Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
(On trouve l'idée ailleur, chez Sherlock Holmes entre autre ;), Derren Brown affirme en utiliser un tout comme la plus part des champion du monde de mémoire...

Dans le monde de la magie, on fait davantage confiance à des système du type de celui d'Harry Lorrayne, je ne sais pas vraiment pour quel genre d'applications/de personnes l'un est préférable à l'autre...)

Les 2 systèmes ont leurs avantages et inconvénients, disons qu'on ne les utilise pas pour la même chose.

Le "palais de la mémoire" (aussi connu comme la méthode des loci), est très bien mais nécessite d'avancer de manière séquentielle. C'est à dire que si l'on te demande le 32ème élément, tu es obligé de passer en revue les 31 premiers (c'est à dire de refaire ton itinéraire) pour connaitre l'identité du 32ème.

Je ne sais pas si j'ai été clair.

https://www.fabienarcole.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Le palais de la mémoire se rapprocherait-il donc du principe de la chambre romaine ?

C'est la même chose : méthode des lieux, des loci, chambre romaine, palais de la mémoire, ...

Cette méthode était utilisée par les sénateurs grecs et romains pour retenir leurs discours devant le sénat. Donc comme vous voyez, ça ne date pas d'aujourd'hui. ;)

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

Par contre rien n'empêche de numéroter les lieux pour palier à ce problème. Admettons un cheminement de 5 pièces avec trois loci par pièce:

Si on demande l'élément 6 c'est le dernier de la deuxième pièce, etc.

Astone

MagicalSleight

Publié le
Par contre rien n'empêche de numéroter les lieux pour palier à ce problème. Admettons un cheminement de 5 pièces avec trois loci par pièce:

Si on demande l'élément 6 c'est le dernier de la deuxième pièce, etc.

Jamie D. Grant conseille en effet cela dans sa méthode "Scenic 52".

Publié le
Evidemment, mais cela revient à se créer une table mentale. ;)

Pas nécessairement si tu raccordes ça à des pièces/environnements quotidiens ! ;) C'était LE secret du jour... Bonjour ! (oui, il n'est que 8h20 ici...)

Autant te dire que la mémoire n'est paaas mon fort... mais j'en avais besoin, du coup... j'ai 12 objets par pièce dans ma table mentale (pourquoi 12? 12h à un cadran...Et je me visualise généralement au centre de la pièce...)... et aucunement besoin d'apprendre une quelconque table... parce que chaque pièce est un de mes environnements quasi quotidien... en tout cas, chaque pièce je la connais DEJA par coeur... ;)

Choose your battles wisely.

Publié le

Merci beaucoup pour l'explication des avantages/inconvénients de la méthode, j'avais déjà croisé l'idée de numéroter les lieux pour améliorer la chose : ça semble être l'approche la plus évidente pour accélérer la chose :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, Je vends ce livre de Dani Daortiz, en Français, édition limitée à 300 exemplaires, ne sera pas réédité. CINQ n’est pas un simple recueil de tours. C’est une plongée dans l’esprit créatif de Dani DaOrtiz. Un ouvrage intime, puissant et redoutablement pratique, publié à l’occasion de la FISM en 2022, rassemblant 5 pièces majeures de son répertoire professionnel. Chaque effet a été présenté aux quatre coins du monde. Chaque routine a été testée devant de vrais publics. Et surtout : chaque détail a été pensé pour créer un impact maximal. I – Les Piliers (Essai théorique exclusif) Un texte fondamental sur la créativité, la construction et l’analyse d’un effet magique. Un chapitre qui peut transformer votre façon de construire vos routines. II – Any Card at Any Number Presque sans manipulations, sans mathématiques complexes, sans mémorisation lourde. Un bijou d’ingéniosité basé sur une séquence progressive ultra intelligente. III – NY Triumph Un Triomphe modernisé, combiné à une démonstration de coupe sur les As. Un tour structuré avec une précision chirurgicale. IV – The Lucky Magician Drôle. Fou. Déstabilisant. Un miracle auto-fonctionnel qui donne l’illusion d’un chaos absolu. V – Double One-Ahead Une version renversante du principe du temps d’avance. Une construction psychologique redoutable. Si vous aimez la magie intelligente, naturelle et dévastatrice, CINQ est un incontournable. Bonus vidéo Le livre est accompagné d’une vidéo exclusive sous titrée en français de 36 minutes ou Dani présentera les cinq effets du livre ainsi qu’une routine exclusive jamais publiée ailleurs. Prix magasin 125€. Je le vends 90€ FPI pour la France. Il est neuf, pas lu, pas scanné. Paiement PayPal.
    • Comment réaliser facilement un ludion avec une paille et des trombones :  https://www.instagram.com/reel/DXhStdMjQMl/?igsh=ZmlhMWxkNWUwN3Q4
    • Une chaîne qui regorge de casse-tête étonnants de la sorte :  https://www.instagram.com/reel/DYUVwEwqKGi/?igsh=NHlxcWZma29zeTh1 https://www.instagram.com/reel/DX9GIZtKp5w/?igsh=MWV5aDE5MzNld2UycQ== https://www.instagram.com/reel/DWjIxumilUK/?igsh=MWtidTh4a28xOW9yYw== https://www.instagram.com/reel/DWW5o4cCqK-/?igsh=dTdjdXpvc2J1ejI4 Etc. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8476
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julie BIGOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      682.7k

×
×
  • Créer...