Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Robe : blanche et or / marron et bleue

Melvin (Jean-Claude)

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Donc ce qui vous apparait un blanc un peu bleuté (pour ceux qui voient la robe blanche) m'apparait bleu (pour moi qui voit la robe bleu).

Mon hypothèse du nombre moindre de photorécepteurs captant le bleu chez les gens voyant la robe blanche pourrait être bonne.

Petit test pour ceux qui voient la robe blanche :

j'ai prélevé sur la robe avec la pipette de photoshop différents bleus. Comment les voyez-vous, tous bleu ou bien certains vous apparaissent-ils blancs ?

11322.jpg.cb62ee473c7a74275495ef4576d51792.jpg

Melvin

le 2° en partant de la droite est un bleu un peu turquoise pour moi donc avec un peu de vert aussi (le vert est légèrement détecté par les photorécepteurs sensibles au bleu).

On pourrait aussi imaginer le spectre lumineux détecté par les photorécepteurs bleu plus ou moins étendu.

Je ne connais pas la manip ayant permis aux biologistes (l'équipe de Marks en 1963) pour construire le graphique ci-dessous. Si je trouve le temps, je me renseigne.

11323.jpg.ef2194a4f61a53673c77516f10b21f77.jpg

Modifié par Melvin

Melvin

Je vois différents carrés de nuance bleu très clair.

(celui que je perçois le plus clair est effectivement le deuxième en partant de la droite et le plus foncé, pour moi, est le troisième en partant de la gauche)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...