel n'était d'actualité... Un avocat, aux dernières nouvelles, n'est pas gratuit...

Je suis prêt à t'envoyer tous les documents que j'ai cité si tu ne connais pas leurs existences, ce qui a l'air d'être le cas...

Serge, je pense sincèrement que, pour le bien de la magie, tu devrais accepter les mains tendues de Gilles, et arrêter de l'éviter comme tu as pu le faire à la FISM dernière... Cela te permettra de comprendre bcp de choses sur cette histoire qui te dépasse totalement car, aux dernières nouvelles tu n'étais absolument pas présent en 2005 et ne connais absolument rien du problème de départ, sauf par des intermédiaires sans jamais avoir eu la version de Gilles !

Si tu souhaites les coordonnées mail et téléphone de Gilles, je reste à ta disposition pour te les transmettres.

Bien a toi,

Arthus M.

Modifié par Arthus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arthus pour ce message de mise au point, adressé au président de la FFAP.

Fasse que tu sois entendu et qu'enfin, le Bureau de la FFAP, par son président, accepte de rencontrer Gilles,

chose qui avait été refusée énergiquement par son ancien président (qui vient d'ailleurs de présider votre jury,

ce qui en a étonné plus d'un !!!)...

La FFAP sortirait grandie et ses membres rassurés...

Peut-être arriverons-nous un jour à nous FEDERER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAR CONTRE :

- Tu ne peux pas dire que la FFAP n'a jamais attaqué personne !

Vous avez, et ce plusieurs fois depuis que tu es président de la FFAP, envoyé de nombreux courriers au contractant de Gilles, c'est à dire Paris Première, interdisant l'utilisation de ce titre sous le prétexte qu’il vous appartiendrait depuis 40ans, ce qui en plus est faux... Et ce, sans jamais avoir eu le moindre contact avec Gilles malgré les nombreuses mains tendues qu'il a pu faire et qu'il continue de faire... J'appelle ça une attaque, et par derrière en plus ! Et c'est ce qui a amené cette action INPI en cour d'appel...

- Je ne connais pas vos comptes, mais Paris Première a reçu de nombreuses courriers écrits de la main d'un avocat au nom de la FFAP, et l'INPI aussi, dans un temps où aucune cour d'appel n'était d'actualité... Un avocat, aux dernières nouvelles, n'est pas gratuit...

Je suis prêt à t'envoyer tous les documents que j'ai cité si tu ne connais pas leurs existences, ce qui a l'air d'être le cas...

Pour info, j'ai également reçu des menaces judiciaires d'un responsable de la FFAP pour certaines de mes interventions dans VM en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aidez-moi à comprendre ; de ce que j'ai lu, de manière factuelle, le seul qui soit vraiment allé au tribunal c'est bien Gilles Arthur, non?

donc l'argument de dire :

ce qui est sur la sellette, c'est la légitimité de la FFAP d'utiliser ce titre et non pas celle de Méga Magie et Gilles Arthur.

Ce que vous aviez déjà admis par courrier auprès de Méga Magie et de l'INPI en disant que : "Vous ne remettiez pas en cause la légitimité et l'existence du Championnat créé par Gilles Arthur

est certes vrai mais completement orienté dans vos propos, non?

La légitimité de la FFAP est mise en cause par Gilles Arthur au tribunal

La légitimité de Gilles Artur n'est pas mise en cause parceque la FFAP n'a pas lancé d'action officielle au tribunal.

les avocats ne sont pas forcément payant, pour peu qu'ils soient sympathisant de la FFAP par exemple.

Si j'ai bien compris, le titre déposé de Gilles Arthur est "championnats de France de Gilles Arthur", pas "championnats de France"?

Pardonnez moi mais en tant que personne extérieure à ce conflit (dont comme beaucoup, je me contrefout :) ) qui apprécie tout autant Gilles Arthur que la FFAP, je trouve que beaucoup des interventions des uns comme des autres ressemblent un peu à des misdirections verbales ;) .

PS :

C'est amusant de voir que dès que quelqu'un tape sur la FFAP, il y a tjs les 3 ou 4 mêmes qui rappliquent pour aider à taper :) moi perso, ça me donne plus envie de la défendre qu'autre chose :)

idem quand je vois rappliquer 3 ou 4 personnes dans le seul but d'attaquer Gilles Arthur, ça me donne envie de le défendre...

Bref : J'entends ces discussions autours de ce "conflit" depuis des années... avec plein des "sons de cloches" différents (désolé pour les "cloches" en question ;) )

Visiblement aucune des deux parties n'est capable de calmer ses aigreurs pour discuter sereinement...

Pourtant... Une table, 2 chaises et des discussions constructives pourraient commencer entre les 2 parties...

Mettez de côté vos rancœurs et les manipulations dont les 2 clans semblent être passés maître, trouvez un accord et que la magie sorte grande gagnante.

Et si c'était la magie qui était championne de France à la fin?

Simple avis de neuneu...

Modifié par Oliver Silk

Magie... Magie? Magie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arthus

Je précise une nouvelle fois que je ne suis pas un adepte des forums où chaque discussion ressemble à une partie de ping pong au cours de laquelle toute intervention diffuse vérités et contre-vérités qui obligent en permanence à corriger les interprétations fantaisistes, voire à se justifier face à des « spectateurs » qui sont pris à témoin et ne connaissent le plus souvent pas les tenants et les aboutissants des choses.

Et ce que je viens de lire me conforte dans ma position : Pour être sereines et constructives les discussions en rapport avec des problèmes précis doivent se régler en privé.

Ultimes précisions pour commencer :

1 - Je n'étais certes pas dans l'équipe dirigeante de la FFAP en 2005, mais je n’en étais pas loin… j'œuvre au sein de l'AFAP depuis l'âge de 17 ans, ce qui me permet de très bien connaître l'histoire de notre Fédération... même si je suis persuadé qu'on apprend tous les jours.

Mais n’étant pas là pour faire état de mon CV, je tiens cependant à te préciser que la moindre des choses pour un Président, c'est de connaître les dossiers dont il a la charge, même si certains d’entre eux ont été initiés bien avant sa propre nomination ! C’est le cas en ce qui me concerne et notamment pour le problème en question.

Par ailleurs, je ne pense pas qu’en 2005 tu aies non plus fait partie des personnes impliquées dans le projet initial et la version que tu as pu en avoir me semble en ce qui te concerne tout autant dépendre d’intermédiaires plus ou moins proches…

2 - Non mon discours n’est pas le même que le tien !

L’INPI a donné par deux fois raison à la FFAP et celle-ci veut tout simplement continuer à utiliser sa marque « Championnat de France de Magie FFAP » en toute tranquillité. C’est tout !

De même qu’elle ne remet en effet pas en cause celle de Gilles Arthur d’utiliser le sien « Championnat de France de Magie de Gilles Arthur ».

Et pour le coup c’est bien Gilles Arthur qui par son action en Cour d’Appel veut interdire à la FFAP le droit d’utiliser son titre !

3 - Tu devrais savoir que mon élection à la présidence de la FFAP date d’avril 2012 et que ma prise de fonction a été effective au lendemain du Congrès de Blackpool mi-juillet de la même année. Alors le seul courrier recommandé venant de la FFAP et qu’a reçu Paris Première depuis mon élection a été simplement envoyé par notre chargé de communication et non par notre avocat !

Si comme tu le dis, « de nombreux courriers écrits de la main d’un avocat au nom de la FFAP ont été reçus par Paris Première et l’INPI », je te conseille vivement de regarder le tampon de la poste qui fait foi…. Et tu verras qu’ils datent très certainement d’avant mon élection en avril 2012 !!! Si tel n’est pas le cas…. !!!!, je te saurai gré en effet de me faire parvenir copie de ces documents.

En tant que Président de la FFAP, je me dois bien sûr de prendre acte de ce qui a été fait avant mon accession à mon poste, mais je « n’assume » totalement et personnellement que ce qui découle directement de ma Présidence !!!

4 – Je confirme que la FFAP n’a pas dépensé le moindre centime d’avocat pour cette affaire !

5 - Arthus, tu me dis que je devrais accepter les mains tendues de Gilles Bien sûr, pourquoi pas… mais encore faudrait-il que depuis mon élection j’aie eu des nouvelles de lui … depuis avril 2012 jusqu’à ce jour je n’ai pas encore vu une seule de ses mains dont tu me parles…

6 - J’ai été sidéré d’apprendre (et de lire encore sous ta plume) que Gilles avait pu croire que je l’évitais lors de la dernière FISM !!!! Je l’ai rencontré auparavant à maintes reprises sans jamais l’éviter. Pourquoi l’aurais-je évité cette fois ci ? N’étant pas encore Président, j’étais encore loin de ces problèmes de Championnat.

Mon éducation et la politesse font que j’ai toujours salué tout le monde. Fonction aidant, je continue et continuerai toujours de le faire.

Alors si je n’ai pas salué Gilles lors de la dernière FISM, j’en suis bien désolé mais la seule explication est une raison « médicale oculaire » qui m’a empêché de le faire, que j’ai expliquée à la personne qui m’a rapporté cette réflexion. Je l’ai même évoquée lors de notre Assemblée Fédérale et je sais que cela a été personnellement rapporté à Gilles.

Alors faire malgré tout encore courir le bruit que j’aurais voulu l’éviter, m’interpelle !!!

Lors de nos précédentes rencontres Gilles et moi n’avions jamais regardé qui saluait l’autre en premier. Alors, n’aurait-il pas pu tout aussi bien venir me saluer lui-même ? Je l’aurais revu avec plaisir !

Mais plutôt que d’envisager le fait que je ne l’avais pas vu, il était en effet sans doute plus facile d’imaginer d’emblée que c’était une volonté délibérée de ma part…

Ces précisions étant faites, je ne m’épancherai pas plus et n’y reviendrai pas.

Alors pour faire avancer les choses :

Bien sûr, la FFAP a entre autres pour vocation de fédérer ses membres, et par-delà tous les magiciens de bonne volonté.

Le bureau actuel de la FFAP et moi-même avons pris acte de la gestion passée de notre Fédération, et en ce début de XXIème siècle difficile, nous essayons de faire en sorte que notre art soit valorisé au mieux.

Aussi, même si ça n’a pas toujours été le cas à la FFAP, la nouvelle équipe que je préside est ouverte à toute forme de discussion constructive qui ira dans le sens de l’intérêt général des magiciens.

Cependant tu conviendras qu’il ne peut y avoir réellement d’échanges efficaces et constructifs tant qu’une des deux parties menace l’autre !..

Je te recommande de te rapprocher de mon vice-président Pathy Bad ([email protected] ) qui est en charge du dossier de la marque « championnat de France de magie FFAP » , et qui a toute ma confiance sur ce sujet.

Bien à toi également

Serge ODIN

Serge ODIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner....rencontrez vous une bonne fois pour toute...vous jouez à quoi là ? C'est presque triste de voir ça. Prenez une table, deux chaises, un bout de papier si vous voulez et roulez jeun...et roulez magie.

A lire ce sujet ça fait très :

- Il a eu plus de gâteau que moi !!! sniff !

- Oui mais moi j'avais dit que...

- Ouais mais j'en ai pas eu !

- Tu veux du gâteau ?

- Nan !

- Ouais ben moi mon papa il est policier ! Ceinture noire de karaté (et pis en plus il a un fusil, ta'ar ta gueule).

Sans dec les gars, z'avez quel age ?

1288144387.jpg

Modifié par Jimmy.L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,

Tout comme toi, je ne suis pas fan des échanges sur un forum, et je ne réagis que lorsque je vois des inexactitudes ou des mensonges dit ici...

Ce qui est malheureusement encore le cas avec ton dernier messages, où tu ne fais que mentir...

Si comme tu le dis, « de nombreux courriers écrits de la main d’un avocat au nom de la FFAP ont été reçus par Paris Première et l’INPI », je te conseille vivement de regarder le tampon de la poste qui fait foi…. Et tu verras qu’ils datent très certainement d’avant mon élection en avril 2012 !!! Si tel n’est pas le cas…. !!!!, je te saurai gré en effet de me faire parvenir copie de ces documents.

[img:center]http://img15.hostingpics.net/pics/157290COURRIERAVOCATFFAP.jpg[/img]

(Je précise, afin que personne ne puisse, en toute bonne fois, supprimer cette image, que le fait que je cache le corps du texte m'autorise à la publier... Je me suis renseigné, et si elle est supprimée, ce sera donc de la mauvaise fois et de la censure...Vive Charlie !)

Ce document datant de 2014 (tu étais déjà président de la FFAP), signé d'un avocat, prouve que :

- Soit tu es un menteur

- Soit tu n'es absolument pas au courant de ce qui se passe au sein de la Fédé que tu présides...

Dans les deux cas, je pense qu'un remaniement au sein du bureau de l'AFAP est nécessaire !

Je pourrais montrer tous les documents qui prouvent vos mensonges et vos inexactitudes mais j'avoue ne pas avoir envie de passer ma semaine à scanner des feuilles (et ce n'est pas vraiment le lieu).

Par contre, si tu le souhaites, je peux t'envoyer tous les documents qui prouvent tout ce que j'avance !

Par la même occasion, je te conseille de vérifier tes comptes, car à ma connaissance, un avocat qui travaille gratuitement... C'est quand même rare... Mais si tu confirmes qu'il est gratuit, je garde ses coordonnées... Peut-être qu'un jour cela me servira !

Gilles est allé en cour d'appel INPI par rapport à vos différentes actions et à vos différents courriers, comme celui ci-dessus, que vous faites et qui nuisent à sa réputation et à la magie en général... Ce qui l'a incité à vouloir bloquer votre dépôt de 2014 dans la bonne catégorie. (il était temps, 10 ans après, de comprendre que vous n'étiez pas dans la bonne classe à cause d'un rejet)

la FFAP et celle-ci veut tout simplement continuer à utiliser sa marque « Championnat de France de Magie FFAP » en toute tranquillité. C’est tout !

Donc tu admets indirectement qu'avant 2014 et votre dépôt, vous n'étiez donc pas vraiment en règle ? ;)

Gilles a contacté ton bureau quelques mois après ta prise de fonction et n'a jamais eu de réponse... Il a recommencé à plusieurs reprises ces dernières années et n'a jamais eu de réponse...

Si tu n'es pas au courant, je suis prêt également à te transmettre les courriers et mails de GA... Mais cela signifierait qu'il y a un vrai problème au sein de cette Fédé !

Je pense que c'est maintenant à toi, en tant que Président de la Fédé, de contacter Gilles afin de faire "le ménage" au sein de la FFAP et régler ce conflit... Et non pas l'inverse...

Saches que si tu acceptes enfin de contacter Gilles, comme il a si souvent fait la demande auprès de ton bureau, il est tout à fait prêt à lever cette opposition INPI en cour d'appel qui risque d'interdire à la FFAP d'utiliser le titre de championnat de France !

Tu trouveras le mail de Gilles sur son site officiel et si tu souhaites son numéro de téléphone, je serais ravis de te le donner mais je pense que tu n'auras aucun mal à le trouver !

Ce sera, je pense et j'espère, mon dernier message sur ce sujet.

La balle est dans ton camps !

Joyeuse Pâques

Arthus

P.S. :

Par ailleurs, je ne pense pas qu’en 2005 tu aies non plus fait partie des personnes impliquées dans le projet initial et la version que tu as pu en avoir me semble en ce qui te concerne tout autant dépendre d’intermédiaires plus ou moins proches…

Saches que j'ai lu et étudié tous les mails, échanges et documents que la FFAP et Méga Magie ont eux depuis 2005... Je n'ai donc, contrairement à toi, aucun intermédiaire qui ait pu me "dicter" une version !

P.S. 2 : Jimmy, je suis tout a fait d'accord avec toi, ce sujet est une cours d'école... Mais, et je pense que tu peux le comprendre (et les autres aussi), quand on ment sur un sujet qui te touche, tu te sens obligé de réagir... Il faut m'excuser, je n'ai que 21ans, pas 50ans... :)

Modifié par Arthus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...