Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Sherlockian de Ben CARDALL

Recommended Posts

Après, la question que je me pose est : est il facile d'effacer ce tableau pour que quand on tente de se rappeler qque chose, on ne se rappelle pas la chose de la fois n-1 ou n-2 ?

Avez vous déjà été confronté à 2 souvenirs à la même place ? Parce que c'est ça dont il est question : les places ne changent pas, mais ce qu'on y met, oui.

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"Par exemple si pour le chiffre 15 vous choisissez le mot télévision et que ce mot est pris au hasard, si vous ne pratiquez pas votre liste pendant plusieurs mois, vous êtes succeptible de l'oublier. Par contre si cela évoque pour vous le mot "plâtre" car à 15 ans vous avez fait une chute qui vous a laisser la jambe dans le plâtre pendant des mois, c’est probablement quelque chose que vous n’êtes pas prêt d’oublier car cela fait partie de vous"

Je n'avais jamais entendus parler de cette approche, elle est effectivement très bonne

Oui d'ailleurs, pour trouver sa liste de mots, il y a des tas de façons. Une que j'aime bien et que j'utilise pour une séquence de ma liste: Tous les numéros entre 53 et 59 sont des animaux.

Au final cela revient à se créer des moyens mnémotechniques pour retenir une liste mnémonique, ce qui peut paraitre un peu tordu au premier abord.

Après, la question que je me pose est : est il facile d'effacer ce tableau pour que quand on tente de se rappeler qque chose, on ne se rappelle pas la chose de la fois n-1 ou n-2 ?

Avez vous déjà été confronté à 2 souvenirs à la même place ? Parce que c'est ça dont il est question : les places ne changent pas, mais ce qu'on y met, oui.

Je me suis posé la même question mais je n'ai jamais été confronté à cette situation.

J'imagine que cela pourrait poser problèmes dans le cas où on présenterait la même démonstration de mémoire chaque jour avec la même liste de mots. Et qu'on aurait donc des chances de mélanger les images.

Mais même dans ce cas, rien n'empêche d'utiliser différents systemes à la suite afin d'espacer les images à mémoriser avec un seul système.

Ou alors, si on a une liste de 200 ou 300 mots par exemple, faire un jour en utilisant sa liste de 0 à 50, le lendemain de 50 à 100, etc.. toujours dans le but d'espacer le plus longtemps possible deux utilisation de la même liste.

Cette question est légitime.

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé ... mais je ne suis pas de ceux qui présentent un numéro de mémoire tous les soirs.

Mais je sais que certains experts "brûlent" ou "détruisent" leurs images mentales après chaque représentation.

https://www.fabienarcole.fr

Le plus que j'ai eu à faire, c'est la démonstration des vingt mots trois fois dans une même journée. À aucun moment je ne me suis mélangé...

Je crois que les images les plus fortes restent (je me souviens avoir présenté les vingt mots à l'âge de quatorze ans, et je me souviens que le numéro 13 était un foulard, et je me souviens même de la personne qui a fourni ce mot !), mais justement, ces images sont tellement fortes que l'on sait très bien à quel moment on les a formées, et on ne confond pas...

+1 avec Frantz sur les images qui reviennent mais dont on sait qu'elles n'appartiennent pas à la liste actuellement mémorisée.

Annecdote.

Afin de parfaire mon apprentissage dans les années 80, j'ai demandé à des amis de me proposer une liste de 20 mots avec que des noms d'arbres puis que des médocs.

Pour les arbres ça passe encore, on fait bien la différence entre un chêne et un bouleau. A contrario le charme et l'érable ne me parle pas, donc pour le charme je pense à une nana charmante et du sirop pour l’érable. Cela ne me pose pas de problème car je sais que le résultat final doit être un nom d'arbre.

Pour les médocs c'est autrement plus compliqué car souvent (sauf si on s'appelle Francis Tabary) cela n'évoque rien du tout.

Une seule solution les à peut près phonétiques. C'est plus long a construire mais ça aide. De toute manière j'avais au moins 5 fautes dans cette liste.

Ce ne serait plus le cas aujourd'hui car je prend connais des médicaments qui sont pour les vieux . :)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Retour sur la version du palais de mémoire couplé avec les aiguilles d'une montre, je viens de le tester en conditions face à deux sujet : j'ai oublié cinq associations sur vingt (crash test : c'est la deuxième fois en tout et pour tout que je mémorise des objets avec ce système :D )

Je retrouve le lieu précis qui doit me donner l'image sans problème mais mes associations mentales manquent de vigueur et le stress a pris le dessus... ^^'

Les images étaient elles "neutres" ou graphiquement très marquées ?

En général on préconise des images peu réalistes qui se gravent bien, les thèmes de meurtre et de sexe reviennent souvent apparemment. Ne pas hésiter sur les thèmes farfelus quoi...

Merci de ton retour en tout cas, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre. :o(

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...