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Publié le

J’avoue ne pas tout suivre de près, mais à aucun moment dans la communication de la FFAP, je n’ai vu utiliser le terme « championnat de France de magie de gilles Arthur » pour désigner ses concours… ;)

En ce sens, ils sont en règles, ils n’ont pas usurpé une marque déposée…

La publicité pour le championnat de gilles Arthur fait-elle état d’un

« Championnat de France de magie de gilles Arthur », seule marque qu’il possède ?

Non, presque jamais : c’est juste

« Championnat de France de magie»

En ce sens, il n’est pas plus en règle ou en infraction que la FFAP…

Il semble quand même incroyable qu’un particulier veuille empêcher une fédération de faire des concours dans son domaine… mais l’explication semble simple :

Jusqu’ici, tout le monde parle sur le ton « réconciliez-vous donc, la magie en sortira grandie », mais il me semble que c’est oublier (ou passer sous silence de façon bien hypocrite) l’aspect centrale du différent :

Le fric.

Le championnat de G.A. est une entreprise qui rapporte de façon récurrente, chaque année, et c’est très bien pour lui.

Seulement, avoir un « Championnat de France de magie FFAP » qui communique à coté, cela lui ferait bien sûr perdre de la crédibilité, ou entrainerai au moins une confusion dans l’esprit du public si cela vient à sortir au grand jour (en dehors des milieux des magiciens…).

Rappelez-vous les polémiques avec les élections de Miss France, quand il y a eu deux concours distincts…

Il semble alors logique qu’il mette des bâtons dans les roues de la FFAP pour l’empêcher de déposer son nom de « Championnat de France de magie FFAP ».

Les soucis ont commencés d’ailleurs comme cela :

G.A. voulais au départ diffuser le concours FFAP en émission de télé, très bonne idée, mais lui et la FFAP ne sont pas tombés d’accord sur le partage des bénéfices (ben oui, G.A. ne fait pas cela que pour l’amour de l’art, la télé paye…)

Nous sommes donc loin d’une dispute de gamins qui boudent parce qu’on leur pique leur bonbon…

On a d’un côté un magicien qui a monté une entreprise et la défend, ce qui est logique, et de l’autre une fédération qui veux utiliser un titre (champion de France de magie…FFAP) qui lui reviens bien plus qu’à un particulier, ce qui est naturel.

Bien entendu, les problèmes de personnes ne sont pas innocents non plus, dans ce genre de choses, les personnalités des intervenants font souvent la différence entre une résolution ou un conflit.

Mais il y a avant tout un problème de fond.

Bon, je sais que ce ne sont pas des choses qu’il faut dire…

Mais je m’en fiche, je ne suis ni FFAP, ni prétendant aux concours de G.A. ;)

Arrêtons de penser en bisounours, effectivement…

Gilbus

Tout d'abord bonjour « Mr » Gilbus,

Je ne viens pas là polémiquer pour un titre....

Je voulais seulement savoir si vous connaissiez personnellement Gilles Arthur ? Si vous connaissiez les statuts de Mega Magie ? Si vous aviez fait le budget des Championnats ? Pour vous permettre de juger et de porter des affirmations sur ses finances...

N' y a t'il qu'une poignée de personnes qui ait le monopole de l'amour de la magie...

Sachez cher Monsieur que Mega magie est tout comme la Ffap une association à but non lucratif de 1901...

Mais peut être, qu'il est trop complique pour vous ou d'autres, d'avoir le souhait de mettre des talents en valeur sans se remplir les poches...

Et puis sincèrement si vous n'êtes pas dans les hautes sphères de la Ffap ou de Mega magie ne raconter pas l'histoire... Et n'alimenter des disputes de cours d'école…

Corinne ROSSO

Administratrice Méga Magie

P.S. : Et oui, moi je ne me cache pas derrière un pseudo….

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Membres les + Actifs

Publié le
P.S. : Et oui, moi je ne me cache pas derrière un pseudo….

Je ne me permettrai pas d'intervenir dans ce conflit ne connaissant rien des tenants et aboutissants, simplement je trouve pénible de lire à tout bout de champs ce genre de remarques.

Dans tous tes sites, on nous demande un pseudo et il est légitime de s'en attribuer un.

Faut-il, dès qu'on a un avis différent de quelqu'un, s'entendre dire qu'on se cache derrière ce pseudo ?

Est-ce toujours utile et nécessaire de donner son véritable patronyme quand on donne son avis ?

Que ce soit Gilbus ou Yves Martin (c'est moi) quelle importance y a t-il lorsqu'on formule ce qu'on pense sur tel ou tel fait ?

Ceci n'est qu'une parenthèse vous pouvez continuer à vous chipoter, moi je suis de l'avis de Teddy;

Restons HUMBLE et MODESTE , et si les gens étaient un tant soi peu INTELLIGENT ne pensez-vous pas qu'il y aurait moins de conflit aussi petit soient-ils dans ce foutu monde !!!! A REFLECHIR ..... si c'est encore possible

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Donc on fait comme on veux ! C'est cool :)

Modifié par Invité
Publié le
on demande peut être un pseudo mais rien n'empêche de mettre son véritable nom ! ou même en signature !

Rien n'empêche ...Mais rien n'oblige, les personnes ont le choix aussi de le donner en mp s'isl le souhaitent.

L'anonymat peut aussi permettre à un inconnu d'avoir le même poids dans une conversation qu'une" célébrité", l'important est de ne pas profiter de cet anonymat pour se défouler dans ses écrits et d'être fidèle à ce qu'on pense.

Gilbus depuis le temps qu'il partage avec la communauté magique n'est visiblement pas du genre à se cacher derrière un pseudo.

Quel serait l'intérêt de connaitre son véritable nom ?

Cela ajouterai-t-il plus de crédit à ses interventions ?

Je ne le pense pas.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Invité Graal
Publié le
Je cherche un nouveau pseudo pour me cacher. J'hésite entre David Coppertone, Maniax, Gibus, Arthur FLAP, Dai Verdon...

Herve m'a dit: propose-lui Régis Claude.

Publié le

...

Tout d'abord bonjour « Mr » Gilbus,

Je ne viens pas là polémiquer pour un titre....

Je voulais seulement savoir si vous connaissiez personnellement Gilles Arthur ? Si vous connaissiez les statuts de Mega Magie ? Si vous aviez fait le budget des Championnats ? Pour vous permettre de juger et de porter des affirmations sur ses finances...

N' y a t'il qu'une poignée de personnes qui ait le monopole de l'amour de la magie...

Sachez cher Monsieur que Mega magie est tout comme la Ffap une association à but non lucratif de 1901...

Mais peut être, qu'il est trop complique pour vous ou d'autres, d'avoir le souhait de mettre des talents en valeur sans se remplir les poches...

Et puis sincèrement si vous n'êtes pas dans les hautes sphères de la Ffap ou de Mega magie ne raconter pas l'histoire... Et n'alimenter des disputes de cours d'école…

Corinne ROSSO

Administratrice Méga Magie

P.S. : Et oui, moi je ne me cache pas derrière un pseudo….

Comme je le disais, il ne faut pas parler d’argent, cela fâche les gens…et les fait réagir :)

Je suis enchanté de savoir que personne ne touche de salaire pour l’organisation, la mise en œuvre, puis la diffusion des championnats de France de magie (de Gilles Arthur), depuis tout ce temps :

C’est une belle abnégation, pour tout le travail que représente l’organisation d’un tel événement.

Mais ne nous y trompons pas :

Je n’ai rien contre G.A., méga-magie (et encore moins contre la FFAP…)

Je trouverai même dommage, voir immoral, que G.A. ne touche pas d’argent pour organiser ce spectacle.

S’il est bénévole, chapeau.

A moins que ce ne soit pas exactement ce que vous vouliez dire ?

Quant au pseudo…

Arf, vous me forcez à parler de moi, je n’aime pas trop, ce n’est pas intéressant…

Déjà, pour ceux qui ont une vie privée et veulent la garder, donner son vrai nom sur des forums quels qu’ils soient est une hérésie : il est déjà bien trop facile d’être pisté par le WEB…

Ensuite je n’utilise pas mon vrai nom sur les forums, car je ne l’utilise pas non plus dans le reste de mes relations avec les magiciens.

Il se trouve que Gilbus est le seul pseudo que j’utilise, sur tous les sites de magie ou de jonglerie auxquels je participe, depuis…oulalaaa, plus de 15 ans maintenant ? Je ne sais plus : Le premier ou j’ai dut m’inscrire (sous le nom de Gilbus bien sûr) était Climagic, il me semble…ça ne nous rajeuni pas…

C’est aussi le nom qui était sur ma carte FFAP du temps où j’y étais, c’est celui qui est sur ma carte MAM actuelle, et celui qui me sert dans mes relations « en vrai », que ce soit rencontres, spectacles, publications.

Même ceux que je considère comme des amis parmi les magiciens m’appellent plus souvent Gilbus que par mon prénom, et cela me convient très bien ;)

Depuis le temps, je pense qu’une partie non négligeable de ce forum et de bien d’autres me connais en vrai, par des rencontres dans la vraie vie, en assistant avec eux aux mêmes conférences, événements, spectacles…

Tiens, par exemple : j’ai déjà dormis, aimablement invité, chez l’un des jurés de votre dernière édition du championnat, quelqu’un que j’aime beaucoup… ;)

Ne lui en voulez pas, cela fait longtemps…

D’ailleurs, un vrai nom est intéressant quand on est quelqu’un de connu ou qui cherche à l’être, et je vous rassure, chère Corinne, je ne le suis absolument pas.

Donc, pas d’inquiétude à avoir, je ne suis pas une personnalité se cachant derrière un pseudo, je ne suis qu’un simple quidam qui regarde des gens importants et intelligents, eux, se prendre de bec depuis des années, et finir au tribunal…

Donc, pour en revenir à notre propos, je suis heureux de savoir qu’il n’est absolument pas question d’argent dans cette affaire…

Cela devrait permettre de faire la paix rapidement, puisqu’il ne subsiste plus qu’un problème de personnes, qui toutes sont bienveillantes et conciliantes, et une pile de malentendus, depuis une dizaine d’année.

Mais bon, le monde réel étant ce qu’il est, j’imagine que la décision du tribunal tranchera avant qu’une solution amiable réconciliant tout le monde ne voit le jour… ?

On parie ?

Allez, je mets un paquet de bicycle rouge en jeu ;)

Pour la paix dans le petit monde de la magie, je serais content de perdre…

Puisque nous avons enfin la chance d’avoir un avis éclairé et responsable de votre côté, autre qu’Arthus (Désolé, Arthus, mais appeler à la réconciliation tout en traitant à tout bout de champ le président du camp adverse de menteur, c’est très peu diplomatique…même si tu le pense…), pourriez-vous expliquer comment cela se fait que le titre sous lequel vous communiquez (« championnat de France de Magie »

http://gilles-arthur.com/Gilles_Arthur_Site_Officiel/HISTOIRE_CHAMP_DE_FR_DE_MAGIE.html

) ait zappé la fin du libellé de votre dépôt légal, soit « championnat de France de Magie DE GILLES ARTHUR»

Non, ce n’est pas une attaque, personne ne possède apparemment le nom « championnat de France de Magie », d’après les référence INPI, donc rien ne vous empêche de l’utiliser ;)

Vous avez le droit de vous en servir…

Tout comme la FFAP, d’ailleurs…

Le procès en cours semble indiquer que vous ne souhaitez pas que la FFAP communique elle aussi sur un « championnat de France de Magie », ou même un « championnat de France de Magie FFAP» ?

Pouvez-vous nous donner la position officielle de votre association sur ce point ?

Si cela ne nous regarde pas, désolé d’avoir posé une question gênante…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Je cherche un nouveau pseudo pour me cacher. J'hésite entre David Coppertone, Maniax, Gibus, Arthur FLAP, Dai Verdon...

Ben, Gibus, c'était le pseudo d'un magicien breton, il y a des années...

il doit être mort depuis, mais méfie toi quand même, il y a des héritiers qui sont procéduriers ;)

J'ai appris son existence bien après avoir choisi et utilisé GiLbus...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Je cherche un nouveau pseudo pour me cacher. J'hésite entre David Coppertone, Maniax, Gibus, Arthur FLAP, Dai Verdon...

Ben, Gibus, c'était le pseudo d'un magicien breton, il y a des années...

il doit être mort depuis, mais méfie toi quand même, il y a des héritiers qui sont procéduriers ;)

J'ai appris son existence bien après avoir choisi et utilisé GiLbus...

Gilbus

Bon, Gibus

Je viens de déposer "Championnat de France de choucroute bretonne" On ne sait jamais...

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
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