Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Sherlockian de Ben CARDALL

Recommended Posts

(On trouve l'idée ailleur, chez Sherlock Holmes entre autre ;), Derren Brown affirme en utiliser un tout comme la plus part des champion du monde de mémoire...

Dans le monde de la magie, on fait davantage confiance à des système du type de celui d'Harry Lorrayne, je ne sais pas vraiment pour quel genre d'applications/de personnes l'un est préférable à l'autre...)

Les 2 systèmes ont leurs avantages et inconvénients, disons qu'on ne les utilise pas pour la même chose.

Le "palais de la mémoire" (aussi connu comme la méthode des loci), est très bien mais nécessite d'avancer de manière séquentielle. C'est à dire que si l'on te demande le 32ème élément, tu es obligé de passer en revue les 31 premiers (c'est à dire de refaire ton itinéraire) pour connaitre l'identité du 32ème.

Je ne sais pas si j'ai été clair.

https://www.fabienarcole.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le palais de la mémoire se rapprocherait-il donc du principe de la chambre romaine ?

C'est la même chose : méthode des lieux, des loci, chambre romaine, palais de la mémoire, ...

Cette méthode était utilisée par les sénateurs grecs et romains pour retenir leurs discours devant le sénat. Donc comme vous voyez, ça ne date pas d'aujourd'hui. ;)

https://www.fabienarcole.fr

Evidemment, mais cela revient à se créer une table mentale. ;)

Pas nécessairement si tu raccordes ça à des pièces/environnements quotidiens ! ;) C'était LE secret du jour... Bonjour ! (oui, il n'est que 8h20 ici...)

Autant te dire que la mémoire n'est paaas mon fort... mais j'en avais besoin, du coup... j'ai 12 objets par pièce dans ma table mentale (pourquoi 12? 12h à un cadran...Et je me visualise généralement au centre de la pièce...)... et aucunement besoin d'apprendre une quelconque table... parce que chaque pièce est un de mes environnements quasi quotidien... en tout cas, chaque pièce je la connais DEJA par coeur... ;)

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...