Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
...regardons les grandes centrales syndicales , qui entre parenthèse ne représentent que 13 % des salariés !!! , elles cedent et s'approprient la lutte quand elles sont dépassées par la base qui est en général des coordinations . ...

Si tu veux aller par là, la situation est encore pire au niveau des partis politiques:

http://democratie.cidem.org/index.php?page=politique

on serait à 1% d'adhésions pour l'ensemble des votants.

Néanmoins, l'adhésion officielle n'est pas tout en France:

les adhésions aux idées existent, même s'il y a un problème lors du passage à l'adhésion pratique.

La FFAP ne fait pas tout ce que tu aimerai qu'elle fasse.

Elle fait quand même des choses, on ne peux lui enlever cela, et représente par là même la plus grosse organisation française en illusionnisme.

Cela n'enlève rien aux structure locales non FFAP, genre 78 tours, qui sont actives et créatrice, mais n'ont que rarement des ambitions nationales.

Mais la FFAP n'est pas une organisation syndicale chargée de défendre les intérêts d'une profession ou d'un secteur:

C'est une structure mixte amateur/professionnelle, donc sans doute moins agressive dans les domaines purement professionnels que tu attend, car elle investit aussi son énergie dans d'autres choses.

Et l'énergie d'une structure n'est pas illimitée, sinon ça se saurait ;)

En cela, l'APA ou des syndicats professionnels doivent être mieux ciblés, non?

Quant aux coordinations, elles ont fait un travail énorme sur le terrain et auprès du parlement, des rôles qui devraient être ceux d'un syndicat...

Je trouve qu'en fait, ce sont des syndicats sans le titre.

C'est à double tranchant: ils n'ont pas les contraintes du syndicat, mais n'ont pas ses pouvoirs non plus...

Mais pouf pouf, revenons au championnat...

ou pas:

Y a-t-il encore beaucoup à dire, qui n'ait pas déjà été dit?

Dans l'attente d'un règlement de la situation, d'une manière ou d'une autre...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

La FFAP EST une Fédération....elle ne devrait avoir en tête qu'un seul but: Fédérer !!!. Quand les magiciens de tous bords auront compris cela, ils seront un peu mieux représentés pour revendiquer leur ART...Cette Fédération doit aussi savoir s'ouvrir à tous, bien sûr...et rien ne l'empêche d'avoir une section pro et une section amateurs avec un service de communication adéquate pour tous...(voir le foot, le tennis.....etc...) . Alors on commence quand ?

Le CFI et la FFAP ont eu une action commune pour la sélection FISM et cela s'est très bien passé....quand on veut, on peut et quand on aime notre art, il faut savoir faire des petites concessions pour fédérer...l'union fait la force!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
La FFAP EST une Fédération....elle ne devrait avoir en tête qu'un seul but: Fédérer !!!. Quand les magiciens de tous bords auront compris cela, ils seront un peu mieux représentés pour revendiquer leur ART...Cette Fédération doit aussi savoir s'ouvrir à tous, bien sûr...et rien ne l'empêche d'avoir une section pro et une section amateurs avec un service de communication adéquate pour tous...

Que j'aime entendre ça !!!!

Merci Francis

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
La FFAP EST une Fédération....elle ne devrait avoir en tête qu'un seul but: Fédérer !!!. Quand les magiciens de tous bords auront compris cela, ils seront un peu mieux représentés pour revendiquer leur ART...Cette Fédération doit aussi savoir s'ouvrir à tous, bien sûr...et rien ne l'empêche d'avoir une section pro et une section amateurs avec un service de communication adéquate pour tous...(voir le foot, le tennis.....etc...) . Alors on commence quand ?

Le CFI et la FFAP ont eu une action commune pour la sélection FISM et cela s'est très bien passé....quand on veut, on peut et quand on aime notre art, il faut savoir faire des petites concessions pour fédérer...l'union fait la force!

TABARY Président ouiiiiiiiiiiiii

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Bonsoir à tous

Vous le savez je ne suis pas un accro des forums.

Cependant, ne pouvant laisser dire des choses erronées, je me dois d'apporter un certain nombre de précisions nécessaires sur ce sujet.

Je ne reviendrai pas sur le passé et me contenterai simplement de parler de la situation actuelle ! Je vais rester très factuel en me gardant de tout autre commentaire.

1 - La FFAP a fait une demande de dépôt auprès de l'INPI de la marque "Championnat de France de Magie FFAP".

Suite à quoi Gilles Arthur a fait une première opposition à cette demande.

L'INPI l'a une première fois débouté, rejetant son opposition et reconnaissant ainsi à la FFAP le droit d'utiliser sa marque : "Championnat de France de Magie FFAP".

2 - Suite à ce rejet, Gilles Arthur a fait une seconde opposition auprès de l'INPI, et pour la seconde fois son recours a été rejeté.

L'INPI a donc une seconde fois reconnu à la FFAP le droit d'utiliser sa marque : "Championnat de France de Magie FFAP".

Il est important également de préciser que contrairement à ce qui a été dit, certainement par manque d'information... la FFAP n'a à ce jour et à l'issue des deux jugements de l'INPI en sa faveur, pas dépensé le moindre centime d'Euro de ses adhérents.

3 - Suite aux deux décisions de l'INPI en faveur de la FFAP, le seul et ultime recours possible pour Gilles Arthur était alors de former un recours devant la cour d'appel, ce qu'il n'a pas manqué de faire.

Au nom du bureau que je représente, je tiens à préciser très clairement que la FFAP n'a jamais attaqué personne.

En revanche, en réponse à la démarche devant la Cour d'Appel de Gilles Arthur, elle ne fait aujourd'hui simplement que se défendre pour conserver sa marque qui vient par deux fois de lui être validée par l'INPI.

Rien de plus.

Bien à vous

Serge ODIN

Président de la FFAP

Serge ODIN

Publié le (modifié)
ahhhhhh ! au moins c'est clair ! et qui detient le titre "championnat de France de magie " ?

Otto Wessely

(oscar mondial de magie)

Personne, à priori, pour ce qui est d'organiser réellement un championnat :

GA détient : « championnat de France de magie de Gilles Arthur »

La FFAP, sauf perte du procès, détiendra : « championnat de France de magie FFAP»

Il y a aussi un « championnat de France de magie » tout court, déposé par la FFAP, mais c’est à priori celui qui ne couvre pas toutes les catégories…

Faire une recherche sur l’inpi (lien ci-dessous) avec les mots : « championnat de France de magie »

http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_resultats_liste.html

Mais la FFAP aussi bien que GA devraient, pour être réglo, utiliser les noms qu’ils détiennent, et donc GA ne devrait parler que de « championnat de France de magie de Gilles Arthur », et non de « championnat de France de magie » tout court…

C’est sûr que c’est moins glamour pour la comm…

A noter que la FFAP, avec son nom « championnat de France de magie » tout court, peut l’utiliser pour les dommaines qui concerne ce qui est déposé :

« 41 Éducation ; formation ; ; activités sportives et culturelles ; informations en matière d'éducation ; services de loisir ; publication de livres ; prêts de livres ; dressage d'animaux ; production de films sur bandes vidéo ; location de films cinématographiques ; location d'enregistrements sonores ; location de magnétoscopes ou de postes de radio et de télévision ; location de décors de spectacles ; montage de bandes vidéo ; services de photographie ; Réservation de places de spectacles ; services de jeux proposés en ligne (à partir d'un réseau informatique) ; service de jeux d'argent ; publication électronique de livres et de périodiques en ligne ; micro-édition. »

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...