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A mon tour de faire un thèse antithèse prothèse synthèse à l'aise blaise:

La magie est un art pour la simple raison que l'art est magique. Etre artiste c'est la capacité de faire rêver, et le rêve est un concept que personne ne comprend tout à fait. Et l'illusion, qu'est-ce que c'est? Un concept que personne ne comprend tout à fait. Nous nous disons "magiciens " mais nous ne sommes qu'illusionnistes. Pour moi les peintres, les chanteurs, les comédiens sont à considérer autant comme des magiciens pour la simple et bonne raison qu'ils ont cette capacité de nous faire rêver : La magie n'est pas UN art, mais la magie EST l'art.

C'était mon humble avis, bonne journée! mdr

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

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la magie, pour vous, est-elle un art ?

Il y a déja eu des dizaines de réponses sur le sujet... mais il revient régulièrement.

Une des difficultés à répondre est à mon avis qu'il y a une erreur, ou en tout cas un manque de précision dans la question :

"LA magie" signifierais qu'il n'y a qu'une seule magie alors qu'elle est multiple.

Est ce la même chose de faire un tour de carte au bar du coin pour le fun que de travailler 3 ans a l'écriture d'un numéro qui sert un propos ...

Est ce la même chose que de monter un spectacle pour un arbre de noël ou d'écrire un spectacle pour faire réfléchir le public sur les manipulations dont nous sommes parfois victimes dans la vie...

Bref, pour moi il n'y a pas UNE magie, mais différentes façon d'utiliser la magie.

Parfois je me sens artiste et parfois pas du tout.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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A mon tour de faire un thèse antithèse prothèse synthèse à l'aise blaise:

La magie est un art pour la simple raison que l'art est magique. Etre artiste c'est la capacité de faire rêver, et le rêve est un concept que personne ne comprend tout à fait. Et l'illusion, qu'est-ce que c'est? Un concept que personne ne comprend tout à fait. Nous nous disons "magiciens " mais nous ne sommes qu'illusionnistes. Pour moi les peintres, les chanteurs, les comédiens sont à considérer autant comme des magiciens pour la simple et bonne raison qu'ils ont cette capacité de nous faire rêver : La magie n'est pas UN art, mais la magie EST l'art.

C'était mon humble avis, bonne journée! mdr

Désolé Sacha mais a ce compte là, tout le monde est magicien, et donc ça dévalorise quand même pas mal notre discipline.

Un chanteur n'est pas un magicien, c'est un chanteur... C'est quelqu'un qui transmet des émotions en utilisant le chant et/ou la musique.

Les magiciens transmettent des émotions en confrontant les spectateurs à quelque chose d'impossible.

C'est pas mieux ou moins bien, c'est autre chose, mais si on oublie notre spécificité, ce qui nous différencie des autres arts, alors nous n'avons plus de raison d'exister ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Un chanteur n'est pas un magicien, c'est un chanteur... C'est quelqu'un qui transmet des émotions en utilisant le chant et/ou la musique.

NOUS SOMMES TOUS DES MAGICIENS DES LORS QU'ON A L'AME D'UN ARTISTE.

En fait, selon moi, tout est connecté à un seul et unique art : la magie. Le reste reste n'est qu'une histoire de choix. Soit on choisi la magie, soit le chant ou la musique...dans tous les cas, quelle que soit la route qu'on a voulu prendre, on se doit de faire rêver, de transmettre des émotions à nos publics. Etre artiste, c'est emmener l'esprit des nos auditoires ailleurs, dans un monde loin de la réalité qui, elle est plutôt morose.

Des tas de chanteurs ou de comédiens mais aussi des musiciens me transportent dans leurs univers : ce sont des artistes, certes, mais ce sont également des magiciens. Une magie qui s'exprime différemment à chaque fois, mais qui, au final, provoque les mêmes sensations internes.

Les bons artistes sont ceux qui nous font vibrer, nous emène loin de la réalité. Nous, magiciens, avons les mêmes objectifs qu'un chanteur, un musicien, ou un comédien : faire rêver. La magie opère quand le rêve, l'âme d'enfants qu'on a tous en nous refait surface. Les frissons, le rire, l'énergie, la bonne humeur, la chaleur humaine, la tristesse...etc...tous ces états humains doivent être retranscrits dans nos arts respectifs, peu importe si on fait choisir une carte ou si on chante une chanson.

A nous de réveiller les sens de nos semblables, l'humain, malgré ses grands défauts, est une espèce magique en soi grâce justement au dizaines d'émotions qu'il est capable de ressentir. Notre travail d'artiste consiste à jouer sur ces capacités humaines. Sans ça, impossible qu'il y ai de la magie.

MAGIE = TOUS LES ARTS

Voilà :)

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Ma réponse, murement réfléchie, à cette profonde question sur la magie et l’art, sera :

Rien à battre.

Des questions plus intéressantes :

Comment faire son truc du mieux qu’on peut ?

Comment faire en sorte que cela soit efficace ?

Faire ses choix pour savoir si on veut plaire, déranger ou interpeler, ou autre chose, et comment ?

Je rajoute à la limite « et pourquoi », pour faire intello.

Mais savoir si telle chose est de l’art ou pas, quel intérêt ?

Personne n’est d’accord sur les définitions de ces choses, magie, art, artiste, interprète, créateur…

Si c’est pour se prendre la tête pour savoir dans quelle case artificielle on va entrer, très peu pour moi.

L’art sert sans cesse, de nos jours, de caution pour glorifier des merdes.

Je préfère me demander qu’est ce qui me plait, et pourquoi, que de savoir si c’est de l’art ou pas, et orienter mon opinion en fonction de ce critère.

Le titre d’œuvre d’art était par un temps synonyme de travail et de qualité. Qu’on était libre d’aimer ou pas, d’ailleurs.

Si de nos jour, des pissotières sont des œuvres d’art exposées dans des musée, ce titre ne m’intéresse plus.

Je sais, je suis un rustre primaire.

Merci de ne pas essayer de me changer.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

"LA magie" signifierais qu'il n'y a qu'une seule magie alors qu'elle est multiple.

Est ce la même chose de faire un tour de carte au bar du coin pour le fun que de travailler 3 ans a l'écriture d'un numéro qui sert un propos ...

Est ce la même chose que de monter un spectacle pour un arbre de noël ou d'écrire un spectacle pour faire réfléchir le public sur les manipulations dont nous sommes parfois victimes dans la vie...

Je me retrouve assez dans le questionnement exprimé par Spiouf. Avant de savoir si la magie est de l’art ou pas, il convient effectivement, peut être, de préciser de quelle magie on parle.

En même temps présenter les choses ainsi pose un problème car cela pourrait paraitre une vision un peu élitiste : Il y a aurait donc une forme de magie « noble » et qui serait véritablement de l’art : celle qui fait réfléchir et produit des émotions et puis il y aurait une forme de magie plus « vulgaire » celle des noces et banquets ou celle des arbres de Noël qui ne serait que du divertissement.

J’ai été pris maintes fois dans ces malentendus avec certains sujets que j’ai lancé ici ( ce sujet par exemple :) )

Les deux types de magies dont je parle et dont parle Spiouf existent bel et bien mais ce qui fait que nous soyons en présence de l’une ou l’autre des formes de magie est un mystère qui, pour moi, appartient essentiellement à la vision, la perception et l’expérience du spectateur.

Pour dire les choses autrement : il m’est arrivé en assistant à certains spectacles de « grands magiciens » à Las Vegas d’être amusé mais pas transporté et il m’est arrivé de ressentir l’impression d’assister à un moment hors du temps en voyant un inconnu qui me montrait un tour dans un bistrot (et vice versa).

Tout ça est véritablement subtil, complexe et éminemment subjectif.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Désolé Sacha mais a ce compte là, tout le monde est magicien, et donc ça dévalorise quand même pas mal notre discipline.

Ah, je n'ai absolument pas dit que tout le monde était magicien mais que tous les artistes sont magiciens à leur manière! Et puis magie n'est que l'expression générale pour désigner l'illusion (à mon avis) : La magie, c'est faire rêver, l'illusion, c'est faire rêver en réalisant des choses qui dépassent l'entendement, des choses impossibles ;)

Et puis, cette question, "La magie est elle un art?" est très subjective, car déjà, on peut constater qu'il existe autant de définitions de la magie qu'il existe de "magiciens".

Ce qui ne nous empêche pas évidemment, derrière notre diversité, de constituer un groupe uni, en marge un peu des autres disciplines artistiques.

Je ne cherche ni à avoir l'approbation ni à créer des questionnements, je ne fais que vous exposer mon positionnement, qui comme je l'ai déjà dit est très subjectif, et pourra même peut être évoluer au fil des années...

Ceci dit, Bonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

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Publié le (modifié)

Certains écrivent que toutes ces questions sont haut perchées, vaines, inutiles, mais mine de rien, cela fait parler allègrement ! :)

Non qu'il faille chercher ou prétendre à une quelconque vérité, chacun à la sienne même si l'on peut observer des confluences, il est plus intéressant de partager nos avis et peut-être ainsi réfléchir sur la magie, notre magie, pourquoi pas la remettre en question. Toutes les réponses ici apportées sont très intéressantes qu'elles soient positives ou négatives (même si, encore une fois, la plupart d'entre vous considère qu'elle est art), les arguments sont pertinents et dénotent d'une certaine façon de l'orientation que chacun prend afin de l'exercer au mieux.

J'ai lancé la chose, mais je n'ai toujours pas donné mon avis diront certains, et ils ont raison. Alors je me lance : oui, la magie est, à mes yeux un art, ou tout du moins idéalement si vous voyez la nuance. Comme d'autres ont pu très justement le dire : la magie est art, mais tous les magiciens ne sont pas artistes. A partir de ce point, c'est la subjectivité qui va nous mettre des bâtons dans les roues : subjectivité vis à vis de l'art, la subjectivité des spectateurs, notre propre subjectivité... à partir de là, difficile pour ne pas dire, impossible de donner une réponse claire, nette et précise. Qu'est-ce que l'art ? La magie est-elle un art ? Comment notre cher spectateur considère-t-il l'art ? Comment considère-t-il la magie ? Comment nous considère-t-il ? Comment considère-t-il notre prestation ?,... je vous en passe et des meilleurs...

Ceci dit, au cœur de ce flou artistique, c'est le cas de le dire, duquel il ne semble se dessiner aucune échappatoire, je tirerai quelques éléments : l'art est, et je pense que beaucoup seront d'accord à ce sujet, une transmission, transmission d'une émotion, d'une histoire, un tour de magie est une histoire. Il me semble, quand bien même il est complexe de trancher, qu'il convient de tendre inexorablement, pour ne pas dire nécessairement, autant que faire se peut, vers l'idéal magique, vers l'art en ce sens simple donc. Il me parait dès lors raisonnable, de ce point de vue, de sortir du classique ''je vais vous montrer un tour/''truc'', pour entrer dans le ''je vais vous raconter une histoire/pourquoi ne pas vous transmettre une émotion/je vous confie quelque chose qui vient de moi et que j'aimerai partager avec vous'', les cartes, pièces, balles en mousse, cordes n'étant que les outils menant au rêve éveillé (tout comme le sont la peinture, l'écriture, le film,...) !

Je saisis ce qu'un certain nombre ont pu écrire (et j'espère ne pas trahir leur pensée) : la magie est art, l'art vise la magie quelque soit la discipline utilisée. Je traduirai cela d'une autre manière : l'art vise l'émotion, le rêve, quelque soit la discipline qui le porte, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse si je puis dire. Ce que je veux dire c'est que se poser la question ''la magie est-elle un art ?'' c'est avant tout interroger notre propre pratique de notre passion, la réviser, la remettre en question et ainsi revoir nos objectifs : et si donc la magie est un art, que voulons-nous transmettre avec cet outil fabuleux ? Où voulons-nous essayer, sans nulle prétention, d'emmener ceux qui nous accueillent à leur table, ceux que nous accueillons dans nos spectacles ? C'est une question à mes yeux bien plus pratique et de fait importante qu'il n'y paraît ... :)

Modifié par Ohdaesu
Publié le (modifié)

Vite Christian, ressors-nous le lien où ce sujet a déjà été débattue.

Ma réponse est simple et toujours la même :

aller voir la définition de l'"art" dans un dictionnaire et vérifier que la magie vérifie chacun des éléments de cette définition.

Je fais le travail pour vous et voici la conclusion : oui la magie est un art.

Modifié par Melvin

Melvin

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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